Invincibles Bucks, les Grizzlies stoppent les Lakers

Invincibles Bucks, les Grizzlies stoppent les Lakers

Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo - Memphis Grizzlies - Ja Morant - Los Angeles Lakers

De très intéressantes affiches cette nuit avec notamment la confrontation entre Lakers et Grizzlies ou encore les Wolves qui affrontaient les Clippers et bien sûr, les intouchables Bucks qui s'offrent les Nets ! Voici le résumé de la nuit.

  • le match de la nuit

 

On attendait beaucoup ce match, entre l'étoile montante depuis 2 ans des Grizzlies et l'étoile plutôt descendante des Lakers. Malheureusement, avec LeBron James blessé et qui sera absent plusieurs semaines, tout le monde a vite été ralenti ! 

 

Malgré tout, il y a eu match pendant une grande majorité des 48 minutes. Sans LeBron, chacun a du monter son niveau de jeu individuel et.... ce n'était pas une grande réussite. Si Anthony Davis a fait ce qu'il a pu, notamment aux rebonds, le début de match a été extrêmement poussif avec deux équipes en grande peine au shoot, face aussi, il faut le dire, a deux défenses bien en place. Tout le monde peine un peu donc et il faut attendre les premières rotations pour voir le match s'ouvrir un peu, avec notamment un Austin Reaves en bonne forme, particulièrement dans le second quart temps où il inscrit 10 face à Desmond Bane qui lui rend la pareille. Chacun arrive à la mi-temps en ayant shooté à un très pauvre moins de 40% au global et surtout les Lakers ont déjà perdu plus de 15 ballons ! 

 

Le retour des vestiaires sera bien plus intéressant pour les jeunes oursons. Si côté Lakers, Anthony Davis se montre bien et fait enfin son match, c'est Ja Morant qui revient avec toute la hargne et l'explosivité qu'on lui connaît pour nous sortir une douzaine de minutes complètement dingues durant lesquelles il va inscrire 28 points à 10/12 aux tirs ! Les Lakers n'en reviennent pas et s'ils ont plus de 15 unités de retard désormais, ils arrivent tout de même à grapiller et revenir à 4 unités ! Mais un nouveau mini-run des Grizzlies anéantira les derniers espoirs angelinos et les Lakers s'inclineront 121-109...

Pour stopper la belle petite série des Lakers, les Grizzlies ont donc pu compter sur le 39-10-10 de Ja Morant et le bon match du trio Bane-JJJ-Xavier Tillman. En face, les 38 points du duo Lonnie Walker-Austin Reaves a été très important, comme le 28-19-5 contres de AD mais en vain. La vie sans LeBron James risque d'être longue ! 

 

  • le reste de la nuit 

 

Milwaukee continue d'impressionner avec une 15ème victoire de suite, cette fois face à des Nets qui ont tout donné et qui ont mené jusqu'à la fin du troisième quart temps ! Mais une domination globale plus importante sur la seconde période et surtout un gros run à l'échelle entre le troisième et le quatrième quart temps, et notamment quand Giannis était sorti pour fautes, a permis aux Bucks de renverser tout ça et d'aller s'imposer 118-104 à Brooklyn ! Pour cela, Giannis finit en 33-15-4, Khris Middleton ajoute 18 points et Jrue Holiday a été important, notamment en fin de match avec ses 14 points et 8 passes. En face, Mikal Bridges affiche 31 points et Dinwiddie 26.

 

Belle confrontation entre les Wizards et les Hawks qui se termine au bout du bout de la partie. Ce sont les Wizards qui s'imposent 119-116 grâce notamment aux 37 points de Bradley Beal et après avoir été mené toute la seconde période ! C'est en toute fin de match que Washington, porté aussi par les 28 points de Kuzma ont fait la différence pour empêcher Quinn Snyder de repartir avec une victoire pour ses débuts. Côté Hawks, on observe notamment 31 points de Trae Young et un joli 13-15 de Capela

 

On part désormais au Canada où Toronto enchaine les bonnes performances ces derniers temps avec cette fois, une victoire importante dans la course directe au Play-in face aux Bulls, 104-98. La partie a été serrée de bout en bout mais les Canadiens ont pu compter sur les 20 points de Siakam, les 17 de Gary Trent Jr et le bon match d'Anunoby pour s'imposer face aux 23 de Vucevic. A noter le match plutôt diffcile de DeRozan avec 13 points, 3 turnovers et 5 fautes. 

 

Direction Houston où, sans aucun problème, Denver a disposé des Rockets qui de toutes façons, n'attendent plus que la draft. Pour cela, Jokic a enchainé un nouveau triple double, son centième, avec 14-11-10 et à ses côtés, Jamal Murray a inscrit 32 points pour continuer à se mettre en jambe durant cet entraînement. 

 

Belle victoire des Kings, face au Thunder qui aurait pu profiter de la soirée pour remonter un peu au classement mais pas sans cette victoire. Pour aller chercher "la win", les Kings ont pu compter sur un grand Harrison Barnes avec 29 points et 9 rebonds en l'absence de Fox. Sabonis a aussi fait son match avec 22-13-9 et s'ils se sont fait peur sur la fin en s'imposant 123-117, les Kings ont dominé et mené tout le match, malgré les 27 points de Jalen Williams et les 21 de Saric

 

Très belle partie entre les Pacers et les Mavericks où encore une fois, le duo Doncic-Irving s'incline et n'y arrive pas ! Pour que cela arrive, les Pacers ont pu compter sur un grand Tyrese Haliburton auteur de 32 points, 7 rebonds et 6 passes et d'un bon Myles Turner auteur de 24 unités. Dominés toute la partie, Dallas a pourtant eu un bon Luka (39-8-6)  mais les 16 points de Irving et la défense toujours faible ont joué leur tour. 

 

Belle défaite victoire de la part des Spurs qui s'imposent 102-94 face au Jazz ! Après 16 défaites de suite, ce sont les 25 points de Keldon Johnson qui ont changé la donne alors que Utah avait pourtant dominé la raquette et un bon Markkanen en 28-10. Mais avec 20 turnovers et 35% aux tirs, difficile de gagner. 

 

On part désormais en direction de Golden State où les Warriors nous ont réalisé une partie "schyzophrénique". Complètement dominé en première période et avec 23 points de retard, les champions ont tout renversé dans leur fameux troisième quart temps et sont allés s'imposer 123-105 ! Pour cela, malgré les 25 points de Lillard et les 24 de Grant, les Warriors ont fait fort en seconde période avec un 39-17 dans le 3ème quart. En face des 49 du duo des Pacers, Poole affiche 29 points, Klay 23 et DiVincenzo 21. 

 

On termine ce long résumé avec la nouvelle défaite des Clippers, cette fois face aux Wolves qui ont dominé une majorité du match. Pour expliquer cela, on peut voir notamment les 24 pertes de balles et le 24% de réussite aux tirs. Les 25 pts de George, 23 de Kawhi et le 14-7-10 de Westbrook ne changeront rien, Les 20 points de Jaden McDaniels et les 18 unités d'Anthony Edwards ainsi qu ele bon match de Rudy Gobert permettent aux Wolves de respirer un peu ! 

 

  • Résultats NBA

 

WASHINGTON 119 ATLANTA 116

MILWAUKEE 118 BROOKLYN 104

CHICAGO 98 TORONTO 104

LA LAKERS 109 MEMPHIS 121

DENVER 133 HOUSTON 112

SACRAMENTO 123 OKLAHOMA CITY 117

INDIANA 124 DALLAS 122

SAN ANTONIO 102 UTAH 94

PORTLAND 105 GS 123

MINNESOTA 108 LA 101

 

  • Plus d'informations

 

Ja Morant trop fort pour les Lakers privés du King
Série de 15 victoires consécutives pour les Bucks
Top 10 : Jaren Jackson Jr au dessus des Lakers