L'hebdo de la WNBA : Dernière semaine avant les choses sérieuses

L'hebdo de la WNBA : Dernière semaine avant les choses sérieuses

Becky Hammon - Washington Mystics - New York Liberty - Los Angeles Sparks

Nouvelle semaine écoulée en WNBA, nouvel hebdo pour bien démarrer la suivante. La saison régulière se termine dans une semaine, il est temps de faire le point sur les derniers enjeux.

  • Les enjeux pour la dernière semaine

 

Nous arrivons dans les derniers jours de la saison régulière et le nombre de places disponibles pour les playoffs se réduisent petit à petit. A l’approche du sprint final, on observe comme d’habitude trois groupes : ceux qui sont (presque) déjà en vacances, ceux qui se battent pour un spot en postseason, et ceux qui ont déjà leur ticket et qui doivent gérer entre résultat et forme physique de fin de saison.

 

Les équipes en vacances, on les connait depuis un moment même si la confirmation d’un point de vue comptable n’est actée que depuis peu. Indiana Fever et Atlanta Dream, merci pour votre contribution mais avec plus de 4 matchs de retard sur la 8ème place et une tendance qui ne s’est toujours pas inversée depuis le début de saison, cette année les playoffs se feront sans vous.

 

Les équipes déjà qualifiées à l’heure actuelle sont les suivantes : Connecticut Sun, Seattle Storm, Las Vegas Aces, Minnesota Lynx, Phoenix Mercury, Chicago Sky et Dallas Wings. Dans ce groupe, on avait un vrai écart entre le trio de tête et le reste de la ligue qui a fondu comme neige au soleil. Sun, Aces et Storm se livraient une sacré bataille pour obtenir le droit de faire partie des deux premières de la ligue et donc de s’éviter deux tours de playoffs. C’est le Sun qui fait la plus forte impression avec notamment une série de 12 victoires de suite encore en cours et une première place qu’elles semblent tenir solidement. Derrière, les Aces continuent de gagner les matchs qu’elles doivent gagner et profitent donc pleinement des très rares sorties de route du Storm. Mais concernant le Storm justement, si l’équipe de Noelle Quinn avait tendance en début de saison à regarder vers le haut, elle ne compte désormais plus qu'une demi-victoire d’avance sur le Mercury et les Lynx leur sont d'ores et déjà passées devant. Attention donc à ne pas regretter cette série de 3 défaites il y a quelques jours qui peut avoir de lourdes conséquences pour la suite de la saison.

 

Reste un pool d’équipes plus ou moins bien embarquées dans la course aux playoffs : New York Liberty, Washington Mystics et Los Angeles Sparks. Avec seulement une victoire d’écart  entre les Mystics (8ème ) et le Liberty (10ème), la lutte s’annonce encore rude pour décrocher un précieux billet vers la postseason. Et tout peut encore bouger puisqu’avant la fin de saison nous auront le droit notamment à une confrontation directe entre New York et Washington. Les Mystics justement, qui sont sur une deuxième partie de saison plus prometteuse que la première, a son destin en main car l'équipe de Mike Thibault sera qualifiée si elle gagne les deux matchs qu'il lui reste contre New York et contre Minnesota.

 

  • La WNBA dévoile ses 25 greatest : Ça pue le basket dans la liste

 

25 ans de WNBA, ça se fête. Un peu comme pour la NBA, la WNBA semble vouloir instaurer la tradition de dévoiler ses greatest régulièrement. Tous les 5 ans la ligue dévoile une liste de ses meilleures joueuses et donc, après le Top20@20, voici le W25 pour le quart de siècle. La ligue a également donné la parole aux fans pour leur proposer de voter pour leur meilleure joueuse de tous les temps via les réseaux sociaux. La liste des 25 meilleures joueuses de tous les temps selon la WNBA est la suivante : Seimone Augustus, Sue Bird, Swin Cash, Tamika Catchings, Tina Charles, Cinthya Cooper, Elena Delle Donne, Sylvia Fowles, Yolanda Griffith, Brittney Griner, Becky Hammon, Lauren Jackson, Lisa Leslie, Angel McCoughtry, Maya Moore, Nneka Ogwumike, Candace Parker, Ticha Penicheiro, Cappie Pondexter, Katie Smith, Breanna Stewart, Sheryl Swoopes, Diana Taurasi, Tina Thompson, Lindsay Whalen

 

Une belle liste bien fournie donc, combinant plus de 50 titres WNBA et chacune de ces joueuses comptant au moins trois sélections au All-Star Game. Chose à noter sur ces 25 joueuses, 12 d’entre elles ont été choisies en première place à la draft, ce qui confirme qu’en WNBA la draft laisse peu de place aux surprises puisqu’encore la très grande majorité des joueuses finissent leur cursus universitaire avant de passer dans le monde pro. Et quand on voit certaines drafts récentes on peut penser que cette tendance va se confirmer et que de futures premiers choix vont rejoindre ce genre d’équipe honorifiques dans les prochaines années.

 

Cette liste des 25 ans fut également l'occasion pour la franchise des Las Vegas Aces de retirer le numéro... 25 que portait Becky Hammon à l'époque où la franchise était localisée à San Antonio. Le numéro 25 pour les 25 ans ça ne s'invente pas. Et pour rebondir sur la statistique précédente, Becky Hammon n'a quant à elle pas réussi à être draftée en 1999. Une preuve de plus que l'actuelle assistante coach aux San Antonio Spurs a toujours su faire déjouer les statistiques. Ce qui est encore plus fort peut-être, c'est qu'elle aura donc réussi à se faire retirer son numéro deux fois par la même franchise, puisqu'il y a 5 ans les San Antonio Stars avaient déjà retiré le maillot d'Hammon.

 

 

  • Le point sur le classement

 

Classement WNBA

x - Equipe qualifée en playoffs

o - Equipe éliminée de la course aux playoffs

 

  • Le match de la semaine: A la fin, il n'en restera qu'un

 

Qu'on soit bien clair, chaque match des Mystics, des Sparks ou du Liberty vaudra de l'or. Mais celui entre Washington et New York en vaudra probablement deux lingots plutôt qu'un. Car même si d'ici là le Liberty sera peut-être déjà éliminé, cela ne l'empêcherait pas quoi qu'il arrive de vouloir finir sur une bonne note et de jouer les arbitres impartiaux dans la course à la postseason. Et dans un duel entre les championnes 2019 et des jeunes qui ont les dents longues, la seule chose certaine c'est qu'aucune joueuse ne se laissera battre facilement pour rester en vie. Match à mort par équipes, malheur aux vaincues, rendev-vous dans la nuit de vendredi à samedi à 1h du matin.