MIA (15-12)
BOS (15-11) 01h00
PHI (14-11)
NYK (19-7) 01h00
SAS (19-7)
ATL (15-13) 01h30
CHI (11-15)
CLE (15-13) 01h30
OKC (25-2)
MIN (17-10) 03h30Battus par Philadelphia mercredi soir, les Pistons sont officiellement éliminés de la course aux playoff à l'Est. L'été ne s'annonce pas de tout repos pour la franchise du Michigan car des décisions importantes vont devoir être prises pour renforcer l'effectif et palier aux lacunes ressenties durant cette saison. Les Pistons affichent un bilan de 38 victoires pour 41 défaites à 3 matchs de la fin de la saison régulière. Essayons de comprendre les raisons de cette saison peu convaincante.
Pour la deuxième fois consécutive, les Pistons ont du se passer des services de leur meneur titulaire pendant une grande partie de la saison. Reggie Jackson, victime d'une grave entorse de la cheville droite en décembre lors d'un match contre les Pacers, entamait de manière correcte la saison 2017-2018 en inscrivant une moyenne de 14.6 points et 5.5 passes décisives par match. A ce moment là, les Pistons possédaient un bilan de 19 victoires pour 14 défaites. Cette blessure fit manquer les 37 matchs suivants au meneur. L'impact fut immédiat pour Detroit qui, durant ces 37 rencontres, n'a remporté que 12 matchs avec une série de 8 défaites consécutives en Janvier. Avant sa blessure et avant l'arrivée de Blake Griffin, Reggie Jackson tenait le rôle de chef d'orchestre dans l'attaque de Detroit, en mettant notamment en place les pick and roll avec Andre Drummond. Le meneur inscrivait 0.927 points par possession. Ish Smith, remplaçant de Reggie pendant son absence, n'a pas réussi à dépasser les 0.792 points par possession, un désavantage conséquent pour une équipe dont 15.3 % des possessions se terminent par un tir du porteur de balle lors des pick and roll. Depuis le retour de Jackson le 20 mars, les Pistons ont arraché 6 victoires en 8 matchs, et le meneur n'y est certainement par pour rien, mais c'était trop juste pour arracher la qualification en playoff, car même avant son retour, les espoirs de Detroit étaient déjà loin.
Depuis le départ de Aron Baynes, aucun pivot remplaçant n'a su reprendre le rôle de l'australien. Boban Marjanovic, sérieux dans ce rôle, fut échangé durant la trade dead-line, ce qui permis à Detroit d'acquérir Blake Griffin. A l'heure actuelle, Eric Moreland est le seul "vrai" pivot remplaçant sur le banc des Pistons. Moreland n'a pas su tenir ce rôle : difficulté à réceptionner les passes à l'intérieur et manque de prise de décision balle en main, de plus il n'a pas réussi à trouver son rythme en attaque. Il n'a joué que 11.3 minutes par match cette saison et malgré des résultats encourageants au rebond, les statistiques de Moreland ne sont pas à la hauteur d'un pivot backup d'Andre Drummond, notamment au niveau des fautes personnelles. Il affiche 5.7 points, 12.4 rebonds et 5.4 fautes par match. Que ce soit pendant la free agency ou à la draft, Detroit doit absolument trouver un remplaçant à Moreland pour améliorer le secteur intérieur du banc mis en difficulté durant toute la deuxième partie de saison.
Sur le papier Blake Griffin est probablement le joueur le plus talentueux de la franchise depuis l'époque de Grant Hill. Mais les résultats de l'équipe sont décevants comparés aux attentes placées dans l'arrivée de Griffin. L'apport d'un joueur de ce calibre est indéniable et la situation contractuelle est à l'avantage de la franchise qui verrouille ses deux stars pour plusieurs saisons. Mais l'équipe actuelle peut au mieux prétendre à une qualification en playoff, et il va falloir entourer Drummond et Griffin pour espérer de devenir un contender au titre. Blake, pour seulement 29 ans, est un joueur très dominant offensivement, il doit devenir l'option numéro 1 en attaque. Il est excellent sur post-up et prends de très bonnes décisions balle en main. De plus, Griffin peut tenir un double rôle d'ailier et d'ailier fort afin d'organiser l'attaque comme un meneur car ses capacités de dribbles sont excellentes pour un joueur de sa taille. Mais le coach des Pistons Stan Van Gundy semble construire son attaque d'une manière différente. Malgré de grands progrès, le numéro 23 des Pistons n'est pas un shooter à 3 points et Van Gundy tient à lui donner un rôle de d'ailier fort pouvant jouer loin du cercle et être une menace derrière l'arc, ce qui semble totalement enrayer l'attaque de Detroit. Cependant la relation entre Griffin et Drummond est déjà très bonne pour le peu de temps passé sur le parquet ensemble. Mais Detroit a sacrifié une grande partie de son effectif pour acquérir l'ailier fort, limitant l'efficacité du duo. Les premiers aperçus ne sont donc pas convaincants, mais la marge de progression reste énorme et le résultat pourrait être excellent.
Il va donc falloir ajuster renforcer le roster autour des deux intérieurs all-star de l'équipe. Les atouts échangeables de la franchise sont loins d'être attractifs et la marge salariale est faible pour la franchise. Il va falloir se retrousser les manches et redoubler d'effort si le front office de Detroit si les Pistons tiennent à regagner une place de prétendant au titre.