Christian Braun, une lame à double tranchant

Christian Braun, une lame à double tranchant

Christian Braun - Denver Nuggets
Crédit photo : Getty Images

Facteur X du match 3 des finales NBA, Christian Braun a réalisé une performance complète aussi bien en attaque qu'en défense.

Jamais apeuré devant l'enjeu, Christian Braun a sorti sa performance de postseason au meilleur moment : 15 points à 7/8 aux tirs, 4 rebonds, 1 assist et 1 interception en 19 minutes ! Il n'en fallait pas plus pour faire basculer le match en faveur de Denver. Omniprésent des deux côtés du parquet, l'arrière a fait preuve d'une confiance inhabituelle chez un rookie à ce stade de la compétition. Tandis que Michael Porter Jr et Kentavious Caldwell-Pope émergent seulement à 8 points en cumulé, Braun a pris le relais avec des paniers musclés près du cercle. Des coupes intelligentes dans le bon timing, une défense asphyxiante sur l'homme et sur les lignes de passes, il a fait la totale au Heat avec comme point d'orgue une interception conclue par un dunk sur Duncan Robinson. Son coach Michael Malone ne tarissait pas d'éloges à son sujet en conférence de presse : 

 

Ce match témoigne de la confiance de Christian. Cela montre qu'il est un gagnant. Il a gagné à tous les échelons, lycée, université et maintenant il est en finale NBA. Il est resté prêt tout au long de l'année mentalement et physiquement. Ce soir, je pouvais sentir la confiance qui suintait sur lui. J'ai vraiment de l'affection pour lui. Il ne donne pas l'impression d'être un rookie, tant il est agressif et costaud dans son jeu.

 

Vainqueur du championnat NCAA l'an dernier avec Kansas, Christian Braun a la possibilité d'enchaîner avec un titre NBA. Une performance réalisée seulement quatre fois dans l'Histoire par Bill Russell, Henry Bibby, Magic Johnson et Billy Thompson. Parfait dans le rôle de l'energizer en sortie de banc, Braun a également reçu des compliments de la part des deux stars, Jamal Murray et Nikola Jokic. Interviewé par Isiah Thomas et Kenny Smith en fin de rencontre, le rookie garde la tête froide et remercie ses coéquipiers de lui faire confiance :

 

J'essaie de tirer le meilleur parti des opportunités que je reçois. Evidemment, c'était un match important et nous devions réagir. Nous avions manqué de communication en défense dans la dernière rencontre et ce n'est pas dans nos habitudes. Nous savions que si nous jouions notre meilleur basket ils ne pourraient pas nous battre. Toute la saison, nous avons construit une confiance dans le groupe. Et c'est mon job, d'entrer sur le parquet et de me montrer digne de cette confiance. Je devais me tenir prêt ce soir et mes coéquipiers m'ont tout de suite facilité la tâche. Donc, tout ce que j'ai eu à faire c'est jouer dur et apporter de l'énergie.