Brooklyn Nets : Un plan B pour une équipe B ?

Brooklyn Nets : Un plan B pour une équipe B ?

Brooklyn Nets - Kyrie Irving - Kevin Durant - Caris LeVert - Spencer Dinwiddie

Envers et contre tout, la saison NBA reprendra ses droits le 30 Juillet prochain. Pour l'occasion, toute l'équipe d'Inside Basket vous propose un tour d'horizon des 22 équipes qui feront le voyage à Orlando. Qui ira en playoffs ? Qui gagnera ce titre NBA à l'astérisque ? Éléments de réponse... Aujourd'hui, focus sur les Brooklyn Nets.

  • LA SAISON REGULIERE

 

Autant l'annoncer de suite, les Nets de Brooklyn vont jouer avec une équipe B à Orlando comme ce fut le cas de façon récurrente en saison régulière. Un renfort de qualité l'été dernier avec les signatures de Kyrie Irving et Kevin Durant mais une franchise qui a dû composer avec des blessures de ses stars puis l'impact du Coronavirus sur l'équipe avant de se rendre en Floride.

Résultat des courses ? On se retrouve cet été avec une équipe qui va devoir se passer de ces deux stars (même si Durant n'était pas attendu cette saison) ainsi que de nombreux joueurs majeurs pour terminer la saison. La régularité n'a pas été le fort de cette franchise à ambition puisque Brooklyn est 7ème de la Conférence Est avec un bilan négatif de 30 victoires et 34 défaites. 6 victoires d’avance, 8 matchs à jouer sur le 9ème Washington, cela devrait être suffisant pour une qualification en playoffs. Néanmoins, sauf si miracle, les Nets n'iront pas loin ensuite, surtout en affrontant un mastodonte tel que Milwaukee ou Toronto...

 

  • LE CALENDRIER

 

31 Juillet : vs Magic (20h30)

02 Août : vs Wizards (20h)

04 Août : vs Bucks (19h30)

06 Août : vs Celtics (03h)

07 Août : vs Kings (23h)

10 Août : vs Clippers (03h)

11 Août : vs Magic (19h)

13 Août : vs Trail Blazers (Horaire à determiner)

 

Le calendrier des Nets reste tout de même assez difficile avec notamment 2 fois le Magic d'Orlando (8ème à l'Est) qui est dans son état, 1 fois les Celtics, 1 fois les Bucks et 1 fois les Clippers. Le match clé de la franchise, c'est le match du 2 Août qui peut enterrer Washington 9ème de la Conférence Est même si Brooklyn a 6 longueurs d'avance sur la capitale. Une avance confortable qui devrait être suffisante pour atteindre l'objectif playoffs.

Sauf retournement de situation, l'équipe du coach Jacque Vaughn sera en playoffs. De plus, les Wizards, 9ème, joueront sans Bradley Beal blessé à l'épaule et leur shooteur Davis Bertans. Cela devrait faciliter grandement la tâche des Nets tant l'adversité à l'Est se trouve amoindrie.

 

Difficulté : 2/3

 

  • LES SIGNATURES DE LA REPRISE

 

Arrivées : Tyler Johnson, Chris Chiozza, Justin Anderson, Jamal Crawford, Lance Thomas

 

Départs : Kevin Durant, Kyrie Irving, Spencer Dinwiddie, DeAndre Jordan, Taurean Prince, Wilson Chandler, Nicolas Claxton

 

Les recrutements de Tyler Johnson et Chris Chiozza vont dans le sens du remplacement au poste de meneur d'Uncle Drew ou Dinwiddie. Uncle Drew du pauvre est dans la place. Chiozza, joueur signé avec un two-way contract début 2020, devrait débuter au poste de meneur titulaire même si Garrett Temple pourrait bien lui voler la place dans le starting five. Pour renforcer son effectif et tenter de palier aux absences, Brooklyn a misé en Juillet sur les vétérans Michael Beasley et Jamal Crawford avant de couper Beasley atteint du Covid-19 puis de le remplacer par l'ancien Knickerbocker de 32 ans Lance Thomas. Les deux joueurs seront là pour apporter du point et s'adapter rapidement à l'effectif.

 

  • LE 5 MAJEUR

 

PG : Chris Chiozza

SG : Caris LeVert

SF : Joe Harris

PF : Rodion Kurucs

C : Jarrett Allen

 

C'est l'hécatombe avec une équipe B. Les blessures cumulées de Kevin Durant et Kyrie Irving, puis le forfait de DeAndre Jordan, Spencer Dinwiddie (meilleur marqueur des Nets avec 20,6 points en saison régulière) et Taurean Prince tous trois testés positif au Covid-19 fin Juin/début Juillet ont eu raison d'une équipe candidate au titre NBA si son effectif avait été intacte. Caris LeVert et Joe Harris auront du boulot. Les insiders des Nets de Brooklyn misent sur une titularisation de Chiozza à la mène, pur meneur de jeu. À voir si l'inconnu Chiozza ne va pas se faire piquer la place par Johnson ou Temple.

À l'intérieur, c'est pauvre, Rodion Kurucs et Jarrett Allen pour contenir la force de frappe des équipes adverses et prendre quelques rebonds. Ca n'ira pas bien loin...

 

  • LE FACTEUR X : Caris LeVert

 

Caris LeVert aura toute l'attention défensive de l'équipe adverse. Ce jeune ailier de 25 ans est bourré de talent et est très bon dans le jeu en 1 conre 1. LeVert va devoir redoubler d'effort pour attaquer le cercle et l'apport offensif est attendu et même indispensable pour que Brooklyn survive. Capable de prouesse offensive comme ses 51 points (record en carrière) dont 37 inscrits après le troisième quart temps face aux Celtics de Boston le 4 Mars dernier. Une victoire arrachée en prolongation (129-120) pour Brooklyn. On attend une éclosion offensive, une prise de position, bref, LeVert doit outrepasser les espoirs placés en lui. Malheureusement, il sera beaucoup trop esseulé.

 

  • QUELLES AMBITIONS ?

 

Un premier tour de playoffs et puis s'en va ! On voit mal Brooklyn passer un tour sachant que les Bucks ou les Raptors seront l'équipe à affronter au premier tour. Deux franchises au collectif bien huilé tandis que le cinq majeur des Nets va se découvrir...

 

L'ambition des Nets n'est pas très élevée cet été mais à titre individuel, on se dit que Timothe Luwawu-Cabarrot a une carte à jouer en sortie de banc. En tout cas, c'est le moment idéal pour le frenchie de se montrer !