Bilan Saison NBA 2017-2018 : Division Southwest (Conférence Ouest)

Bilan Saison NBA 2017-2018 : Division Southwest (Conférence Ouest)

Houston Rockets - New Orleans Pelicans - San Antonio Spurs - Dallas Mavericks - Memphis Grizzlies

Avant la draft NBA des rookies qui aura lieu ce Vendredi, nous vous proposons les bilans de chaque équipe NBA de cette saison, et nous nous penchons à présent sur la Division Southwest à l’Ouest.

La division Southwest, habituellement une des plus relevées de la NBA, a cette fois un peu déçu (Grizzlies, Mavericks, Spurs), alors que les Pelicans ont performé et que les Rockets ne sont pas passés loin des Finales… Tour d’horizon :

 

  •  Houston Rockets

 

Il s’en est vraiment fallu de peu pour que la bande à James Harden n’atteigne les Finales NBA cette saison, et sûrement le titre ! La faute à des Warriors toujours indestructibles, et qui ont sorti le grand jeu lors du Game 7 des Finales de Conférence, profitant à plein de l’absence de Chris Paul lors des matchs 6 et 7. Pourtant, la saison régulière de Houston était exemplaire (67-15), avec le futur MVP de la saison James Harden (30.4 pts, 8.8 pds, 5.4 rbds, 1.8 interceptions), CP3 qui s’est parfaitement intégré à l’effectif texan, et un jeu fluide, basé sur l’attaque (2ème meilleure attaque de la Ligue avec 112.4 pts/match) et le shoot à trois points. Clint Capela a été le pivot dominant et mobile attendu, et les joueurs clés de l’effectif ont joué leur rôle en appui des stars (Eric Gordon, Trevor Ariza, Gerald Green, PJ Tucker). Daryl Morey, le patron des Rockets, est toujours déterminé à battre enfin Golden State, et malgré ce nouvel échec en Finales de Conférence, tout porte à croire que Houston sera encore un acteur déterminant de la prochaine Free Agency début Juillet.


Les meilleures actions du futur MVP James Harden sont en vidéo ci-dessous :

 

 

  •   New Orleans Pelicans

 

Une belle saison pour les Pelicans que cette cuvée 2017-2018. Défaits par les futurs champions 2018 Golden State (4-1) au deuxième tour des playoffs, le bilan est malgré tout très positif pour la Franchise de la Louisiane (48-34), qui a terminé 6ème de la saison régulière à l’Ouest. Les satisfactions sont multiples : Anthony Davis va finir 3ème du vote des MVP de la saison, Jrue Holiday a été très bon toute la saison (19.0 pts, 4.5 rebonds, 6.0 pds), le tandem Demarcus Cousins-Anthony Davis a fait des malheurs dans la raquette malgré la grave blessure de l’ancien pivot des Kings, Rajon Rondo a apporté toute son expérience et sa roublardise en playoffs pour sweeper les Blazers, et le coach Alvin Gentry a été prolongé en fin de saison au vu des bons résultats de son équipe. Bref, une saison réussie, et qui laisse entrevoir de bons espoirs quant à la prolongation de contrat de Demarcus Cousins, chantier important de l’intersaison à venir.



  

 

  • San Antonio Spurs

 

C'est définitivement la saison la plus dure et la plus bizarre que j'ai vécue (en NBA), de loin.

 

De l’avis de Tony Parker, le meneur Frenchie des Spurs, l’année des Texans a été vraiment compliquée. Il faut dire que la meilleure défense de la Ligue (99.8 pts encaissés) est passée par tous les états pour cette saison 2017-2018. Entre une qualification pour les playoffs acquise dans la douleur à l’avant dernière journée (47-35), à une longueur seulement du 9ème (Denver ; 46-36), la blessure et les tensions avec leur ailier MVP des Finals Kawhi Leonard, et le sentiment que l’effectif ne tournait plus rond, cette saison est à oublier du côté des Spurs. San Antonio s’est logiquement incliné au premier tour des playoffs contre l’ogre Golden State (4-1) malgré un Lamarcus Aldridge qui a porté son équipe à bout de bras (23.6 pts, 9.2 rbds en playoffs). L’intersaison sera décisive pour la franchise texane, avec en point d’orgue les négociations sur le futur contrat de Kawhi Leonard, au centre de toutes les attentions et de toutes les rumeurs.

 

  • Dallas Mavericks

 

Une nouvelle saison déprimante pour les Mavericks, dont le bilan décevant (24-58) ne reflète pas le potentiel de l’effectif. Pour la seconde année consécutive, Dallas manque les playoffs, et c’est tout sauf une surprise au vu du jeu produit par les Mavs cette saison, pointant notamment au 28ème rang des meilleures attaques de la Ligue. Malgré la très bonne surprise Dennis Smith Jr., rookie au rendement intéressant (15.2 pts, 5.2 passes, 3.8 rebonds), on en attendait plus de joueurs comme Harrison Barnes, Nerlens Noel ou Wesley Matthews, qui ont déçus. Dirk Nowitzki reste fidèle au poste, parti pour honorer son contrat jusqu'au bout pour sa dernière année dans la Ligue, après 19 ans au plus haut niveau dans le Texas. Dallas possède le 5ème choix de la draft 2018, pick intéressant pour cette cuvée prometteuse en rookies.
En vidéo les meilleurs dunks du rookie des Mavs, Dennis Smith Jr. :


 

 

  • Memphis Grizzlies

 

Saison catastrophique pour les Grizzlies de Memphis. Adeptes du « Grit’n’Grind » et forts de sept qualifications consécutives en playoffs, la franchise du Tennessee a cette fois pris l’eau de toutes parts, finissant avant-derniers de la Ligue (22-60) juste devant Phoenix. Avec Mike Conley out quasiment toute la saison (70 matchs manqués), Chandler Parsons encore une fois décevant pour un joueur payé 25 millions de dollars la saison (7.9 pts/match en 19 min, avec 36 matchs joués seulement), l’heure n’était pas à la fête cette saison. J.B Bickerstaff a remplacé David Fizdale sur le banc de Memphis, débarqué à cause de ses mauvais résultats et d’un clash avec Marc Gasol. Les jeunes joueurs ont pu trouver du temps de jeu, notamment Dillion Brooks et Wayne Selden, et Tyreke Evans a renaît de ses cendres (19.4 pts/match), mais c’était bien trop juste pour en espérer plus. La loterie de la Draft aurait pu sourire aux Grizzlies avec la 2ème plus forte probabilité d’avoir le 1er choix de Draft, mais ils ont finalement échoué avec le 4ème choix, déception supplémentaire pour une saison moribonde dans le Tennessee. Un transfert de Chandler Parsons est envisagé du côté du front-office pour se débarrasser de son contrat boulet (49.2M$ sur les 2 prochaines saisons), ce qui permettrait à la franchise de reconstruire pour envisager de retrouver les playoffs dans les saisons à venir…