Bilan Saison NBA 2017-2018 : Division Southeast (Conférence Est)

Bilan Saison NBA 2017-2018 : Division Southeast (Conférence Est)

Miami Heat - Washington Wizards - Charlotte Hornets - Orlando Magic - Atlanta Hawks
Crédit photo : NBA-Evolution.com

Avant la draft NBA des rookies qui aura lieu Vendredi prochain, nous vous proposons les bilans de chaque équipe NBA de cette saison. Focus cette fois-ci sur la Division Southeast.

Pour ce 4ème bilan par divisions, restons à l'Est avec la très faible Division Southeast malgré deux équipes qualifiées pour les Playoffs.

 

  • Miami Heat

 

Les Floridiens (44 victoires 38 défaites) ont fourni un véritable effort collectif durant toute la saison régulière pour réussir à se qualifier pour les Playoffs. Le Heat doit sa présence en Postseason à une défense solide, parmi les 5 premières de la NBA, et à des joueurs qui connaissent leur rôle sur le bout des doigts. Avec Goran Dragic en leader offensif et des joueurs de devoir dans le 5 et sur le banc, l’effectif est homogène et personne ne score plus de 20 points par match, Dragic étant le meilleur marquer avec 17,3.

Mais la cerise sur le gâteau, c’est bel et bien le retour de Dwyane Wade à  la Trade deadline. Si les hommes d’Erik Spoelstra sont solides et sérieux, le comeback de la légende de la franchise a apporté un plus en termes d’attractivité, et en plus Wade a contribué au succès des siens.

Finalement, la seule ombre au tableau cette saison, c’est l’attitude d’Hassan Whiteside. Le pivot, très fort défenseur, a été très irrégulier et nonchalant cette saison, et surtout en Playoffs, ce qui n’a pas plu à Pat Riley, qui l’a sévèrement recadré dans la presse. Un trade est fortement pressenti.

 

 

  • Washington Wizards

 

La franchise de la capitale (43 victoires 39 défaites) a connu une saison régulière mouvementée. Alors que les observateurs pensaient les voir monter en puissance, avec un effectif peu changé depuis 2016-2017, le collectif a eu du mal à se mettre en place et on les a vite vus plus bas dans le classement que ce à quoi ils auraient pu prétendre. Puis l’absence de John Wall pendant 2 mois pour cause d’opération du genou a suscité l’inquiétude mais en son absence l’équipe a plutôt bien tourné avec notamment Bradley Beal qui prend le jeu à son compte et l’ex du Barça Tomas Satoransky qui montre enfin un niveau convenable et Kelly Oubre Jr. qui continue sa progression.

Néanmoins, des tensions semblent exister entre les joueurs, notamment entre Marcin Gortat et John Wall.

La fin de saison est compliquée et les Wizards ne se qualifient qu’avec la 8ème place. Ils perdent leur série face aux Toronto Raptors, en les gênant et en leur prenant un match.

Il faut très certainement s’attendre à un trade de Marcin Gortat. Hormis cela, les Wizards repartiront très probablement avec les mêmes joueurs pour le prochain exercice.  

 

 

  • Charlotte Hornets

 

Les Charlotte Hornets (36 victoires 46 défaites) sont un peu les Detroit Pistons de Caroline du Nord. Eux non plus n’arrivent pas à sortir du ventre mou de la Conférence Est, malgré les diverses tentatives ces dernières saisons.

La seule arrivée notable cette saison est celle de Dwight Howard, en perdition depuis plusieurs saisons et qui s’est, par séquences, rappelé à notre bon souvenir. Nicolas Batum a connu une saison difficile avec plusieurs pépins physiques qui l’ont empêché de soulager Kemba Walker à la création et de peser en défense. Sur les matches où il était en bonne santé, il a montré ses qualités de toujours : passes, défense, un peu de scoring.

De manière générale, c’est Kemba Walker qui a porté les Hrnets tout au long de la saison mais, trop esseulé, il n’a pas pu les qualifier pour les Playoffs. Les dirigeants chercheraient par ailleurs à l’échanger, lui qui sera Free Agent la saison prochaine. Les rumeurs s’amplifient quant à un échange le soir de la Draft pour récupérer un top pick (les Hornets ont le 11ème choix).

Le coach, Steve Clifford, a été limogé et remplacé par James Borrego, ex assistant de Gregg Popovich à San Antonio pendant 3 ans. Le jeu de son équipe sera en grande partie déterminé par le trade -ou non- de Walker.

 

 

  • Orlando Magic

 

Pour la 2ème saison de Frank Vogel comme entraîneur du Magic (25 victoires 57 défaites en 2017-2018), l’équipe ne décolle pas et reste dans un certain anonymat au sein de la NBA malgré des atouts conséquents en termes d’effectif. Nikola Vucevic ou Aaron Gordon, et même Evan Fournier, sont des attaquants très solides mais le Magic manque cruellement de création et de défense, pour sortir d’un jeu stéréotypé et espérer les Playoffs.

Il faut souligner la bonne saison d’Aaron Gordon, qui a cartonné après repositionnement au poste 4. Il a inscrit en moyenne 17,6 point et pris 7,9 rebonds (11,4 points et 5,8 rebonds en carrière).  À l’inverse, Elfrid Payton n’a pas confirmé sa bonne fin de saison 2016/2017 et a été envoyé à Phoenix en février.

Alors qu’Aaron Gordon est régulièrement annoncé partant, c’est Steve Cliford qui débarque en tant que Head Coach pour dynamiser un peu l’attaque du Magic. Les dirigeants espèrent aussi que leur 6ème choix de Draft leur permettra de mettre la main sur un joueur capable de les ramener à terme en Playoffs.

 

 

  • Atlanta Hawks

 

Saison à oublier pour les Atlanta Hawks (24 victoires 58 défaites), si ce n’est qu’ils choisiront en 3ème à la Draft, ce qui n’est pas négligeable cette année.

Côté terrain, le processus de reconstruction a été enclenché à la dernière intersaison, et Dennis Shröder (qui sortait d’un Euro ultra prolifique offensivement avec l’Allemagne) en leader, maintenant que Paul Millsap est parti à Denver. Néanmoins, on ne peut pas résumer la saison des Hawks à Shröder. D’autre joueurs ont tiré leur épingle du jeu, comme Taurean Prince (14,1 points par match, 2ème scoreur de l’équipe derrière Shröder, 19,4). Outre Prince, le rookie John Collins a su se montrer et représente le futur de la franchise à l’intérieur, par sa capacité à prendre des rebonds et ses bonnes qualités offensives (57,6% de réussite aux tirs pour 10,5 points par match).

Malgré tout, l’entraîneur, Mike Budenholzer, souhaitant vraisemblablement diriger une équipe ambitieuse, a quitté le navire pour s’engager avec les Bucks. C’est Lloyd Pierce (assistant coach en NBA depuis 2007) qui dirigera les Hawks la saison prochaine.