Atlanta résiste à Mitchell, les Warriors sont renversants

Atlanta résiste à Mitchell, les Warriors sont renversants

Golden State Warriors - Stephen Curry - New Orleans Pelicans - Atlanta Hawks

Seulement six matchs cette nuit mais quelques gros affrontements avec notamment la course aux playoffs à l'Ouest, mais aussi une belle partie entre Cavs et Hawks !

  • le match de la nuit

 

Le match de la nuit est un paradoxe à lui tout seul, permettant de résumer de très bonne manière les Warriors de la saison 2022-2023. Opposés à des Pelicans portés par un Brandon Ingram en très grande forme ces derniers temps (et joueur de la semaine à l'Ouest), les Warriors n'avaient pas le choix et devaient l'emporter pour continuer à espérer éviter le Play-in. Mais dans le même temps, les Pelicans se devaient de l'emporter pour espérer....rentrer dans le play-in !

Pour débuter cette partie, les deux équipes se rendent coup pour coup. Chacune se montre petit à petit et on voit rapidement les leaders de chaque côtés. Brandon Ingram d'une part, accélère côté Pelicans avec 9 points, bien accompagné par la réussite de Herbert Jones, tandis que Stephen Curry est omniprésent en face, que ce soit aux rebonds ou au scoring (9 pts rapides aussi). Mais dès les rotations de banc, le premier déséquilibre arrive et ce sont les Pelicans, portés par une défense de fer, qui prennent le dessus. L'écart est désormais de +10 en faveur des hommes de la Nouvelle-Orléans et celui-ci est maintenu tout le second quart temps. Golden State n'arrive pas à se tirer de la longueur de leurs adversaires et seul Curry, encore lui arrive réellement à scorer. Pire encore pour les Warriors, le duo Ingram-CJ McCollum accélère avant la mi-temps et grâce à un nouveau run, les Pelicans atteignent les 20 points d'avance ! Tout semble réussir aux Pelicans, leur défense, le 3pts (64%) et même la sortie mentale de Draymond Green face à Brandon Ingram. 

Malgré tout, il faut se méfier de l'eau qui dort et dès le retour des vestiaires, on observe un tout autre Golden State. Les Warriors jouent plus haut, profitent de l'impact compliqué de Jonas Valanciunas en défense et surtout, retrouve leur mojo offensif. Ainsi, toujours portés par un Stephen Curry en grande forme et atteignant déjà les 30 points, Golden State peut aussi s'appuyer sur le trio Klay Thompson, Draymond Green et Donte DiVincenzo qui est tout retrouvé. Le fameux third quart des Warriors et en place et les Pelicans ne savent plus où donner de la tête. L'écart fond petit à petit et avant le dernier quart temps, les Pels n'ont plus que 4 points d'avance et tout est possible. Mais le déluge ne faisait que commencer et pire encore, les hommes de Willie Green ne mettent désormais plus un pied devant l'autre. En face, Curry continue son show et est cette fois bien aidé par Jordan Poole qui se réveille pour inscrire 13 de ses 21 points. Golden State déroule et les Pels ne résistent pas... Ces derniers s'inclinent 120-109 après avoir pris la foudre en seconde période. Curry termine avec 39 points, Poole avec 21, Klay avec 17 tandis qu'en face, Ingram finit avec 26 points et Trey Murphy III avec 21.

 

  • le reste de la nuit

 

Défaite surprise de la part des Celtics qui se sont fait outrageusement dominé par des Wizards qui ont su appuyer à l'intérieur pour leur faire mal. Les récents finalistes s'inclinent 130-111 en ayant été dominé tout le match, principalement par le duo Avdija-Porzingis auteur de respectivement 25 pts, 10 rebonds, 5 passes à 62% aux tirs et 32 pts, 13 rebonds, 6 passes à 67%. Une domination impressionante qui leur a permis de dominer toute la partie malgré les 28 points de Jayson Tatum et de s'offrir une victoire référence. 

 

Très belle victoire aussi de la part des Hawks, qui confirment (bien que de peu) leur huitième place à l'Est, grâce à cette victoire face aux Cavaliers d'un Donovan Mitchell en très grande forme. Ce dernier, auteur de 44 points pensait donner la victoire aux siens, mais a raté son dernier tir alors que Trae Young venait de récupérer la victoire sur la ligne des lancers. Malgré les 44 points de Mitchell, Cleveland avait pourtant tout donné avec un 20-15-6 de Mobley et 27 pts de Garland mais en face, les 29 pts de Murray et surtout 7 joueurs au-dessus des 10 points ont suffit pour aller chercher cette victoire importante, 120-118.

 

Victoire très importante aussi pour les Raptors qui, en se débarassant d'un Miami Heat privé de Jimmy Butler, se retrouvent enfin à 50% de victoires ! Les Canadiens n'ont pas eu trop de soucis à se faire, en dominant globalement toute la partie après un premier quart temps plutôt côté Floridien. Tyler Herro a incrit 33 points, Bam 21 et c'est à peu près tout côté Heatles. En face, le tro Scottie Barnes (22-7-12), Pascal Siakam (26-9-5) et OG Anunoby (22pts) a fait le travail pour continuer d'espérer le top 8 à l'Est. 

 

Solide victoire des Grizzlies, la septième de suite, cette fois face au Orlando Magic et sans Ja Morant. Les oursons se sont fait très peur sur la fin, s'imposant seulement 113-108 mais ils ont dominé toute la partie, ayant jusqu'à 23 points de retard. Pour cela, ils ont pu compter sur les 31 points de Bane et les 20 de Xavier Tillman tandis qu'en face, Frantz Wagner affiche 25 points et Banchero un 24-11-5. 

 

On termine ce résumé avec la belle victoire des Hornets, qui continuent de surprendre du monde avec ce match remporté 137-134 face au Thunder ! Pour cela, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, chacune ayant son moment dans le match et les Hornets ont pu compter sur les 43 pts de PJ Washington, son record en carrière, pour s'imposer. En l'absence de Shai Gilgeous Alexander, le trio Isaiah Joe, Josh Giddey et Jalen Williams affiche pourtant 95 points !!

 

  • Résultats NBA

 

BOSTON 111 WASHINGTON 130

CLEVELAND 118 ATLANTA 120

MIAMI 92 TORONTO 106

ORLANDO 108 MEMPHIS 113

CHARLOTTE 137 OKLAHOMA CITY 134

NEW ORLEANS 109 GS 120

 

  • Plus d'informations

 

PJ Washington plus fort que les 94 points du trio Joe-Williams-Giddey
Donovan Mitchell score à tout va mais les Hawks l'emportent
Top 10 : Donovan Mitchell au dunk, Jonathan Kuminga au alley oop