108

online

Un jour, un prospect : Glenn Robinson III

Un jour, un prospect : Glenn Robinson III

 

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Glenn Robinson III - Michigan 

 

20 ans - 1m98 - 100 kg - Aillier shooteur 

 

Statistiques : 13.1 pts, 4.4 rbs, 1.2 pds, 0.3 ctrs, 0.9 ints, 1.2 pdbs en 32.3 minutes à 48.8% au tir dont 30.6% à 3P et 75.7% aux LF. 

 

Position estimée : Fin de premier tour / début de second tour

  • PHYSIQUEMENT 

Comme papa, Glenn Robinson III est taillé pour la NBA avec ses 100 kilos pour son mètre quatre vingt dix huit. C'est un très bon athlète qui est capable de jouer près du cercle et de courir rapidement d'un bout à l'autre du terrain. De fait, il est très intéressant de le voir évoluer en transition. Une équipe jouant vite pourrait donc être intéressée par son profil. 

  • OFFENSIVEMENT 

C'est un joueur qui est très efficace que ce soit balle en main ou non. En effet, il fait toujours de bons mouvements sans le ballon. Il est aussi très bon à la finition. 

 

En revanche, il n'est pas très bon à 3 points (seulement 32%) ce qui est encombrant pour un poste 3 en NBA. De plus, il a encore du mal à se créer son propre tir. Il ne joue donc que très peu en isolation et, le cas échéant, il est rare qu'il marque. Ce manque de création est aussi du au fait qu'il ne soit pas un très dribbleur. 

  • DEFENSIVEMENT 

Le "fils de" a un potentiel défensif intéressant bien que sa dureté et son intensité méritent d'être travaillés. Il bouge très bien latéralement pour un joueur de presque deux mètres. Sa longueur de bras est elle aussi très utile et, combinée à son sens de l'ancipation, lui permet d'être un bon intercepteur. 

 

Son manque de dureté est quand même un gros point faible tout comme son intensité. De fait il n'est pas un excellent rebondeur défensif. On le sait, en NBA il faut être dur au possible pour espérer s'imposer et notamment à ce poste 3 où évoluent des monstres physiques tels que Lebron JamesKawhi Leonard ou encore Jimmy Butler

  • MENTALEMENT 

Le petit semble avoir la tête bien formée puisqu'il avait refusé de suivre Trey Burke et Tim Hardaway Jr en NBA l'an dernier, préférant ainsi acquérir plus d'expérience en NCAA. Cette année il a tout de même réussi à mener son équipe au final four. A voir s'il réussira à faire oublier qu'il est le fils de l'immense Glenn Robinson.

  • CONCLUSION 

Le SF de Michigan peut devenir un bon role player en NBA et pourquoi dans les années à venir un sixième homme efficace. Pour se faire il devra néanmoins travailler son tir et sa défense.  C'est un projet pour l'équipe qui le sélectionnera. 

  • RESUME 

Points forts :

+ Potentiel défensif

+ Athlète solide 

 

Points faibles :

+ Tir à 3 points

+ Manque de dureté

Ailleurs sur le web
Votre avis ()