Steve Kerr a laissé les Warriors se coacher seuls

Steve Kerr a laissé les Warriors se coacher seuls

Golden State Warriors - Steve Kerr - Phoenix Suns

Fait surprenant hier soir sur le banc des Warriors, puisque Steve Kerr a laissé ses joueurs se coacher eux-mêmes. L'initiative a fait beaucoup réagir, entre manque de respect et coup de maître.

Les Warriors ont de nouveau fait parler d'eux dans un match qui pouvait sembler anectodique. Face à des Suns extrêmement faibles, privés de Devin Booker, les champions en titre se sont baladés. Le score final (129-83), est très lourd, mais à l'image de l'écart entre ces deux équipes. Au-delà de ce résultat prévisible, c'est donc le coaching des Warriors qui a d'avantage fait parler de lui. En effet, dès le milieu du premier quart-temps, une scène surréaliste s'est produite, puisque Steve Kerr a tendu sa plaquette à André Iguodala, qui s'est installé face à ses coéquipiers, en donnant ses premières consignes. David West, puis Draymond Green ont ensuite pris le relais, ce qui a crée l'évenement sur Twitter tout au long du match.

 

Alors que penser de cette histoire ? Beaucoup de fans autour de la ligue ont très vite crié au scandale, afin de dénoncer un manque de respect des Warriors envers les Suns. Mais est-ce vraiment le cas ? Je suis moi-même un grand fan des Suns, mais ce comportement de la part de Steve Kerr ne m'a en rien choqué. L'idée a eu le mérite de bousculer des joueurs qui avaient tendance à se reposer sur leurs acquis ses dernières semaines. Les Warriors ont même réussi à s'auto-coacher. Bien que l'adversaire du soir n'a, justement, proposé aucune adversité, le score final est bien là. Le but de Steve Kerr, est lui atteint. Il a remobilisé ses homme, qui ont déroulé leur basket comme ils le souhaitaient, afin de gagner un match avec leur talent, ainsi que leurs propres systèmes de jeu.

 

On peut même se demander si cette action n'est pas la première d'une longue série. Les Warriors depuis de longues années révolutionent la ligue et réinventent le jeu. Ce sont eux qui ont installé le système small-ball, ou encore le bombardement massif à 3 points, qui sont aujourd'hui devenus des situations banales dans un match NBA. Dans quelques années, peut-être que l'on verra d'autres coachs, sur certaines séquences, donner les clés à leurs joueurs. Steve Kerr a tenté une expérience contre une très faible équipe, et cette expérience fut une réussite totale. Les Warriors se sont pris en main, ont apprécié ce geste, et ils ont pulvérisé leur adversaire du soir. Si les Suns se sentent ridiculisés, ils pouvaient aussi (en voyant cela), se révolter et imposer un match dur aux Warriors. Mais seul le nouvel arrivant Elfrid Payton a semblé au niveau..

 

Pour conclure le débat, Steve Kerr est longuement revenu sur la polémique de la soirée, et a expliqué comment cette idée avait vue le jour.

 

Il faut que j’entraîne mon équipe. Je l’ai dit à Jay Triano après le match, les gens vont peut-être en faire tout un foin. Mais cela n’avait rien de volontairement irrespectueux. Cela avait uniquement à voir avec le fait de me connecter avec mon groupe. Ce qui n’a pas été le cas ce dernier mois. Ils en ont marre de ma voix, et j’en ai marre de la mienne. Cela fait beaucoup, depuis trois ans. Je n’arrivais pas à me connecter avec eux, et on pensait que c’était le bon soir pour tenter un coup de poker et essayer quelque chose de différent. Je trouve que les joueurs ont répondu très positivement. Je crois simplement que lorsque nous sommes concentrés nous sommes très durs à battre, et ce soir c’était le cas. Le fait de devoir compter sur chacun et ne pas dépendre de ma voix, actuellement ils peuvent être saoûlés par ma voix. Ils avaient besoin d’en entendre une nouvelle.