Lionel Hollins remet Jason Kidd à sa place

Lionel Hollins remet Jason Kidd à sa place

Lionel Hollins - Jason Kidd - Brooklyn Nets
Crédit photo : UPI

Lionel Hollins va reprendre en main les Nets que Jason Kidd a choisi de quitter, mais le nouveau Head Coach a fait comprendre que l'ancien coach de Brooklyn a encore beaucoup à apprendre.

Outre les résultats peu convaincants des Nets qui comptent pas moins de cinq All-Stars dans leur effectif, Brooklyn a vécu un nouveau fiasco avec le départ de Jason Kidd pour Milwaukee.

 

A l'origine, J-Kidd voulait prendre plus de poids dans les décisions de recrutement de la franchise new-yorkaise et notamment pouvoir avoir le poste de président des opérations basket. Il voulait également recruter Larry Sanders et Ersan Ilyasova en échange de Brook Lopez et de Mirza Teletovic. Le poste de Head Coach étant vacant, Brooklyn a trouvé un coach d'expérience qui a déjà fait ses preuves dans une équipe au statut d'outsider, à savoir Lionel Hollins.

 

Le New York Post rappelle que pour sa nouvelle carrière de Head Coach, Jason Kidd, ancien franchise player de New Jersey, a eu droit à une longue vidéo d'introduction avec un slogan "Hello Coach! JKidd revient dans la franchise qui lui appartient". Hollins n'a pas eu droit aux mêmes honneurs, n'ayant jamais fait partie de l'histoire des Nets, mais une grande banderole en guise de bienvenue. Le journal a recueilli les premières impressions du nouveau Head Coach des Nets qui en profite pour remettre Jason Kidd à sa place :

"Je suis gêné. Quand je suis arrivé ici, j’ai vu une énorme affiche avec une photo de moi. Je préviens tout de suite que je ne suis ici que pour coacher. Je suis un coach de basketball. Je ne veux pas le job de Billy King (General Manager des Nets) et je ne veux pas être à un autre poste dans l'organisation, mais je ne veux qu'une seule place, celle que j'occupe actuellement. Je sais qui je suis."

 

"Je suis ici pour essayer de développer une équipe capable d'aller chercher le titre. S'ils me connaissent, ils savent que je vais être toujours direct avec eux, que je vais être tout le temps derrière eux, que nous allons prendre du plaisir ensemble, que nous allons travailler dur et que l'on va gagner. Je pense qu'il est important que je développe cette équipe à la fois en tant qu'homme et à la fois en tant que coach."

Un des premiers chantiers de Hollins qui a été abandonné par Kidd, est bien entendu de redonner confiance à un Deron Williams qui déçoit de plus en plus. Blessé, mal à l'aise avec l'attaque des Nets, l'ancien meneur du Jazz peine à s'affirmer et à être le franchise player qu'il devait être. Hollins a promis de le prendre en charge, une chose qui n'a visiblement pas été très bien faite du temps de Jason Kidd, pourtant grande référence à ce poste.

 

Ensuite, il devra attendre la fin de la Free Agency pour savoir s'il peut compter sur le duo bostonien. Si Paul Pierce venait à quitter Brooklyn, Kevin Garnett ne serait pas loin de la retraite, mais si le duo reste chez les Nets, Hollins devra trouver le moyen de mettre à profit l'expérience de Paul Pierce qui n'a été que la troisième arme offensive des Nets la saison passée, et de pouvoir mobiliser Garnett plus longtemps sur le terrain, afin qu'il ne soit plus considéré comme un simple maillon de la défense de Brooklyn. 

 

Les fans et les joueurs des Nets ont été déçus voire choqués du départ de Jason Kidd pour les Bucks, mais plusieurs observateurs ont fait remarquer que l'arrivée d'Hollins à la tête des Nets a été un soulagement à la fois pour le front office, mais également pour plusieurs joueurs et pour bon nombre de fans.