Les Rockets ont-ils plus que deux bons joueurs ?

Les Rockets ont-ils plus que deux bons joueurs ?

Houston Rockets - Dwight Howard - James Harden - Trevor Ariza - Josh Smith
Crédit photo : Houston Chronicle

A quelques heures du début des Playoffs, Inside Basket vous livre ses pronostiques équipe par équipe. Voici le tour des Rockets de Houston.

  • Ce qu'il faut savoir sur Houston

 

Bilan : 56V-26D
Classement : 2ème, Champions de la division Southwest
Joueurs clefs : James Harden, Dwight Howard, Trevor Ariza, Josh Smith
Stats clefs : 103.9 points marqués par match (6ème NBA), 100,5pts encaissés par match (17ème NBA)

 

  • Un effectif polyvalent...

 

Même si le titre de cet article fait penser le contraire, il y a du potentiel au delà de James Harden et Dwight Howard chez les Rockets. Et heureusement car on se demanderait vraiment comment Houston a pu atteindre la seconde place à l'Ouest avec Howard absent la moitié de la saison. Harden nous a sorti une saison digne d'un MVP même s'il n'aura pas l'honneur de soulever ce trophée. Dans le sillage du barbu, c'est toute l'équipe texane qui a comblé les absences dans l'effectif. Car en plus de leur pivot, les Rockets ont aussi perdu Pat Beverley, leur meneur, et Donatas Motiejunas. Les deux joueurs manqueront les playoffs et Kevin McHale aura dû faire tourner son effectif pour les remplacer. Le coach avait des talents à mettre en avant et si aucun de ses joueurs ne pouvait prétendre au titre de troisième homme d'un éventuel big three, chacun a montré son importance dans le roster. Ainsi, Trevor Ariza, présent à chaque match de la saison, a apporté son expérience de champion NBA (avec les Lakers), sa défense et ses 12pts par match. Cette polyvalence est aussi apportée du banc avec Corey Brewer qui s'impose des deux côtés du terrain lorsqu'il entre en jeu. L'intégration de Josh Smith n'a pas été évidente mais l'intérieur reste une bonne pioche qui apporte un gros plus à la seconde unité.

 

  • ...Mais avec des grosses faiblesses

 

Jason Terry et Pablo Prigioni ayant la lourde tâche de remplacer Beverley, le poste de meneur se retrouve bien faible face aux autres ténors de la ligue. Josh Smith étant toujours utilisé en tant que sixième homme et avec les blessures qu'ont connu les intérieurs des Rockets, on se retrouve avec un poste 4 dont le titulaire a changé énormément de fois cette année. Terrence Jones n'a pu occuper son poste qu'à 24 reprises sur 33 matchs par exemple. Si on cumule ce souci aux nombreuses absences de Dwight Howard, on se rend compte que la raquette n'a pas vraiment pu se rôder et trouver des automatismes puisqu'elle a beaucoup changé. Or, on sait qu'en Playoffs, c'est souvent grâce à des mécaniques bien huilés qu'on rebondit face à l'adversité.

 

  • Quel objectif ?

 

Malgré ses défauts, Houston a de grandes chances d'aller au bout cette année. L'équipe n'a pas eu autant de chance de décrocher un titre depuis des années, Howard et Harden semblent promis à faire mieux que Tracy McGrady et Yao Ming il y a quelques années (même si passer un tour de playoffs suffirait). Dans cette conférence Ouest au niveau élevé, Houston a su tirer son épingle du jeu et se hisser en haut du classement devant les Grizzlies, les Clippers, les Blazers et les Spurs, champions en titre. Difficile donc de chercher la petite bête en trouvant des défauts à cette équipe... même si on l'a fait. Car face aux Warriors, on les voit mal s'en sortir... La finale de Conférence sera sans doute la fin de leur parcours. Mais avant ça, il faudra batailler et éviter les blessures...