Les Mavericks, la surprise de ces playoffs ?

Les Mavericks, la surprise de ces playoffs ?

Dallas Mavericks - NBA Playoffs - Dirk Nowitzki - James Harden

A quelques heures du début des Playoffs, Inside Basket vous livre ses pronostiques équipe par équipe. Les Mavericks peuvent ils être la sensation de ces playoffs 2015 ?

Cela fait quelques saisons que les Mavericks ne cessent de renforcer leur effectif. Après l'arrivée de Monta Ellis il y a deux ans, c'est Chandler Parsons ou encore Rajon Rondo qui ont débarqué dans le Texas. L'effectif est solide mais sur la saison régulière Dallas a été un cran en dessous par rapport aux meilleures équipes de l'Ouest.

 

  • Ce qu'il faut savoir

Bilan : 50V-32D
Classement : 7ème, 4ème de la division SoutWest Division 
Joueurs clefs : Dirk Nowitzki, Monta Ellis, Tyson Chandler, Rajon Rondo
Stats clefs : 105,2 points marqués par match (3ème NBA) et 102,3 points encaissés par match (25ème NBA)

 

  • Le danger vient de partout

Les Dallas Mavericks ont su construire un solide effectif autour de l'Allemand Dirk Nowitzki. Monta Ellis ne cesse de progresser année après année, et l'ajout de joueurs comme Chandler Parsons ou encore Rajon Rondo rendent l'équipe encore plus forte. Derrière les starters des joueurs comme Raymon Felton, ou encore Charlie Villanueva peuvent surprendre à tout instant. Il ne faut pas oublier qu'ils ont également signé Amar'e Stoudemire, qui offrent de solides minutes en sortie de banc. Le danger peut donc venir de partout comme l'en atteste ce game winner de Raymon Felton face à Denver il y a un peu plus de dix jours.

 

 

 

  • Un effectif de plus en plus expérimenté

 

Dirk Nowitzki a déjà connu les finales NBA à plusieurs reprises, même constat pour Rajon Rondo. On peut penser que les joueurs élèveront naturellement leur niveau de jeu en postseason. De plus, les Mavs avaient inquiété Les Spurs de Tim Duncan l'an dernier. C'est la seule équipe qui avait pris trois games aux champions en titre.
Les joueurs ont l'habitude des Playoffs et des ses matchs un peu plus rugueux que ceux de la saison régulière, faites confiance aux Mavericks pour poser problème aux Rockets.

 

  • La défense, là ou le bât blesse

 

Les Mavs sont la 25ème pire équipe de NBA en terme de points encaissés, s'ils veulent remporter des matches en playoffs il faudra un peu plus verrouiller en défense. Au-delà des stats la seule vraie force défensive est Tyson Chandler, encore plus avec le départ de Brandon Wright. Quand le pivot sera hors du parquet la raquette texane sera des plus fragiles et ce n'est pas l'arrivée de Stoudemire qui va y changer quelque chose. Pour la défense extérieure, Al Farouq Aminu devrait être en charge du danger adverse, ou encore Chandler Parsons, Devin Harris est également un solide défenseur. 
Aux vues de l'effectif et du style de jeu des Mavs le but sera plutôt de faire la différence en attaque, ce qui est tâche compliquée en Playoffs où les matches sont un peu moins ouverts.

 

  • Les Mavs la surprise du chef ?

 

Les Mavericks ont un effectif solide et surtout très dense. Rick Carlisle devrait pouvoir exploiter les forces de ces joueurs, encore plus devant le banc assez moyen des Rockets. On ne cesse de le répéter mais Nowitzki est éternel, le joueur est toujours au rendez-vous lors des grosses affiches. Monta Ellis fait quant à lui partie de ces joueurs qui sont constamment sous-estimés, le joueur aura à coeur de montrer qu'il est l'un des meilleurs arrières de la Ligue.
Certes les Mavs ont été en difficulté contre les top team de l'Ouest en saison régulière, mais la réalité est toute autre en Playoffs. Une chose est sûre, l'équipe est pleine de ressources et Carlisle a déjà montré qu'il était un des meilleurs coaches de la Ligue, il faudra faire attention à Dallas.

 

Les Mavericks ont fini 7ème de la conférence Ouest mais sous tout de même considérés comme un cran en dessous. La densité de l'effectif peut en faire un cauchemar pour l'équipe qui la croisera. Bien que cette team ait l'air relativement juste pour viser le titre il semblerait qu'elle ait des armes à faire valoir... Wait & See