Les flops de la Draft 2017 : Lonzo Ball (épisode 4)

Les flops de la Draft 2017 : Lonzo Ball (épisode 4)

Los Angeles Lakers - Lonzo Ball - Luke Walton - Kyle Kuzma

La cuvée 2017 de la draft est juste exceptionnelle. Cela n'empêche, certains rookies ne sont pas au niveau. Inside Basket vous propose toute la semaine de revenir sur ces joueurs pas au niveau espéré.

Les rookies Ben Simmons, Donovan Mitchell, Jayson Tatum, Dennis Smith, Lauri Markannen ou Kyle Kuzma marquent le jeu par leur talent.

Lonzo Ball devait tout pêter dès son arrivée en NBA en jouant d'egal à égal avec Russell Westbrook, Chris Paul ou Stephen Curry. En 20 rencontres, ses moyennes sont de 9 points, 7 rebonds et 7 passes en 35 minutes de jeu, ce qui n'est pas mal en soit mais sa réussite aux shoots fait peur : 31%. L'habilité, la technique est là. La confiance est là. Mais son shoot est absent. Aux lancers-francs, Ball n'en rentre qu'un sur deux soit ce que faisait Andre Drummond l'année passée. Mais Drummond est pivot, Ball meneur... Il y a comme qui dirait un problème !

Ball n'a plus confiance en son shoot. Les travées du Staples Center, lorsqu'il est libre, crient parfois :

 

Shoot ! Shoot !

 

Mais le meneur ne s'exécute pas. Cela en dit long sur la situation que vit Ball. A 20 ans, il doit réinventer son mouvement dès cet été. Sans cela, il ne sera jamais un joueur qui compte. Pire avec sa défense gruyère, il n'est pas certain de faire un Starter NBA. Face à Golden State de Curry, ses stats sont plutôt bonnes (15 points, 10 passes, 2 passes, 2 turnovers) mais son début de rencontre est catastrophique. Si vous partez du principe qu'il n'a joué qu'une saison en NCAA, je vous accorde qu'il n'est pas un flop. Si vous pensez qu'il va devenir une super star, comme la planète orange l'a annoncé, alors là vous pouvez crier à l'arnaque. Et, en plus d'avoir un geste shoot dégueulasse, LB n'est absolument pas structuré dans son jeu. Pour revenir à sa réussite aux tirs, il faut remonter à 1957 et Woody Sauldsberry pour trouver un rookie aussi maladroit aux tirs (NB : pour plus de 30 minutes en moyenne de jeu !). Ce n'est pas vraiment le genre de scénario qu'a ecrit LaVar Ball pour son rejeton. Heureusement l'ancien d'UCLA peut compter sur un protecteur. Luke Walton défend dans la presse l'idée de le "bencher".

 

C'est notre meneur titulaire ! Il ne fait pas tout bien mais il connait une pression terrible. Il n'est pas question je mette Lonzo sur le banc.

 

l faut dire que les Lakers sont bien meilleurs sans Ball sur le terrain. La situation devient de plus en plus critique. Reste à savoir si cela peut durer.

 

-------------------------

 

Vous pourriez être aussi interessé par :

Les flops de la Draft 2017 : Malik Monk

Les flops de la Draft 2017 : Zach Collins

Les flops de la Draft 2017 : Luke Kennard