Immortels Warriors

Immortels Warriors

Golden State Warriors - Stephen Curry
Crédit photo : Jayne Kamin-Oncea-USA TODAY Sports

Les Dieux du Basket sont avec les Warriors, comme s’ils en avaient besoin… Cavs et Heat restent sérieux à domicile.

À la fin de la première mi-temps, on se questionnait. Les Warriors peuvent-ils perdre ? Les Clippers semblent en effet plus motivés que jamais pour provoquer le premier faux-pas de Golden State cette saison. Los Angeles compte jusqu'à 23 points d'avance dans la première mi-temps après un premier quart tout simplement parfait qui étouffe complètement les coéquipiers de Stephen Curry. Mais jouer un match NBA à 8 seulement peut paraître préjudiciable, surtout quand l’adversaire a oublié le sens du mot défaite. C’est sans doute ce manque de profondeur de banc qui a permis aux Warriors de recoller dès le troisième quart. Klay Thompson a été efficace et sonne avec 25 points le retour des Splash Brothers. Contre un opposant « normal », la performance de Chris Paul serait considérée comme exceptionnelle. Avec 35 points et 8 passes, le meneur des Clippers a réalisé un grand match mais Monsieur Curry lui a volé la vedette, encore. Le MVP en titre ne semble plus avoir aucune limite et inscrit 40 points à 11/22 (12/12 aux LF) et 11 rebonds. Harrison Barnes et Draymond Green ont parfaitement complètement la marque avec respectivement 21 et 19 unités. Blake Griffin (27 points) a bien essayé de limiter le retour en trombe des joueurs de Luke Walton dans le dernier acte mais sans succès. Golden State enchaîne un treizième succès, déjà, et se rapproche un peu plus des 15 succès consécutifs des Washington Capitals de 1948 et des Rockets d’Hakeem Olajuwon en 1993.

 

Après asséné un coup au visage d’Al Horford la veille, DeMarcus Cousins est suspendu face Miami. On se dit alors que Hassan Whiteside pourra faire de gros dégâts, lui qui reste sur un énorme triple-double. Mais le jeune pivot est rapidement limité par les fautes et doit s’asseoir sur le banc la majeur partie du premier quart temps. Qu’à cela ne tienne, le vétéran Amare Stoudemire complète à merveille la raquette du Heat avec 10 points en seulement 8 minutes. Pendant que Dwyane Wade pèse sur la base arrière des Kings avec 24 points, 5 rebonds et 6 passes, son compère Chris Bosh s’amuse dans la peinture, 23 unités à 8/12 et 11 prises pour lui. Du côté des Kings, Rajon Rondo, 14 points et 18 caviars, tente de faire oublier l’absence du pivot dominant de sa franchise. Toutefois, Sacramento ne parvient jamais à rester au contact de Miami, Bellinelli est précieux avec 23 points mais la perte de Rudy Gay dans le troisième quart temps sur blessure enterre définitivement les espoirs californiens.

 

Les Cavaliers ont réalisé un match très sérieux, dans leur Q Arena, face aux jeunes Bucks. LeBron James a tenu la baraque avec 27 points à 9/13, 9 rebonds et 6 passes. Kevin Love le supplée à merveille et devient de plus en plus régulier (22&15). Milwaukee progresse, c’est indéniable. L’effectif devient plus solide et Giannis Antetokounmpo s’affirme comme un futur grand de la Ligue. Il finit avec 33 unités à 12/15 et 5 rebonds et quelques actions d’éclats. Des actions d’éclats, Jabari Parker en a quelques unes à son actif également. Il retrouve une efficacité qu’on avait pu deviner la saison dernière, l’ancien joueur de Duke termine avec 14 points. Mais cela reste insuffisant pour réellement titiller des Cavs solides du début à la fin.  

 

  •   Résultats de la nuit :

 

Sacramento Kings 109 – 116 Miami Heat

Milwaukee Bucks 100 – 115 Cleveland Cavaliers

Golden State Warriors 124 – 117 Los Angeles Clippers