Gilbert Arenas: sa carrière, son envie de revenir en NBA, ses conseils aux joueurs

Gilbert Arenas: sa carrière, son envie de revenir en NBA, ses conseils aux joueurs

Gilbert Arenas

 

Gilbert Arenas espère un retour en NBA. Sa dernière apparition date de la saison 2011-2012 avec Memphis (4 points pour 12 minutes de jeu). En attendant un éventuel retour, il a pris le temps de répondre à bleacherreport. Voici les meilleurs passages de l'interview:

 

Ce qu'il dirait aux équipes NBA sur ses capacités à revenir:

"Je voudrais juste leur montrer. Ce qu'ils ont à faire c'est me donner une opportunité de leur montrer ce que je peux faire. Vous savez, je suis un joueur. Je travaille dur. Si je viens dans votre équipe ou faire un essai pour votre équipe, je vais tout donner. C'est ce que je disais quand je jouais. Si vous laissez de côté les dernières années après Washington, et que vous pensez à ma carrière, il n'y a rien d'autre que du travail. J'étais à la salle trois ou quatre fois par jour, à travailler mon jeu. Si nous perdions un match et que je pensais avoir mal joué, je restais à la salle pour tirer. C'est ce que j'étais. C'est ce pourquoi je suis connu: j'étais toujours à la salle."

Sur les équipes qui pourraient avoir besoin de lui, il pense que les Nets, les Knicks, les Bulls ou les Lakers pourraient être dans ce cas:

"Je connais les Knicks- Je les ai regardé. Ils ont besoin d'aide; ils ont besoin de scoreur. Melo a besoin d'aide. Quelqu'un qui peut juste porter la balle et lui enlever de la pression. J'ai aussi appelé Jason Kidd avant la saison et je lui ai dit écoute, je pense que je peux être meilleur que certains des joueurs que tu as. Mais ils avaient déjà leur effectif. Je pensais que j'aurais pu être bon en sortant du banc des Brooklyn Nets. Avec Derrick Rose blessé, Chicago a besoin de joueurs pour scorer. Ils luttent un peu. Peut-être aussi les Lakers avec Steve Nash indisponible. Je pense que j'aurais pu être utile à cette équipe, parce que c'est ce pourquoi j'ai travaillé avant que le camp d'entraînement ne commence. Je jouais très bien. Mais ils avaient déjà 15 joueurs donc..."

Quel joueur actuel lui ressemblerait le plus ?

 

"J'aime beaucoup Kyrie Irving. Il est un peu plus flashy que je ne l'étais, aller au panier, jouer du un-contre-un, et vous n'avez pas besoin d'un pick-and-roll pour être ouvert- c'est ce qu'il est. Ce serait Kyrie."

Il revient sur sa carrière, d'abord ce qui lui manque le plus:

"L'excitation, les fans, les joueurs. Quand vous êtes dans ce sport, les joueurs autour de vous tous les jours sont comme votre famille actuelle. Vous rigolez, vous vous battez ensemble, vous allez à la guerre ensemble: vous gagnez, vous perdez ensemble. Cela manque à beaucoup de joueurs d'être entourés d'autres joueurs."

Puis s'il pense que sa carrière aurait pu être différente sans les blessures et les histoires avec Washington:

"Je n'essaie pas de faire des choses fantaisistes. Si je n'avais pas été blessé, qui j'aurais été? Qui le sait? Quand je regarde ma carrière, tout le travail, j'ai tout eu. Ce qui s'est passé à Washington-cela c'est passé. Tout ce que vous pouvez faire c'est juste grandir. C'était probablement- je pense que si j'avais pu rebondir mentalement et passer rapidement à autre chose, je serai encore probablement encore en NBA. Mais puisque je ne pouvais comprendre pourquoi ils me traitaient comme ça, j'ai pratiquement abandonné. Je ne voulais plus en faire partie. Je ne voulais plus essayer. J'ai juste abandonné."

Ce qu'il pense du retour de Kobe Bryant:

"J'ai vu ces deux premiers matchs, et iL était attendu, je l'attendais. Il a eu seulement trois jours d'entraînement- deux difficiles et un plus léger. Je veux dire, même avec de grands joueurs, et il l'est, je ne voyais pas comment il allait essayer de dominer le jeu. Il doit aider son corps. Nous allons pouvoir voir qui est Kobe et ce que Kobe va pouvoir apporter et nous verrons ça au All-Star break. Il aura 15-17 matchs dans les jambes, il aura le rythme pour trouver le rythme du jeu. Je sais ce que tout le monde dit toujours 'Oh c'est comme faire du vélo'. Oui, c'est juste comme faire du vélo. Mais si vous êtes un combattant alors vous devez arriver à ce niveau."

...et du cas Derrick Rose:

"Ce qu'il a fait l'année dernière lorsqu'il a manqué toute la saison c'était une bonne décision. J'ai aimé chaque moment. C'est ce qu'il devait faire. Si j'avais du attendre longtemps, c'est ce que j'aurais fait. Quand j'ai vu le premier match de pré-saison, tout le monde était 'Oh Derrick Rose est revenu'. Je me suis dit qu'il ne tiendrait pas les 15 prochains matchs. Le problème de Derrick Rose est que lorsqu'il retombe sur son genou c'est sur l'intérieur de celui-ci. Quand je regarde les matchs, lui comme Russell Westbrook sont des sauteurs fous. Chaque fois qu'il saute, il joue dur. A chaque fois qu'il atterrit, il est joue dur. Son agilité n'a pas changé. Il n'a pas modifié sa façon de sauter et de retomber. C'est comme avoir une Ferrari sans les pneus d'une Ferrari. Vous avez des pneus de rechange. Donc c'est comme ça que je dirai les choses: il est une Ferrari mais avec des pneus de rechange et ça va exploser. Quand je le voyais sauter, je me disais 'oh mec, je souhaite pouvoir lui parler et lui dire qu'il doit changer un peu son jeu. Tu ne peux pas sauté et bouger comme tu le faisais. Ton corps n'est pas prêt pour ça."

Il lui donne donc un conseil:

"Mon conseil, spécialement lors du premier mois, des deux premiers mois: change ta façon de jouer. Reste tes pieds sur le sol le plus possible. Ne sautes pas avec dureté. C'est ce qu'il devrait apprendre- comme Westbrook. Il aurait pu amélioré son jeu durant l'été."

Il donne aussi un conseil aux jeunes joueurs actuels:

"Quand j'étais jeune, comme tous les joueurs de basket, mon rêve était d'aller en NBA. Mais une fois que c'est fait, quel est ton rêve? Donc j'ai du changer mon but et mes rêves. J'ai fait tout ce que je pouvais faire. Si je devais dire quelque chose aux jeunes, je donnerai des conseils sur le basket et je leur dirai de travailler plus fort que tout le monde. Aime ce que tu fais. La NBA n'est pas un travail. Ne vois pas cela comme un travail. C'est ta vie. C'est ce que tu veux faire. C'est un sport. Ne pense pas à ça comme un travail. C'est ta vie. Parce que, tu sais, chacun en a marre de son travail à un moment donné. Mais si c'est quelque chose pour lequel tu travailles dur, alors tu pourras être le meilleur."

Enfin, voici son top 5 actuel:

"LeBron James en premier; Kobe Bryant ensuite; Kevin Durant en 3; Tim Duncan en 4; et Dwight Howard en 5."

Est-ce-que Gilbert Arenas pourra revenir en NBA? On a du mal à l'imaginer mais il restera un personnage à part.