Est-ce la fin de Dwyane Wade ?

Est-ce la fin de Dwyane Wade ?

Dwyane Wade - Miami Heat

Dwyane Wade réalise comme à son habitude une bonne campagne 2013-2014 avec le Heat, cumulant 18,9 points (54%), 4,8 rebonds et 4,7 passes aux shoots en 33 minutes. Cependant, il a été absent à douze reprises cette saison et actuellement le lieutenant de LeBron James a manqué les trois dernières rencontres de Miami. Le plus inquiétant encore, c'est de voir que depuis la saison 2008-2009, sa moyenne de points ne fait que chuter passant de 30,2 points (sa meilleure année) à 21,2 points la saison dernière et c'est le même constat en playoffs. Est-ce le début de la fin ?

  • Blessure et rechute

C'est un coup dur pour ''Flash'' qui a disputé la bagatelle de 695 matchs sur les 886 possibles en 11 ans de carrière. Calculez par vous-même, il a été absent à 191 reprises. Sa plus grosse blessure reste celle qu'il a eu au genou en 2007 où il a manqué 31 matchs lors de la saison 2006-2007. Miami, qui va à la chasse au Back-To-Back, sera complètement démuni avec un bilan de 20 victoires et 25 défaites au 1er février. Wade manquera 23 autres matchs la même saison pour une épaule disloquée, ce qui compliquera la saison de Miami. Même avec Shaquille O'Neal de retour, le Heat finira avec un bilan très moyen de 44 victoires et 38 défaites. Depuis cette blessure, il souffre d'une tendinite au genou, ce qui est commun pour des joueurs évoluant en NBA à très haut niveau.

 

Lors de la saison 2007-2008, rebelote ! Wade souffre de son genou gauche et manque les huit matchs de pré-saison et les sept matchs du début de saison. Il expérimentera un traitement appelé ''OssaTron'' et sera obligé de manquer les 21 derniers matchs de la saison, ce qui monte le total de matchs manqués à 36. En plus de cela, Miami termine avec un bilan de 15 victoires et 67 défaites avec un effectif remodelé après le départ du Shaq. Il reviendra certes pour les Jeux Olympiques en 2008 et terminera meilleur marqueur du Team USA, mais le genou de Wade est surveillé de près.

  • ''Flash'' le renouveau

Après des mois de repos, Dwyane Wade est de nouveau opérationnel et attaque la saison 2008-2009 du bon pied genou. Il participera aux JO et gagnera la médaille d'or à Pekin et son retour en NBA s'annonce comme sensationnel. Pendant la saison, il affolera les compteurs et atteindra les 2000 points, 500 passes, 100 interceptions et 100 contres à la fin de la saison. Son équipe se qualifiera pour les playoffs avec un bilan de 44 victoires et 35 défaites. Cependant, Boston les éliminera 4 manches à 1 et Wade terminera les playoffs en cumulant 33.2 points 5.6 rebonds 6.8 passes 1.6 interceptions et 1.6 contres. Face au Big Four de Boston, Wade a été trop seul. Son talent et son culot ne suffisent plus pour permettre au Heat de rejouer le titre.

  • ''Flash'' le début du déclin

L'été 2010 est un tournant dans l'histoire du Heat, car Chris Bosh va quitter Toronto pour signer à Miami et quelques jours plus tard, c'est LeBron James via ''The Decision'' qui va ''offrir ses talent à South Beach'' pour former les ''Three Amigos''. Même avec la venue des deux stars, Wade surfe encore sur son talent et termine la saison 2010-2011 en cumulant 25,5 points  à 50% aux shoots 6,4 rebonds 4,6 passes. Ils iront en playoffs après  un démarrage compliqué, et vont retrouver les mavs en finale. Mais les trois amis vont perdre en finale 4 à 2, mettant en évidence le manque de leadership d'une équipe à trois tête. La saison 2011-2012 annonce une baisse sensible pour D-Wade avec 22,1 points 4,8 rebonds et 4,6 passes. On constate bien que LeBron James commence à s'imposer à Miami et que Wade n'est plus le franchise-player des années précédentes ! Wade jouera alors un rôle de second au service de LBJ dans la conquête du titre NBA face au Thunder, et non plus de MVP comme il a pu le faire en 2006. 

  • ''Flash'' ne rayonne plus

La saison 2012-2013 marque la vraie fin du règne de Flash à la tête du Heat. James a pris les commandes du bateau et il mènera la franchise floridienne vers deux titres consécutifs. Wade enregistre 21,2 points, 5,1 rebonds et 5 passes en 69 matchs alors que James compile 27.1 pts 7.9 rebonds et 6.2 passes à 53% aux shoots, avec une réélle performance des deux côtés du terrain, ce qui lui vaudra d'être MVP pour la quatrième fois. En playoffs, Wade est limité à cause de ses problèmes aux genoux et il cumulera tout de même 15,1 points 4.,6 rebonds et 4,8 passes en 35,5 minutes. James quant à lui fait ce qu'il peut pour éliminer les inconstances de Bosh et la faiblesse de Wade en ajoutant 25,9 points 8,4 rebonds et 6,6 passes en 41,7 minutes de jeu. En effet, D-Wade est un bon élément dans la rotation d'Erik Spoelstra (que ce soit en saison régulière ou en playoffs) mais il n'est plus un élément indispensable...

  • Une page se tourne

Cette saison, Dwyane Wade a manqué douze matchs sur les 42 du Heat avec trois absences consécutives qui inquiètent le staff de MiamiEn son absence, c'est Ray Allen qui occupe l'intérim à son poste mais ça ne fonctionne pas. Ray-Ray n'est plus un joueur fait pour être titulaire et cela se ressent. 

 

Wade a l'occasion de pouvoir participer au All Star Game cette saison mais il vaudrait mieux pour lui de tirer un trait dessus. Rappelons tout de même qu'à la fin de la saison Wade, James et Bosh seront tous les trois free-agents et que l'avenir des deux autres dépend surtout de l'état de santé de D-Wade... Affaire à suivre !