Changement de format pour les playoffs

Changement de format pour les playoffs

Playoffs - NBA - Adam Silver - Conférence Est - Conférence Ouest

En 2003, le premier tour passait de 2-2-1 à 2-2-1-1-1, mais au-delà du format des rencontres, Adam Silver entend relever le niveau de l'Est.

Le constat du classement des deux conférences est criant. A l'Est, nous allons avoir peut-être deux équipes en dessous des 50% de réussite (les Hawks c'est certain) qui vont jouer les playoffs, et à l'Ouest nous avons probablement 10 équipes au-dessus de ces 50%.

 

Adam Silver a promis du changement comme le répète San Antonio Express-News, et le nouveau commissionnaire à la ferme intention de relever le niveau de l'Est, et à changer le format des playoffs :

"Je ne sais pas ce qui va changer. Mon projet initial et de nous pencher un peu plus sur les formats des playoffs. Lorsque cette formule a été créée il y a bien longtemps, les voyages en avion n'étaient pas aussi fréquents. C'est pourquoi cette année nous avons décidé de revenir à un 2-2-1-1-1 pour les finales."

Mais l'autre point noir des playoffs, c'est que l'Est autorise plus d'équipes avec un bilan inférieur aux premières équipes de l'Ouest qui ne sont pas qualifiées. Silver veut également s'attaquer à ce format des qualifications, afin de donner plus de chances aux équipes qui ont les meilleurs bilans.

 

Difficile d'imaginer un championnat avec une seule conférence, et surtout l'équité voulue dans les ligues fermées ne seraient pas respectées. En effet, si l'on prend le cas de Minnesota, qui a un bilan équivalant à celui des Bobcats et supérieur à celui des Hawks, les T'Wolves devraient jouer les playoffs.

 

Mais ils appartiennent à l'Ouest. Moins armés que les grosses écuries du Texas et de la Californie, il est évident que Minnesota serait plus à l'aise à l'Est. D'ailleurs, le changement de conférence des Hornets en 2004 a bien montré l'écart de niveau qu'il existe entre les deux conférences. Néanmoins, si les Wolves sont moins armés à l'Ouest, ils bénéficient de l'audience de l'Ouest qui est bien supérieur à celle de l'Est.

 

Les Wolves bénéficient des grosses affiches, peuvent grandir et se renforcer dans une conférence aussi rude, alors que l'Est ne permet pas de tels développements. Le cas du Thunder est des plus criant sur ce point passant du statut d'amuse-gueule à celui de prétendant au titre suprême.

 

Les gros marchés de la ligue se situent à l'Ouest, et l'Est a moins de grosses écuries. Et si les Wolves ne sont pas qualifiés, malgré un bilan meilleur que ceux de deux équipes qualifiées pour les playoffs à l'Est, leur disqualification signifie aussi que les Wolves ne se sont pas donnés les moyens d'y arriver, et n'ont pas su relever le défi d'une Conférence à laquelle ils appartiennent. 

 

Adam Silver veut une analyse de la situation, mais on entend déjà la chanson de Dalida...."Paroles, paroles, paroles..."