Prospect Draft 2019 : RJ Barrett, le Mapple Mamba débarque en NBA

Prospect Draft 2019 : RJ Barrett, le Mapple Mamba débarque en NBA

RJ Barrett - Duke Blue Devils

A deux jours de la Draft 2019, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, focus sur RJ Barrett, l'arrière des Blue Devils de Duke.

  • caractèristiques individuelles et physiques

 

Equipe : Duke Blue Devils (Freshman)

Age : 19 ans

Taille : 2m01

Poids  : 91 kilos

Envergure : 216cm

Poste : Arrière mais il peut largement jouer aussi en ailier

Comparaison : James Harden

 

Assuré d'être dans le top 3 de cette draft, RJ Barrett est déjà un sérieux candidat pour le trophée de rookie de l'année. Joueur intense, scoreur facile et véritable energizer, le futur ex dukies a une longue et brillante carrière NBA devant lui. La question sera de savoir si elle commencera au Garden ou du côté de Grind City.

 

  • qualités : Scoreur athlétique et rapide

 

Si on devait décrire l'archétype du joueur des deux ou trois dernières draft, Rj Barrett remplirai quasiment toute les cases. Joueur de grande taille pour un poste 2 (2m01 quand même), capable de prendre le rebond, traverser tout le terrain à vitesse grand V et de terminer près du cercle. Le neveu de Steve Nash à tout pour se faire une grande place au sein de la ligue. Joueur polyvalent, une de ses grandes qualités est sa mentalité. Jouant dur des deux côtés du terrain, Barrett est un véritable energizer. Un joueur qui, d'une manière ou une autre fera lever les spectateurs de leur siège et enflammera un match. Alors, peut être pas défensivement (on va vous dire pourquoi plus bas), mais offensivement le champion du monde U19 est un régal à voir jouer. Tout y passe : tir à mi-distance, step-back, eurosteps, changement de main en l'air, la palette offensive du Canadien est tous simplement monstrueuse. Ajouter à cela sa présence aux rebonds (7,6 prises) ainsi que son altruisme, et vous obtenez un joueur capable d'ici une ou deux saisons de devenir un franchise player

 

  • défauts : une défense, un shoot extérieur et un handle à travailler

 

Bien entendu, les défauts que nous allons lister ne sont pas rédhibitoires et se gommeront au fur et à mesure du temps. Cependant, comme ces derniers sont des fondamentaux du basket, nous ne pouvions pas passer outre. Tout d'abord, Rj Barrett à du mal à défendre sur demi-terrain. Souvent en retard sur les aides-défensives, le Canadien a aussi du mal à défendre sur les situations de pick'n roll et risque quelques fois de laisser son vis-à-vis shooter dans un fauteuil. À noter que sa vitesse latérale est assez molle. Ensuite, le gaucher du pays des élans oublie un peu trop souvent que le basket ça se joue à deux mains. Et donc que le dribble main droite peut être utile dans certains cas et que contre des défenseurs un minimum intelligent les pertes de balles pourront s'enchaîner. Déjà ciblé pour ça (3.2 ballons perdus) en NCAA, le freshman devra par la suite travailler son handle que beaucoup jugent insuffisant. Quant à son shoot extérieur, disons qu'il vaudrait mieux que son parrain lui donne des cours particuliers puisqu'avec une réussite de 30% derrière la ligne, et si on prend en compte le recul de la ligne à trois points en NBA. Et bien le plexiglas pourrait se manger quelques beaux saucissons. 

 

  • le meilleur fit : new-york Knicks (3e choix)

 

On peut le dire tout de suite : si les Knicks ne prennent pas RJ Barrett en troisième choix, alors cette franchise est perdue à tout jamais. Car la franchise peut potentiellement tenir son futur franchise player. Joueur flashy offensivement et qui aime mettre le feu durant les rencontres, l'arrière serait un fit parfait pour la franchise new-yorkaise. D'autant que le joueur a déjà déclaré son amour à la franchise de la Big Apple.