Prospect Draft 2019 : Cam Reddish, Docteur Jekyll ou Mr Hyde ?

Prospect Draft 2019 : Cam Reddish, Docteur Jekyll ou Mr Hyde ?

Cam Reddish - Duke Blue Devils
Crédit photo : newsday.com

A 4 jours avant la Draft 2019, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, focus sur Cam Reddish l’ailier de Duke.

  • caractéristiques individuelles 

 

Equipe : Duke Blue Devils (Freshman)

Age : 19 ans

Taille : 2m03

Poids : 99 kilos

Envergure : 216cm

Poste : Ailier

Comparaison actuelle : Paul George

 

Que dire sur ce joueur si ce n'est qu'avec lui, le spectateur perd autant de cheveux qu'il prend du plaisir. Gros joueur en High School avec Westown School, il n'est devenu cette année que la troisième option offensive du trio composé avec Williamson et Barrett. Inconstant, clutch, friable mentalement, excellent défenseur tels sons les défauts et qualités de ce joueur. Un profil à la Dr Jekill et Mr Hyde qui lui vaut de dégringoler du podium pour se retrouver au bord du top 10.

 

  • Qualités : Un physique déjà nba ready et un vrai shoot 

 

2m03, 99 kilos, de longs bras. Cam Reddish possède déjà la morphologie parfaite pour la NBA actuelle. Certes, il lui faudra pousser un peu de fonte en salle de muscu, mais le physique y est. Un physique qui lui permet déjà de s'imposer comme un très bon défenseur. Capable de défendre aux postes 2 et 3, l'ailier peu aussi contester la position sur pas mal d'intérieurs de la ligue, avec un risque minime de se faire post-up. Au niveau de la défense sans ballon, le jeune joueur de 19 ans est là aussi plus avancé que les joueurs de sa promotion. Profitant de son envergure, Reddish coupe assez bien les lignes de passes et défend facilement en contre-attaque. Ayant le rôle du premier défenseur (celui qui absorbe le contact) pour ensuite permettre à un de ses coéquipiers d'exécuter le contre. Côté offensif, Cameron Reddish de son nom complet est un petit bijou. Capable de shooter à distance et à mi-distance, son shoot est un délice à regarder et surtout, il est efficace. Sniper désigné de l'équipe des Blue Devils. Celui qui tournait à 33% de loin a surtout montré qu'il pouvait rentrer ses tirs quand il le fallait. Un buzzer beater face à Florida State, deux ou trois paniers salvateurs durant la March Madness ont fait de lui une menace constante à trois points. Alors oui, son année freshman n'aura pas été aussi étincelante que ses deux compères, mais le natif de Pennsylvanie a démontré qu'il est un joueur patient et capable de s'ajuster à pas mal de situations. 

Cam Reddish débarque en NBA avec un bagage technique et physique important, et surtout une promesse d'un potentiel de dingue. Potentiel que pas mal d'équipe serait contentes de récupérer. 

 

 

  • défauts : il doit devenir plus constant et plus costaud mentalement

 

Certains observateurs disent que l'irrégularité de Cam Reddish lui a coûté le podium. En tout cas, elle a sûrement causé pas mal d'arrachage de cheveux chez les "Dukies". Car si l'ailier posséde des garantis, il possède aussi pas mal d'interrogations, à commencer par son mental. Combien de fois l'a t'on vu disparaître en plein match et se cacher derrière ses deux compères alors qu'il devrait être un des premiers à aller au front ? Combien de matchs à 23 points marqués en première mi-temps et puis plus rien ou presque ? Il faudra vite régler ce problème sous peine de se retrouver sur le banc dans les moment chauds. Car si on regarde le jeu de Reddish, on peut voir que son shoot et son seul atout. Limité sur les isos du fait de son handle assez faible, son jeu sur pick'n roll est lui aussi très limité. Tout comme ses finitions près du cercle où le joueur s'entête à pénétrer vers l'anneau pour ensuite prendre un tir complètement raté ou perdre la balle. Des points noirs à gommer durant son année rookie, mais qui posent aujourd'hui de gros problèmes aux scouts qui ne savent pas/plus sur quel pied danser. 

 

  • le meilleur fit : atlanta hawks (8eme choix)

 

Une des meilleures destinations pour un joueur qui a besoin d'être couvé. Avec déjà deux joueurs majeurs (Trae Youg et John Collins), Cam Reddish pourrait être la pièce manquante pour faire passer un cap à cette équipe des Hawks. Joueurs collant parfaitement avec la philosophie de Travis Sclenk (shooter, passer et dribbler), le futur joueur NBA pourra s'y développer en toute tranquillité. Une franchise qui lui fait confiance, des coéquipiers plus expérimentés, une philosophie de jeu lui convenant parfaitement. Tout est réuni pour que le potentiel de Reddish explose. Et si c'est le cas, alors Atlanta pourra s'en frotter les mains. 


 

  • Plus d'informations

 

Tous les prospects de la Draft 2019