DET (20-5)
BOS (15-10) 01h00
TOR (15-11)
MIA (14-11) 01h30
DAL (10-16)
UTA (9-15) 03h00
HOU (16-6)
DEN (18-6) 03h30
MEM (11-14)
LAC (6-19) 04h30Revenu se confiner en Slovénie durant la pandémie de Covid-19, Luka Dončić tente désormais de retrouver sa condition physique du début de saison. Pas réputé pour être un joueur très attentif à son hygiène de vie, son coach personnel, Jure Drasklar, a détaillé le quotidien du joueur et ses plans pour remettre en forme la star des Dallas Mavericks jusqu'à la reprise de la compétition le 31 juillet prochain.
Nous avons bossé ensemble ces trois dernières semaines afin de le préparer pour la reprise de la saison. Avant ça, Luka s'entraînait seul chez lui durant la période de confinement.
Depuis la suspension de la saison, Luka avait expliqué que son retour au pays était une décision logique pour plusieurs raisons, à commencer par les conditions d'entraînement qu'il juge meilleures à Ljubljana. Selon la presse locale, Luka s'est entraîné avec plusieurs joueurs en sélection nationale et a même engagé un chef cuisinier qui prépare et contrôle son alimentation. Le néo All-Star s'entraînerait ainsi une à deux fois par jour selon ses proches, travaillant notamment la préparation physique et athlétique, la musculation et la technique.
La plupart des joueurs ont du mal à rester en forme. Doncic ne fait pas exception. Nous avons bien conscience de son rôle aux Mavericks. Il fait beaucoup d'efforts et se consacre pleinement à sa préparation. Il n'est pas dans sa meilleure forme, ce qui est normal, mais il lui reste encore du temps avant la reprise du championnat le 31 juillet.
Luka Dončić a donc choisi d'accélérer son retour à la compétition et ses séances d'entraînements en attendant de retrouver ses coéquipiers à Dallas. 7ème à l'Ouest, les Mavericks affichaient un bilan de 40 victoires et 27 défaites avant la coupure, et font partie des 22 équipes invitées à disputer les huit derniers matchs de saison régulière à Orlando (Floride) avant d'aborder les playoffs vers la mi-août, une première pour le Slovène qui aura logiquement un rôle majeur à jouer dans l'équipe.
Casey Smith, responsable de la santé et des performances des joueurs et Rick Carlisle, l'entraîneur en chef des Mavericks, ont tous deux affirmé avoir suivi de très près l'évolution et les conditions physiques de leurs joueurs en particulier chez Luka qui avait beaucoup travaillé ce secteur l'été dernier pour préparer la saison 2019-20.
C'est tout naturel chez un joueur de passer par là dès sa deuxième année, surtout pour Luka qui a connu une saison rookie formidable. Il se sait désormais attendu et il doit développer sa condition physique et son jeu s'il veut devenir un joueur encore meilleur.
Un travail qui a porté ses fruits cette saison puisque le Slovène affichait 28.7 points, 9.3 rebonds et 8.7 passes décisives en moyenne par match, honorant ainsi sa première sélection pour le All-Star Game de Chicago, et fut souvent cité parmi les prétendants pour remporter le titre de MVP de la saison régulière.