Lillard/Westbrook : un rivalité qui n'en est plus vraiment une, sur cette série !

Lillard/Westbrook : un rivalité qui n'en est plus vraiment une, sur cette série !

Damian Lillard - Russell Westbrook - Oklahoma City Thunder - Portland Trail Blazers
Crédit photo : Clutch Points

La série entre le Thunder et les Blazers est animée par une grosse match-up tant sur le niveau des deux joueurs que sur le trashtalk qu'il y a sur et en dehors du terrain. Sauf que pour certains, les propos ne se traduisent pas encore par les performances sur le terrain !

Damian Lillard et Russell Westbrook sont deux énormes meneurs en NBA comme tout le monde le sait, mais ils ne s'apprécient pas forcément. Il n'est pas rare de voir les deux joueurs s'envoyer des mots plus ou moins doux dans les oreilles entre deux actions pour essayer de construire des immeubles dans la tête de l'autre comme dirait le bon Joël Embiid. Mais qui dit trashtalk, doit dire deux énormes joueurs face à face sur le terrain. 

 

 

 

Pour l'instant, hormis le match 3 où Westbrook nous a sorti son meilleur match (33 points, 5 rebonds, 11 passes), c'est bien Damian Lillard qui a l'avantage sur Brodie. Les stats de Dame sur la série: 28.7 points, 3.7 rebonds, 6 passes, 43% au shoot, 44% à trois points et 87% aux lancers. En face, Westbrook est beaucoup plus à la peine (surtout au shoot): 21 points, 8.2 rebonds, 9.7 passes, 36% au shoot, 30% à trois points et 86% aux lancers. 

 

En plus de cette différence statistique et d'efficacité au shoot, il y a le leadership et le message envoyé aux coéquipiers qui est insufflé à la franchise. Dame est toujours présent pour sortir les gros shoots au bon moment, motiver ses coéquipiers. Il assume pleinement son rôle de leader, sans trembler, et n'a pas loupé un seul de ses matchs pour l'instant. En face, Westbrook ne prend pas toujours les bonnes décisions en attaque en forçant beaucoup de shoots, surtout en fin de match. Résultat, la plus grosse match-up de cette série est dominée par Lillard et les Blazers dominent logiquement la série. 

 

Il faudra donc que Russ se reprenne sur les prochains matchs s'il ne veut pas se faire éliminer une nouvelle fois au premier tour. En attendant, Dame D.O.L.L.A. peut être serein, sa franchise gagne 3-1 avant de revenir à la maison. Il lui faudra terminer le travail proprement pour pouvoir lancer quelques pics à un joueur qu'il semble tout de même plutôt bien apprécier en dehors du terrain. 

 

Source : Basketball Reference