Les Raptors matent les Suns

Les Raptors matent les Suns

Toronto Raptors - Phoenix Suns - Jamal Murray - Nikola Jokic - Denver Nuggets - Zion Williamson - New Orleans Pelicans

Dans une nuit au cours de laquelle de nombreuses rencontres ont choisi leur vainqueur particulièrement tôt, les Raptors mettent fin à la série de 7 victoires consécutives des Suns. Les retours de Jamal Murray pour les Nuggets et de CJ McCollum pour les Pelicans sont les informations majeures de ces matchs.

Les Raptors ont mis fin à la série de 7 victoires consécutives des Suns (112/105) grâce à la très bonne fin de match de Scottie Barnes, auteur de 12 de ses 23 points pour faire face aux 11 points de Kevin Durant dans la même période (auteur d’une performance à 30 points à 11/30 aux tirs). Dans une rencontre plutôt équilibrée, les joueurs de Frank Vogel ont subi sur les deuxièmes chances adverses malgré le bon match dans la raquette de Jusuf Nurkic (19 points/14 rebonds). Après son game winner contre les Knicks, Devin Booker a livré une contre-performance (8 points à 2/12 aux tirs/5 passes) pour un joueur de son statut. Il fut bien défendu par les joueurs adverses. Pour les Raptors, Precious Achiuwa a apporté sa pierre à l’édifice en sortie de banc, livrant son meilleur match de la saison (14 points/10 rebonds).

 

 

Pour le retour de Jamal Murray (16 points), les Nuggets s’imposent 134/124 face aux Rockets. Avec leur combo guard, le jeu de Denver est bien plus léché, preuve de son importance au sein de ce système. À l’image des résultats de la nuit, il n’y eut pas beaucoup de suspense au sein de cette rencontre. Avec un Nikola Jokic (32 points/10 rebonds/15 passes) de retour après son absence lors de la rencontre face aux Los Angeles Clippers, les joueurs de Mike Malone déroulent lors du premier quart-temps (41/26). Michael Porter Jr livre sa meilleure performance offensive depuis bien longtemps (30 points/10 rebonds/5 passes). Jamais Denver ne lâchera son avantage au score malgré les efforts de Jalen Green (26 points) ou d’Alperen Sengun (22 points/7 rebonds) pour revenir. En l’absence de Fred VanVleet, le jeu des texans est plus prévisible malgré la prestation honnête d’Aaron Holiday pour le suppléer.

 

En l’absence de Joel Embiid, les Pelicans s’imposent face aux Sixers (124/114). Profitant de cette aubaine, Zion Williamson s’est amusé dans la raquette adverse, en multipliant les pénétrations (11/12 aux tirs) tout en générant des fautes (11/12 aux lancers-francs). Il cumule 33 points, 8 rebonds et 6 passes dans cette rencontre. Les Pels ont à nouveau un bilan positif (10 victoires/9 défaites) et retrouvent CJ McCollum (20 points en 28 minutes), absent lors des 12 derniers matchs. Le score est bien plus serré que ne le suppose le match. Les Pels ont dominé le premier quart-temps (39/24) et n’ont jamais relâché la pression, menant jusqu’à 94/65 dans le troisième quart-temps avant que les joueurs de Nick Nurse ne se rapprochent enfin. La fin de match fut un long garbage time au cours duquel les remplaçants ont pu s’illustrer. Chez les Sixers, Tyrese Maxey profite de l’absence de son leader pour inscrire 33 points.

 

Autre équipe catastrophique : les Wizards ! Ils s’inclinent pour la quinzième fois depuis de le début de la saison (bilan de 3 victoires pour 15 défaites) face à un Magic qui a fait prévaloir sa supériorité (139/120) en s’imposant pour la huitième fois consécutive. Dans une soirée parfaite aux tirs face à la (très) faible défense de Washington, le Magic a shooté à 60,7% aux tirs, à l’instar d’un Jalen Suggs (22 points à 9/15 aux tirs : record en carrière) particulièrement en verve. Washington n’a jamais réussi à revenir dans cette rencontre même s’ils n’ont jamais rien lâché. L’écart a dépassé la dizaine de points en fait de troisième quart-temps puis les joueurs de la capitale ont coulé. Le banc du Magic a une nouvelle fois fait la différence dans cette rencontre avec 65 points inscrits dont 25 pour le seul Cole Anthony. Côté Washington, le français Bilal Coulibaly joue 25 minutes pour 7 points et 5 rebonds.

 

Dans un match opposant deux cancres de la NBA, les Grizzlies se sont imposés contre le Jazz (105/91) et s’imposent pour la première fois à domicile cette saison. Ils ont fait la différence durant le deuxième quart-temps, infligeant un 36/17 à un Jazz dépassé par l’intensité adverse. En l’absence de Lauri Markkanen, Utah s’est montré complètement démuni, tandis que cette victoire fait du bien au moral de ces Grizzlies, qui cumulent les problèmes cette saison. Jaren Jackson Jr a dominé dans la raquette avec ses 20 points et 6 contres. Il fut bien épaulé par David Roddy et ses 19 points. Derrick Rose, intronisé dans le cinq majeur ajoute 14 points et 9 passes. John Collins fut le leader offensif du Jazz avec 17 points.

 

Les Lakers n’ont fait qu’une bouchée (133/107) des Pistons après leur humiliation face aux Sixers. Detroit enchaîne une quinzième défaite consécutive. En encaissant un 38/24 dès le premier quart-temps, ils n’ont pu empêcher une nouvelle défaite. Anthony Davis inscrit 28 points, D’Angelo Russell en ajoute 35 tandis que LeBron James a joué une nouvelle fois sa partition face à une défense dépassé (25 points). Côté Pistons, Killian Hayes cumule 7 points et 8 passes en sortie de banc.

 

Article rédigé par Colin Haurat.

 

  • Résultats NBA

 

Los Angeles Lakers 133 – 107 Detroit Pistons

Washington Wizards 120 – 139 Orlando Magic

Phoenix Suns 105 – 112 Toronto Raptors

Utah Jazz 91 – 105 Memphis Grizzlies

Philadelphie Sixers 114 – 124 New Orleans Pelicans

Houston Rockets 124 – 134 Denver Nuggets

 

  • Plus d'informations

 

Nouveau triple double de Nikola Jokic, nouvelle victoire des Nuggets
Huitième succès consécutifs du Magic, Franz Wagner rejoint Shaq et D12
Top 10 : Magic et Raptors en mode showtime