Les Celtics surchauffent le Heat, les Lakers tombent face au Thunder

Les Celtics surchauffent le Heat, les Lakers tombent face au Thunder

Jordan Clarkson - Utah Jazz - Jayson Tatum - Boston Celtics - Shai Gilgeous-Alexander - Oklahoma City Thunder
Fin de rencontre tendue entre le Thunder et les Lakers

5 matchs cette nuit en NBA avec le Heat de Miami qui s'inclinent dans la largesse et les Lakers de Los Angeles qui déçoivent.

On promettait l’enfer aux Celtics face au Heat, auteur d’un excellent début de saison. Grâce à leur force de caractère, ils se sont imposés 95/78 face à l’une des meilleures équipes de la Ligue. Dans le premier quart-temps, les floridiens mettent leurs ingrédients habituels pour se détacher au score. S’appuyant sur l’altruisme de Kyle Lowry et de Jimmy Butler, ils sont impériaux en défense face aux jeunes stars adverses et notamment un Jayson Tatum (encore) à côté de ses pompes. L’écart se creuse mais les joueurs d’Ime Udoka sont encore dans le match. Ils construisent leur victoire dans le deuxième quart-temps. A la sortie du terrain de Jimmy Butler, le Heat ne trouve pas de solutions offensives. Leur jeu se dérègle. Les remplaçants de Boston s’éclatent. Ils font exploser la défense adverse. Malgré le retour en jeu des titulaires, Miami est dominé dans l’intensité et l’écart ne cesse de croître. Après un 10/1, ils encaissent un 15/2. Résultat du quart-temps ? 33/9 pour Boston. Jamais le Heat ne parviendra à se relever d’une telle fessée. Jamais en réussite, leur jeu est limité par la très bonne défense de Boston. Alors qu’ils auraient pu essayer de revenir dans le troisième quart-temps, ils en ressortent frustrés en perdant Kyle Lowry, blessé à la cheville. Les quelques rapprochés ont beau inquiété le public, les C’s se montrent solidaires, à l’image d’une second unit impitoyable face à la maladresse de Tyler Herro, auteur de sa pire prestation de la saison.

 

Donovan Mitchell blessé, Jordan Clarkson s’est occupé de tout pour Utah, vainqueur des Hawks (116/98). Après trois quart-temps, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Trae Young emmène ses coéquipiers avec lui face à Rudy Gobert et aux siens. Aucune équipe ne parvient à creuser l’écart au score. Le Jazz mène 75/74 à l’aune du dernier quart-temps. Le problème ? Un match dure quatre quart-temps. A ce jeu-là, les hommes de Quin Snyder sont impitoyables depuis le début de saison. En haussant leur intensité défensive, leurs adversaires multiplient les tirs loupés et les pertes de balle. Enfin réveillé après un début de saison compliqué, Jordan Clarkson multiplie les actions offensives d’envergure. Le meilleur sixième homme de l’année dernière retrouve de l’adresse après un début de saison (et de match) compliqué pour atteindre la barre des 30 points. A ses côtés, Bojan Bogdanovic est en réussite avec 23 points tandis que Rudy Gobert aligne un nouveau double-double.

 

Une nouvelle fois les Lakers se sont inclinés contre le Thunder (104/107), après avoir compté un retard de 19 points durant la partie, dans une obscure redite de leur première confrontation. Après un début de match canon, symbolisé par les performances de Russell Westbrook et d’Anthony Davis, les Lakers se sont peu à peu délités, perdant leur liant collectif. Seul Carmelo Anthony sort la tête de l’eau en deuxième mi-temps face à Shai Gilgeous-Alexander et les siens. Symbole de cette défaite frustrante ? La perte de balle de Russell Westbrook à 20 secondes de la fin du match alors que son équipe avait l’occasion de revenir au score.

 

 

Les Suns s’imposent contre les Rockets (123/111) grâce à une belle performance collective, marquée par une belle réussite aux tirs. Après une première mi-temps compliquée, les Suns se sont repris dans le troisième quart-temps grâce à l’énergie de JaVale McGee, qui prouve que son recrutement peut soulager les sorties du terrain de DeAndre Ayton. Devin Booker apporte au scoring et les Rockets, malgré leur bonne volonté, sont trop maladroits pour endiguer la marée.

 

Les Sixers s’imposent grâce à un bon dernier quart-temps, lancé par un excellent Georges Niang en sortie de banc. A ses côtés, Seth Curry et Tyrese Maxey ont fait le travail pour écarter Cade Cunningham, encore en délicatesse avec son tir et les siens. Pour une fois, Detroit s’est montré à la hauteur collectivement, restant dans le match face à une équipe limitée dans ses rotations. Malheureusement, la prestation du numéro 1 de la dernière draft est inquiétante.

 

Récap redigé par Colin Haurat.

 

  • Résultats NBA

 

Philadelphia 109 Detroit 98

Utah 116 Atlanta 98

Boston 95 Miami 78

Houston 111 Phoenix 123

Oklahoma City 107 LA Lakers 104

 

  • Plus d'informations

 

Jordan Clarkson en renfort de l'absence de Donovan Mitchell
Top 10 : Shai Gilgeous-Alexander achève les Lakers