Les Celtics intraitables, les Wolves transpirent, les Lakers confirment

Les Celtics intraitables, les Wolves transpirent, les Lakers confirment

Jayson Tatum - Boston Celtics - Victor Wembanyama - Rudy Gobert - Anthony Edwards - Dejan Milosevic

9 matchs dans cette nouvelle nuit NBA avec les leaders Boston et Minnesota qui se font respecter alors que les Lakers retrouvent le sourire. Les Warriors eux n'ont pas joué, après le décès subi de leur assistance Dejan Milojevic.

  •   San Antonio Spurs 98 - Boston Celtics 117

 

Le sort de la rencontre ne laissait que peu de doutes. La meilleure équipe de la Ligue, toujours invaincue dans son TD Garden, recevait des Spurs encore trop inconstants pour titiller les plus gros poissons, malgré des prestations plutôt intéressantes cette dernière semaine. La logique s'est confirmée dans le deuxième QT. Après 12 premières minutes relativement accrochées, les C's, grâce à leurs titulaires, passent 40 pions à des Texans incapables de suivre le rythme et l'adresse. 18/38 à trois points pour les hommes de Joe Mazzula, contre 7/34 pour San Antonio, la différence est là. Le trident extérieur Jayson Tatum, 24 points, Jaylen Brown, 21-7-5 et Jrue Holiday, 22 points, 4 rebonds et 4 passes, gèrent le rythme pour créer un matelas d'une vingtain de de points d'avance qu'ils ne quitteront jamais. 

Le jeu des Spurs devient toutefois de moins en moins indigeste et le travail de Gregg Popovich commence à porter ses fruits. Les joueurs se trouvent de mieux en mieux et Victor Wembanyama est facilement trouvé en altitude. Le français a pu se régaler par séquences avec 27 unités en 27 minutes et un nouveau poster sur Luke Kornet. Pas de quoi le rassasier toutefois avec une 33ème défaite en 40 matchs et une avant dernière place dans la Ligue. Zaccharie Risacher, scouté hier soir par le propriétaire des Spurs himself, semble de plus que jamais en ligne de mire. 

Les Celtics eux caracolent en tête de la NBA avec un une vingtième victoire de suite à domicile, 32 au total en 41 rencontres. 

 

 

  •   Minnesota Timberwolves 124 - 117 Detroit Pistons 

 

Le staff des Wolves a dû se faire quelques cheveux blancs durant ce déplacement dans le Michigan. La meilleure défense de la Ligue a subi les assauts d'une des pires attaques durant une bonne partie de la rencontre. Les Pistons ont notamment passé 40 pions à Minnesota dans le premier QT sans trembler, en jouant en équipe pour contrer la domination de Rudy Gobert dans la peinture, Karl Anthony Towns et Anthony Edwards sur le reste du jeu. Jaden Ivey porte ses troupes avec 32 points, à 13/22, 4 rebonds et 6 passes, bien aidés par un Killian Hayes discret statistiquement mais propre et précieux dans l'organisation du jeu, 8 points à 100% de réussite, 8 passes et aucune balle perdue pour le meneur français. Le rookie des Pistons prend de plus en plus d'épaisseur dans le jeu sur ses dernières sorties, il égale son record en carrière et son attitude laisse présager celle d'un leader naturel; qui prouve ballon en main et dans les mots. Mais les Wolves cette année ont ce petit quelque chose en plus. Edward en tête avec 27 points, 5 rebonds, 8 passes et un tomard venu de l'espace que le pauvre Jalen Duren risque de cauchemarder très fort. Gobert lui a régné dans la raquette avec 19 points, à 72% et 16 rebonds, alors que KAT a été particulièrement en forme, 27 points à 10/17 dont 5/5 derrière l'arc. Jaden McDaniels ajoute 23 unutés avec un excellent 8/11 aux tirs pour assurer à Minnesota une victoire loin d'être tranquille, avec une deuxième mi-temps très serrée et assez sympa à suivre. Les Wolves se détachent d'OKC en tête de la Conférence Ouest avec 29 succès en 40 matchs. 

 

  •   En bref...

 

- Les Lakers seraient-ils en train de lancer leur saison ? Après une victoire contre OKC c'est les Mavs que les Angelinos accrochent à leur tableau de chasse. À la faveur d'un énorme 3ème QT et d'un ultra présent Anthony Davis, 28 points à 12/17, 12 rebonds et 9 passes, bien aidé par un Lebron James à 25-8-8 et D'Angelo Russell 29 unités, les Lakers ont résisté à un niveau triple-double de Luka Doncic, 33-13-10, un peu trop seul pour résister à l'armada californienne. Les Lakers reviennent à l'équilibre après 42 rencontres.

 

- La rencontre entre les Warriors et le Jazz a été reporté suite au décès de Dejan Milosevic, assistant de Steve Kerr à Golden State. Le Serbe avait été victime d'une crise cardiaque la veille de la rencontre. Il était dans le staff californien depuis 2021 et a donc fait partie de l'aventure du titre en 2022. Passé par le Mega Basket, institution en Serbue, Buducnost au Monténégro et l'équipe nationale serbe en tant que coach, il a pu développer le talent de Nikola Jokic durant trois ans. En tant que joueur, il a porté les couleurs de Buducnost, du Partizan Belgrade, Valence ou Galatasaray. Il a surtout remporté l'Euro 2001 avec la Serbie-Monténégro. Toutes nos pensées à la famille et à la franchise des Golden State Warriors.

 

  • Résultats NBA

 

MINNESOTA 124 DETROIT 117

ORLANDO 104 ATLANTA 106

SAN ANTONIO 98 BOSTON 117

MILWAUKEE 95 CLEVELAND 135

HOUSTON 94 NEW YORK 109

MIAMI 97 TORONTO 121

CHARLOTTE 112 NEW ORLEANS 132

DALLAS 110 LA LAKERS 127

GS - UTAH - REPORTÉ

BROOKLYN 103 PORTLAND 105

 

  • Plus d'informations

 

LeBron James, Anthony Davis et D'Angelo Russell font craquer les Mavericks
1 point par minute, Victor Wembanyama tient un rythme soutenu
Top 10 : Dejounte Murray et Anfernee Simons en Game Winner