LeBron James signe son record de la saison, Phoenix en tête à l'Ouest

LeBron James signe son record de la saison, Phoenix en tête à l'Ouest

Los Angeles Lakers - LeBron James - Phoenix Suns - Toronto Raptors

Quatre matches cette nuit, avec un festival offensif entre Spurs et Lakers, des Raptors au bout du suspense et des Suns en leader de conférence.

  • Toronto 105-102 Dallas

 

Privé de Siakam et Scottie Barnes, Toronto recevait Dallas et s’est imposé 105-102. Les Mavs comptent rapidement 15 points d’avance en début de rencontre, puis, les deux formations se tirent la bourre en première période, avec un Fred Van Vleet en forme avec 18 points après 24 minutes. Une première mi-temps qui se termine sur le score de 54-52 en faveur des locaux après un gros step-back  à trois points de Doncic. Et si Dallas shoote mieux, Toronto domine au rebond offensif avec déjà 12 prises contre 2 pour les Mavs ! La pause ne fait en tout cas pas du bien aux texans qui encaissent un 10-2 au retour des vestiaires en moins de 3 minutes. Les Raptors font la course en tête avec un petit matelas d’avance entre 5 et 10 points. Dès que Dallas se rapproche, Toronto marque le panier qui va bien. Sauf que les hommes de Jason Kidd retrouvent de l’adresse derrière l’arc et reviennent à hauteur (83-84) en début de 4e quart. Les Mavs sont au contact et le money-time est chaud. Toronto mène 99-98 et Boucher, à 30 secondes de la fin, marque au buzzer des 24 secondes avec la faute en prime mais rate le lancer bonus ! Doncic marque vite, puis Thaddeus Young réussi ses deux lancers. Avec 16 secondes à jouer et à moins 3, Dallas peut égaliser…mais perd le ballon sur une mauvaise passe de Dorian Finney Smith ! Le duo Van Vleet - OG Anunoby inscrit 26 points chacun pour Toronto, et Chris Boucher ajoute 22 points, alors qu'à Dallas, seul Doncic dépasse les 20 unités avec 24 points. 

 

  • San Antonio 138-143 L.A Lakers

 

24h après un premier affrontement, Spurs et Lakers ont remis ça à San Antonio avec le même résultat, une victoire de Los Angeles. Sans Anthony Davis, mais avec LeBron James qui signe son record de la saison (39 points), L.A s’impose 143-138 dans une partie où les défenses étaient restées aux vestiaires. Les Spurs ont d’ailleurs battu leur record du nombre de trois points inscrit cette saison avec 18 réussite. Les Lakers ont fait la différence dans le 3e quart, remporté 36-29, alors que San Antonio avait plus tôt dans le deuxième quart, perdu successivement sur blessure Jakob Poeltl et Jeremy Sochan

Aux côtés de LeBron, Dennis Schroder marque 21 points, et Lonnie Walker 19. Côté Texans, le meilleur marqueur se nomme Keldon Johnson avec 26 unités, suivi de Tre Jones et ses 23 points. 

 

  • En bref

Les 28 points et 9 passes (record en carrière) de Jalen Green, et la grosse performance d’Alperen Sengun (21 points, 18 rebonds et 7 passes) ont permis à Houston de l’emporter 118-105 face à OKC. Les Rockets cartonnent dans le deuxième quart avec un 42-22 et gèrent par la suite. Shai Gilgeous Alexander est encore le meilleur marqueur pour Oklahoma avec 32 points. 

 

Quatrième victoire consécutive pour Phoenix qui trône en tête de la conférence Ouest après sa victoire contre Utah 113-112. Le Jazz rentre un peu dans le rang avec une 7e défaite sur les dix derniers matches. Utah menait 81-78 à l’entame du dernier quart, mais les Suns vont rapidement passer devant au milieu du quart-temps et ne plus lâcher l’avantage. Chris Paul toujours absent, le duo Booker - Ayton s’occupe de tout. 27 points pour le premier (mais à 8/27 au shoot) et 29 points et 21 rebonds pour le second. Pour le Jazz, Clarkson est à 22 points et Sexton à 20. 

 

  • Résultats NBA

 

Toronto 105-100 Dallas

San Antonio 138-143 L.A Lakers

Houston 118-105 Oklahoma

Phoenix 113-112 Utah

 

  • Plus d'informations

 

Retour réussi pour King James
Un énorme double double pour Deandre Ayton
Top 10 : Showtime aux Lakers avec Westbrook et James