Lakers 3 - 1 Miami

Lakers 3 - 1 Miami

Los Angeles Lakers - LeBron James - Anthony Davis - Miami Heat - Jimmy Butler - Bam Adebayo

Quatrième match de ces NBA Finals entre les Lakers de Los Angeles et le Heat de Miami.

  • L.A Lakers 102 - 96 miami

 

Après un Game 3 loupé en long, en large et en travers du côté des Lakers, une réaction était attendue. Bonne nouvelle pour le Heat, le retour de Bam Adebayo dans le cinq de départ. L'intérieur floridien était absent lors des deux matchs précédents et son retour était particulièrement attendu du côté du Heat. Dès le début du match, on sent qu'il y a de la tension des deux côtés du terrain. Les transmissions de balle sont hésitantes et les deux équipes perdent pas mal de ballons. Les attaques finissent par se régler et lentement mais sûrement les Lakers prennent les devants dans ce premier quart-temps. A la fin des douze minutes, et après un tir à deux points rentré au buzzer par Jimmy Butler, Miami est menée de cinq points : 27 à 22. Dès le début du deuxième quart, les Lakers retombent dans leurs travers du match précédent : manque de communication en défense, nombreuses pertes de balles, panne d'adresse et manque d'inspiration en attaque. Sans demander leurs restes, les joueurs du Heat prennent les commandes et font grimper l'écart à +5 (plus gros écart de la partie en faveur de Miami). Après un temps mort salvateur de Frank Vogel et une bonne séquence du duo Markieff Morris - Alex Caruso, L.A revient au contact et boucle même la mi-temps en tête : 49 à 47. Au moment de rentrer aux vestiaires, on ne reconnaît pas les Lakers. Le match 3 semble avoir laissé des traces dans les têtes californiennes. LeBron James n'est pas dedans avec seulement 5 points et 6 pertes de balles... 

 

Après la pause, on prend les mêmes et on recommence. Les deux équipes ne se lâchent pas d'une semelle et se rendent coup pour coup. Miami se fait déposséder du lead juste avant la moitié de la période et restera derrière Los Angeles jusqu'à la fin de la période. Par moment, les Lakers ont semblé retrouver un peu de leur superbe qui leur avait permis de remporter les deux premiers matchs, mais jamais ils n'ont réussi à réellement enchaîner afin de lancer la machine. Miami a toujours pu ralentir le jeu afin d'empêcher leurs adversaires de trouver leur rythme. Très agressif au cercle, les joueurs du Heat récupère beaucoup de lancers et Tyler Herro et Duncan Robinson font beaucoup de bien en attaque. Avant l'entame du dernier quart-temps, L.A compte cinq points d'avance : 75 - 70. Dans le dernier quart-temps, la tension monte d'un cran. LeBron James et Anthony Davis montent en puissance et sont plus présents dans les systèmes offensifs des Lakers, plus adroits aussi. Pourtant à chaque fois que les joueurs de Frank Vogel arrivent à creuser l'écart, Miami place toujours un run pour se rapprocher et pour remettre de la pression, à l'image d'un trois points complètement lunaire de Duncan Robinson rentré sur la tête de Caruso et avec la planche. Sur l'action d'après, Butler remet les deux équipes à égalité : 83 - 83. Malheureusement pour le Heat, LeBron James retrouve ses sensations. Il fait parler sa puissance pour aller chercher des lancers et maintient son équipe à flot. Ce jeu du chat et de la souris continue jusqu'au début du money time. Tyler Herro continue de montrer qu'il n'a peur de rien et rentre ses lancers pour ramener le Heat à deux points. Très bon jusque là, Kentavious Caldwell-Pope sort de sa boîte au meilleur des moments. Sur une passe de LeBron, il plante un trois point dans le corner. Un tir qui fait un bien fou à L.A qui restait sur huit échecs en huit tentatives. C'est encore lui, qui à une minute et demie de la fin de la partie qui donnera six points d'avance aux Lakers avec un lay-up conclu dans la raquette. Le match est toujours aussi serré puis... la délivrance arrive grâce à Anthony Davis. Après un bon travail de Rondo à la mène, Davis hérite du ballon derrière la ligne à trois points et plante une branderille dévastatrice à 40 secondes de la fin : +9 ! 

 

Miami ne s'en relèvera pas. Malgré un dernier trois points de Tyler Herro et un panier rapide de Jimmy Butler, les Lakers remportent ce quatrième match et mènent désormais 3 victoires à 1 face à Miami. Los Angeles n'est plus qu'à un succès d'un titre de champion. Mais que ce fut compliqué encore une fois pour L.A. Après avoir traversé la première mi-temps comme un fantôme, LeBron James s'est réveillé. Il finit avec 28 points, 12 rebonds, 8 passes et 6 pertes de balle. A ses côtés, Davis termine lui avec 22 points, 9 rebonds, 4 passes et 4 contres dont un décisif sur Butler en fin de match. KCP ajoute 15 points tandis que Danny Green et Kyle Kuzma finissent avec 10 et 9 points. Du côté de Miami, Jimmy Butler n'a pas eu le même impact que lors du Game 3. Il finit cette partie avec 22 points, 10 rebonds et 9 passes. Pour son retour Bam Adebayo a joué 33 minutes pour 15 points, 7 rebonds et 1 passe. Duncan Robinson est enfin rentré dans cette finale. Le shooteur plante 17 points à 4/7 aux tirs, dont un 3/6 à trois points. Tyler Herro, lui, finit deuxième meilleur marqueur de son équipe avec 21 points.

 

Trois victoires à une mais le plus dur reste à faire pour les Lakers. Il va falloir se montrer solide lors du Game 5 pour terminer cette saison et décrocher un nouveau titre de champion, le 17ème. Ce sera dans la nuit de vendredi à samedi.

 

  • Plus d'informations

 

LeBron James à un match du titre de Champion NBA
Top 5 : Personne n'arrête LeBron James