Igor Kokoskov veut les Suns à la télé en juin : la Draft ça compte ou pas ?...

Igor Kokoskov veut les Suns à la télé en juin : la Draft ça compte ou pas ?

Igor Kokoskov - Phoenix Suns
Crédit photo : FIBA.com

Ce lundi, le nouvel entraîneur des Suns, Igor Kokoskov était présenté à la presse. L'occasion de revenir sur les premières déclarations du premier coach NBA aux racines européennes.

Toujours importante, la première impression. Même si on ne peut rien en retirer de réellement concret, elle permet de dessiner quelques tendances pour les semaines à venir, savoir dans quel direction souhaite aller le nouveau head-coach des Suns. Fraîchement débarqué du Jazz après l'élimination des Mormons en demi-finale, Igor Kokoskov se présentait pour la première fois à la presse en tant que coach principal en NBA, un tout nouveau statut pour celui qui fut assistant pendant de longues années. 18 années d'assistanat précisément, notamment du côté de Detroit ou Cleveland. Il a également déjà siegé sur le banc des Suns, sur une période s'étalant de 2008 à 2013, aux côtés d'Alvin Gentry et Goran Dragic, qu'il a notamment l'occasion de cotôyer avec la sélection slovène. Le Serbe revient donc, en quelque sorte, à la maison, tels sont les mots du technicien venu des Balkans :

 

"Je suis très fier de revenir ici à Phoenix que je considère comme ma maison. C'est un très grand moment pour moi, ma famille et la ville de Phoenix." (USAtoday.com)

 

En outre, il est revenu sur le fait d'être devenu le premier coach européen de l'histoire de la Ligue :

 

"Ce n'est pas forcément une fierté supplémentaire d'être le 1er coach européen de l'histoire de la ligue. C'est une responsabilité, mais vous savez, européen ou américain vous êtes jugé sur une chose : les résultats. Nous devons donc gagner, match après match."

 

Kokoskov est lucide et sait qu'il sera jugé sur ses résultats. Pour rassurer ses nouveaux employeurs, il a donc décidé d'envoyer toute suite de la grosse annonce :

 

"Je pense que les fans qui aiment le basketball le méritent et nous ferons de notre mieux pour amener cette organisation et cette équipe dans cette voie, nous voulons être en juin à la télévision."

 

Objectif déjà rempli pour le Serbe ! Hein, quoi, il ne s'agit pas de playoffs ? Tant pis, fallait préciser. L'occasion est trop belle pour vous rappeler que les Suns ont décroché le gros lot et pourront se servir avant tout le monde le 22 juin prochain.

 

Enfin, Kokoskov s'est attribué une lourde tâche : faire de Dragan Bender un joueur NBA. L'ancien joueur du Maccabi est l'un des chouchous de l'équipe du podcast "Inside the Hoop" en tant que poste 4 titulaire du "Cinq qui dort". Nous espérons donc secrètement qu'Igor échoue dans ce travail d'Hercule.

 

"Concernant Bender, je le connais très bien. C'est à moi de gratter pour développer tout son potentiel. Il a faim et envie, c'est ma responsabilité de lui trouver un rôle."

 

Igor Kokoskov arrive chez les Suns en terrain connu. Pour sa première expérience de head-coach NBA, le sélectionneur slovène dispose d'un groupe de jeunes talents qui ne demande qu'à être façonné. A toi de jouer Igor.