Giannis Antetokounmpo s'occupe de tout, Kyle Kuzma en sauveur

Giannis Antetokounmpo s'occupe de tout, Kyle Kuzma en sauveur

Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo - Dallas Mavricks - Luka Doncic - Los Angeles Lakers - Kyle Kuzma
Crédit photo : Sam Forencich/NBAE via Getty Images

Sept matchs pour ce samedi soir en NBA. Les Bucks bombent le torse, les Mavericks retrouvent la victoire et Kyle Kuzma s’éclate sans Lebron et AD. C’est parti pour le résumé de la nuit !

  •   Milwaukee Bucks 122 - 101 Portland Trail Blazers

 

Les leaders de la Ligue ne lâchent pas le mode rouleau compresseur. En visite dans l’Oregon, les Bucks ont une nouvelle fois fait preuve d’une belle domination pour engranger une 35ème victoire pile à la mi saison. Cette nuit, le physique des joueurs de Mike Budhenholzer a beaucoup compté à cause de l’absence d’Hassan Whiteside (douleurs aux voies respiratoires). Giannis Antetokounmpo s’amuse donc rapidement en pénétration et en fixation pour ensuite servir ses coéquipiers libres, 32 points, 17 rebonds et 6 passes pour le Greek Freak. Khris Middleton en profite pour signer un magnifique 4/4 longue distance pour 30 points en seulement 28 minutes. Les Bucks bouclent l’affaire à la fin du troisième QT pour compter jusqu’à 25 points d’avance. Les 26 pions de Damian Lillard et la belle ligne de Carmelo Anthony, 19 points et 11 rebonds n’y changeront, la franchise du Wisconsin est bien trop équilibrée pour être perturbée, score final 122 - 101. Les Blazers ont la grise mine sur ce début d’année avec seulement 2 victoires sur les dix derniers matchs au contraire des Bucks qui caracolent en tête de la ligue avec un bilan de 35 wins pour six défaites.

 

  •   Los Angeles Lakers 125 - 110 Oklahoma Cuty Thunder

 

Pas d’Anthony Davis, pas de Lebron James ? Pas de soucis, il reste Kyle Kuzma. Depuis que les Lakers ont voulu tester le marché pour leur ailier, le Kuz’ va de mieux en mieux. Avec les absences du Monosourcil (dos), du King (grippé) mais aussi de Danny Green (hanche), les angelinos n’ont pourtant pas connu de problèmes sur le paquet du Thunder. Rajon Rondo s’est mué en bon chef d’orchestre pour conclure avec 21 points, 12 rebonds et 8 passes. Le Kuz’ a lui fait parler la poudre entre des shoots de loin mais aussi une agressivité bienvenue pour limiter l’apport du Thunder en transition. 36 points et 7 rebonds pour le n°0, sa meilleure performance depuis près d’un an. Côté Oklahoma, Shai Gilgeous-Alexander gagne de plus en plus en régularité avec cette fois 24 points et 8 rebonds au compteur. Danilo Gallinari ajoute également 24 unités mais les Lakers étaient trop forts cette nuit. La second unit californienne compile 48 points. Dwight Howard se distingue avec ses 12 points, 14 prises et 2 blocks. Après une victoire autoritaire hier sur le parquet des Mavericks, c’est une nouvelle démonstration pour les Lakers loin du Staples Center pour talonner Milwaukee au sommet de la Ligue grâce à un bilan de 35 victoires et 6 défaites. OKC reste septième (22-17) et demeure une des très belles surprises de la saison.

 

  •   Philadelphie Sixers 91 - 109 Dallas Mavericks

 

Après une défaite amère face aux Lakers la veille, les Mavs n’ont pas eu le temps de réfléchir avec la réception des Sixers cette nuit. Les coéquipiers de Ben Simmons s'appuient sur du jeu rapide et des transitions efficaces pour mettre la main sur la rencontre. Dans un basket collectif, tous les titulaires de Brett Brown offrent une première mi-temps solide mais ne parviennent pas à larguer les texans. Les 20 points et 10 rebonds de Tobias Harris combinés aux 11 unités et 11 caviars de Simmons ne suffisent pas à faire oublier l’absence de Joel Embiid en deuxième mi-temps. Toujours absent pour soigner son doigt, le camerounais manque pour limiter la vitesse de jeu mise en place par Rick Carlisle et ses Mavericks. Luka Doncic accélère et ses coéquipiers suivent le mouvement. Le slovène laisse cette fois tranquille son uniforme pour multiplier les passes et signer une ligne de stats à 19 points, 8 rebonds et 12 assists. Dwight Powell bénéficie des largesses défensives aperçues chez les Sixers dans les troisième et quatrième QT pour scorer 19 unités et prendre 12 rebonds alors que Boban Marjanovic s’amuse et plante 12 pions en 8 minutes. Dallas l’emporte 109 - 91 et garde le rythme avec 24 victoires pour 15 défaites et une sixième place à l’Ouest. Les Sixers descendent eux au cinquième rang à l’Est (25-15).

 

  •   En bref…

 

- Minnesota Timberwolves 109 - 139 Houston Rockets. Les Rockets n’ont fait qu’une bouchée des Loups. James Harden, 32 points et Russell Westbrook, 30-10-6, ont grandement participé à ce succès au même titre qu’Isaiah Hartenstein, auteur de 17 points, à 8/9 aux tirs et 15 rebonds. 26ème victoire de la saison pour les Rockets.

 

- New Orleans Pelicans 105 - 140 Boston Celtics. Les Celtics n’ont jamais été inquiété par les Pels. En attendant les grands débuts de Zion Williamson, le staff de New Orleans n’a pu que constater le talent de Jayson Tatum, 41 points (career-high) à 16/22 aux tirs, 6/9 de loin, 6 rebonds, 4 passes et 3 interceptions. Enes Kanter a profité de la jeunesse de Pelicans pour gonfler ses stats. 22 unités et 19 prises sous le cercle pour le pivot turc et une 26ème victoire en 37 matchs pour Boston, sur le podium de l’Est.

 

- Cleveland Cavaliers 111 - 103 Denver Nuggets. Le choke de la soirée est à mettre à l’actif des Nuggets. Si les principaux contenders ont assuré face à des adversaires à leurs portées, Denver a subi la loi Darius Garland en fin de match. Jamais largués, les Cavs ont patienté jusque dans les dernières minutes et appuyer sur les pénétrations efficaces de leur rookie. Garland 18 unités, Kevin Love 19&15 et Colin Sexton, 25 points ont été les artisans de la douzième victoire de Cleveland cette saison. Denver est rejoint par Houston et Utah à la troisième place de l’Ouest avec un bilan de 26 victoires pour 12 défaites.

 

  • Résultats NBA

 

Minnesota Timberwolves 109 - 139 Houston Rockets

New Orleans Pelicans 105 - 140 Boston Celtics

Chicago Bulls 108 - 99 Detroit Pistons

Los Angeles Lakers 125 - 110 Oklahoma City Thunder

Philadelphie Sixers 91 - 109 Dallas Mavericks

Cleveland Cavaliers 111 - 103 Denver Nuggets

Milwaukee Bucks 122 - 101 Portland Trail Blazers

 

  • Plus d'informations

 

MVP NBA Night : Jayson Tatum signe son career high face aux Pelicans !
Top 10 : Jamal Murray punit Matthew Dellavedova en contre-attaque