En finir avec les douleurs liées au sport

En finir avec les douleurs liées au sport

Info ISB

Même si cela est bénéfique pour le bien-être physique et mental, faire du sport peut être source de douleurs musculaires ou articulaires. Peu agréables, elles peuvent même gâcher la pratique sportive. Pourtant, il est possible de les atténuer voire même de les éviter.

  • L'origine des douleurs

 

Les douleurs musculaires apparaissent le plus souvent après un effort physique ou des étirements trop intenses. Elles sont liées à l'accumulation d'une substance dans les tissus musculaires. Elles se caractérisent par des engourdissements, des fourmillements, des élancements, parfois une raideur et même des sensations de brûlures conduisant à une impossibilité d'effectuer certains mouvements dans les cas les plus intenses. Pour tous les sportifs, amateurs ou professionnels, les courbatures sont les douleurs les plus fréquentes. Elles sont signe d'une inflammation du muscle après un effort. Elles peuvent perdurer jusqu'à 5 jours. Une sollicitation trop intense d'un muscle peut entraîner une fatigue musculaire et ralentir ainsi la récupération. Enfin, les crampes, bien que douloureuses, ne sont que passagères. Elles surviennent lors d'un effort physique mais disparaissent après un étirement.

 

  • Soulager et soigner les douleurs musculaires

 

Même si tous les sports ne conduisent pas forcément à une opération comme cela a été le cas pour Gary Payton, ils sont souvent source de douleurs musculaires. Les blessures sportives les plus courantes peuvent être soignées. Lorsque la douleur musculaire est liée à un effort physique, elle va disparaître au fil du temps. Toutefois, il existe plusieurs techniques pour soulager les courbatures. Un massage des zones douloureuses accompagné d'un bain chaud peut avoir un réel effet bénéfique. La chaleur, de façon générale, est efficace pour soulager les diverses douleurs qui apparaissent après un entraînement sportif.

 

  • Eviter l'apparition des douleurs

 

Pour éviter les douleurs musculaires, différentes techniques existent La première consiste à adopter de bonnes postures au quotidien, et pas seulement durant l'effort physique. Par exemple, il faut toujours penser à garder le dos bien droit pour limiter l'apparition des douleurs. Ensuite, il est conseillé de pratiquer une activité physique qui renforce le corps - de la natation, de la gymnastique, de la musculation - sans oublier de bien s'échauffer avant de commencer. L'échauffement prépare le corps à l'effort et limite ainsi le risque de douleurs et de blessures. Par ailleurs, il est préférable d'augmenter l'intensité de l'effort petit à petit pour éviter une éventuelle déchirure musculaire. Enfin, pour une pratique réussie, il est primordial d'avoir un équipement adapté, notamment des chaussures spécifiques en fonction du sport. Mais il faut aussi faire des pauses en cours de séance car le corps a besoin de se reposer et en profiter pour bien s'hydrater. Boire beaucoup d'eau est très important car, durant un effort, le corps transpire beaucoup et doit compenser cette perte d'eau. Les douleurs musculaires sont bien connues des sportifs. Si elles peuvent être soulagées grâce à différentes techniques, il est préférable de les éviter en adoptant quelques gestes simples. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils auprès de spécialistes.