Joel Embiid provoque mais ne joue pas...

Joel Embiid provoque mais ne joue pas...

Joël Embiid - Nikola Jokic - Philadelphia Sixers - Denver Nuggets
Crédit photo : Kyle Ross-USA TODAY Sports

Après avoir laché quelques piques dans son interview pour The Athletic à l'encontre de Nikola Jokic, le pivot camerounais ne jouera pas à Denver à l'occasion de ce choc.

A la veille du grand choc entre Denver et Philadelphie, à travers une interview réalisée par Shams Sharania (The Athletic), Joël Embiid a fait passer quelques messages qui semblaient bien être destinés à Nikola Jokic. Malgré le fait qu'aucun nom n'a été cité, certains propos ne trompent pas et on peut sentir une certaine frustration de la part du Camerounais.

 

Le journaliste a dans un premier temps abordé la question de la pression que pouvait ressentir Embiid notamment en playoffs etc.. voici sa réponse :

 

Les gens disent que je suis celui qui à le plus de pression pour gagner. [...] Je ne suis pas un double MVP, je n'ai jamais eu d'ALL NBA first team, je n'ai jamais rien gagné. Donc pourquoi il y a autant de pression sur moi alors que certains ont gagné 2 MVP et n'ont rien fait non plus ?

 

Ensuite, l'interview se tourne vers le sujet des critères qui évoluent pour l'attribution du MVP. Encore une fois Embiid ne peut pas s'empêcher de tacler le Serbe en parlant des stats avancées...

 

Certains gars dans la ligue quand tu les regardes jouer, ils ne sont pas bons défensivement, mais les stats avancées disent le contraire. C'est dans ce genre de situation que les stats avancées n'ont pas de sens.

 

Joël fait ici référence à la défense de Jokic qui l'année dernière, si l'on en croit les stats avancées, étaient un des meilleurs défenseurs de la ligue (Defensive real). Le serbe étant considéré comme un défenseur médiocre à l'inverse d'Embiid considéré comme un des meilleurs défenseurs de la ligue. 

 

Cette année la course au MVP est très pimentée et les trois noms qui ressortent sont, Joël Embiid, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo. La dernière rencontre entre les Sixers et les Nuggets avait eu lieu à Philly et Joël avait largement dominé sa match-up en inscrivant 47 points. Ce qui est dommage c'est qu'après toutes les déclas, la course au MVP en cours, Embiid à choisi le choc contre les Nuggets pour faire du load-management... En effet, quelques heures avant la rencontre, Adrian Wojnarowski a annoncé que le Camerounais ne jouerait pas ce soir. Embiid aurait encore une fois pu prouver sa valeur en écrasant sa match-up, mais non il a préféré rester sur le banc après tout ce trash-talking...