Detroit Pistons 2018/2019 : le retour en Playoffs ?

Detroit Pistons 2018/2019 : le retour en Playoffs ?

Detroit Pistons - Blake Griffin - Andre Drummond - Dwane Casey
Crédit photo : Twoeggz.com

Avec un nouveau coach et un Big Three enfin en bonne santé, les Pistons vont jouer la 8ème place à l’Est mais les interrogations sur l’association Jackson – Griffin – Drummond demeurent. Voici le guide des Detroit Pistons pour la saison 2018/2019.

  • La saison 2017/2018

 

Voici le lien de notre article bilan de fin de saison.

 

  • Les mouvements de l’étÉ

 

Arrivées : Dwane Casey (Head Coach), Bruce Brown Jr (Draft), José Calderón, Keenan Evans, Johnny Hamilton, Zach Lofton, Zaza Pachulia, Glenn Robinson III, Khyri Thomas (Draft)

Départs : Stan Van Gundy (Head Coach et Directeur des Opérations Basket), Dwight Buycks, James Ennis, Kay Felder, Eric Moreland, Anthony Tolliver

 

Le principal changement dans l'effectif des Pistons, c'est bien sûr le départ de Stan Van Gundy et sa double casquette, puis l'arrivée de Dwane Casey. Les fonctions d'entraineur et de chef des opérations basket sont désormais séparées. Côté joueurs, il ne faut pas sous-estimer les départs d'Anthony Tolliver et de James Ennis, deux remplaçants précieux pour étirer le terrain.

Côté arrivées, deux vétérans de choix débarquent. Zaza Pachulia et José Calderón ont tutoyé les sommets de la Ligue et ont du métier. De quoi encadrer une équipe un peu tendre.

 

  • L’effectif

 

Meneurs : José Calderón, Keenan Evans (Two Way Contract), Reggie Jackson, Ish Smith, Khyri Thomas

Arrières : Bruce Brown Jr, Reggie Bullock, Langston Galloway, Reggie Hearn (Two Way Contract), Luke Kennard, Zach Lofton

Ailiers : Stanley Johnson, Glenn Robinson III

Ailiers-forts : Blake Griffin, Henry Ellenson, Jon Leuer

Pivots : Andre Drummond, Johnny Hamilton, Zaza Pachulia

 

  • Le 5 Majeur

 

PG : Reggie Jackson   SG : Reggie Bullock   SF : Glenn Robinson III   PF : Blake Griffin  C : Andre Drummond

 

Le 5 titulaire est fort mais déséquilibré. À la mène, Reggie Jackson peut shooter et varier sur pick'n'roll, ce qui devrait régaler ses acolytes Blake Griffin et Andre Drummond. À l’intérieur, les deux joueurs devront trouver un modus vivendi offensif afin d’être complémentaires. Si en défense, la présence d’Andre Drummond est précieuse, il devra nécessairement bouger plus pour laisser des espaces à l’ex-Clipper balle en main. D’ailleurs, sur le site Internet des Pistons, Dwane Casey a annoncé qu’on pourra voir le pivot shooter de loin dans certaines situations bien définies. On peut imaginer un Blake Griffin plus créateur qu’à LA, dans la lignée de ce qu’il a fait sur sa moitié de saison à Detroit (5,8 passes, leader de l’équipe dans la catégorie). Cela permettra de soulager Reggie Jackson sur l’animation offensive. Les choses seront bien plus simples pour Detroit si Blake et Andre connectent.

Sur les ailes, Reggie Bullock (40,3% à 3 points en carrière) et Glenn Robinson III (41,2% à 3 points en 2017/2018) vont être sollicités derrière la ligne à 6,75m. Ils vont devoir faire preuve d’efficacité sur les ballons qu’ils verront quand la défense aidera sur les grands. Leur réussite de loin sera déterminante pour permettre à Detroit de libérer des espaces aux Big Men près du cercle. Coach Casey leur demandera aussi de fournir un gros effort défensif sur leur ligne à 3 points pour envoyer les extérieurs adverses se casser les dents sur Drummond.  

 

  • Le banc

 

Sur le poste de meneur, Ish Smith est en mesure d’assurer des passages de qualité pour faire souffler Reggie Jackson et José Calderón (le joueur, pas le milliardaire) peut apporter du shoot et de la passe sur de courtes séquences. À l’arrière, Langston Galloway peut scorer, mais il n’est pas assez régulier pour rassurer. Le sophomore Luke Kennard a quant à lui montré de belles choses dans la peau d’un Role Player la saison dernière, et devrait assurer de bonnes minutes sur les extérieurs, lui qui tournait à 41,5% à 3 points lors de sa saison Rookie.

 

Le poste 3 est très préoccupant, avec le seul Stanley Johnson derrière Robinson III. Si ses qualités défensives sont précieuses, son faible impact offensif est un frein pour Detroit.

Enfin, derrière Griffin et Drummond, le secteur intérieur est pour le moins léger. Zaza Pachulia débarque alors qu’il n’entrait plus dans les plans des Warriors. Il apportera sa grande expérience et son vice mais son temps de jeu sera forcément réduit. Au poste 4, le seul Jon Leuer en rotation de Blake Griffin, c’est un peu trop léger en attaque pour avoir de l’ambition. L’absence d’Anthony Tolliver se fera très certainement sentir.

 

  • Les plus

 

- Le retour de Reggie Jackson va faire énormément de bien aux Pistons. Joueur redoutable en pénétration, il va créer pour les autres. Il aura aussi la responsabilité d’alterner le jeu pour que les Pistons soient imprévisibles.

 

- Le duo d’intérieurs titulaires Blake Griffin / Andre Drummond est une des meilleures associations de la Ligue sur les postes 4 et 5. Griffin est un bon passeur et a eu tout le loisir de s’exprimer dans ce secteur en 2018, ce qui est de bon augure quant à son association avec Andre. Les deux peuvent scorer et on a vu Andre Drummond s’écarter de plus en plus, ce qui donnera de l’espace à Blake, mais aussi à Reggie Jackson.

 

- Les deux shooteurs titulaires (Reggie Bullock et Glenn Robinson) devraient bénéficier des espaces créés par le Big Three du Michigan, ainsi que Luke Kennard.

 

- La défense des Pistons, classée 10ème de la NBA en 2017/2018, est un atout de premier plan. Il faudra néanmoins voir si Dwane Casey réussit à maintenir ou augmenter ce niveau malgré les départs estivaux.

Justement, Dwane Casey est un coach plus ouvert que son prédécesseur, qui s’entêtait à imposer son système sans essayer de s’adapter. Casey, qui a réussi à transformer Toronto en place forte de l’Est, semble être l’homme de la situation pour relancer les Pistons.

 

  • Les moins

 

- Le banc, avec les pertes d’Anthony Tolliver et James Ennis. Offensivement, la second unit est très limitée, notamment sur les postes intérieurs. On peut s’attendre à une rotation très serrée de la part de Dwane Casey, mais dans une équipe sujette aux blessures, il aurait été souhaitable d’avoir plus de profondeur. À l’intérieur, aucun remplaçant n’est capable de scorer avec régularité.

 

- Les blessures. Elles ont miné la saison 2017/2018 des Pistons et Blake Griffin est sujet aux bobos ces dernières années, tout comme Reggie Jackson. Évidemment, les blessures sont les ennemies de toutes les équipes, mais les joueurs majeurs des Pistons sont des habitués donc les fans ne seront certainement pas tranquille cette saison. Si les joueurs majeurs restent en bonne santé, les Pistons seront dangereux.

 

- C’est dommage puisque Blake Griffin est un Piston depuis février, mais lui et Andre Drummond n’ont pas eu beaucoup l’occasion de travailler leurs automatismes en 2017/2018. Un temps de flottement est à attendre avant qu’ils ne tournent à plein régime.

 

  • L’avis de la rédaction

 

Avec un effectif inchangé ou presque vis-à-vis de la deuxième partie de saison 2017/2018, les Detroit Pistons se situeront vraisemblablement aux alentours du même bilan. Une saison complète de Blake Griffin et de Reggie Jackson devrait néanmoins permettre aux Pistons d’avoir ce petit plus pour accéder aux Playoffs en 8ème place. S’il se qualifient en Postseason, les hommes de Dwane Casey devront malgré tout faire plus que de la figuration en Playoffs puisque l’équipe reste sur deux Sweeps infligés par les Cavs, en 2009 et en 2016.

 

  • Bilan prévisionnel

 

La rédaction voit les Pistons accrocher le wagon des Playoffs en 8ème position avec un bilan autour des 39 victoires.