Dernière journée de saison régulière : Phoenix met la pression sur Utah, Golden State attend son adversaire !...

Dernière journée de saison régulière : Phoenix met la pression sur Utah, Golden State attend son adversaire !

Phoenix Suns - Chris Paul - Devin Booker - San Antonio Spurs - DeMar DeRozan - Golden State Warriors - Stephen Curry - Memphis Grizzlies - Ja Morant

Quinze rencontres programmées pour cette dernière nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • phoenix 123 - 121 san antonio

 

Les Suns se déplaçaient sur le parquet des Spurs de San Antonio pour leur dernière rencontre de saison régulière. Si cette affiche n'avait aucun enjeu pour San Antonio, elle en avait en revanche beaucoup pour Phoenix. En effet, en cas de victoire, les joueurs de Monty Williams pouvaient mettre la pression sur Utah dans la course à la 1ère place. Malgré une équipe largement diminuée (Chris Paul, Devin Booker, Jae Crowder et DeAndre Ayton tous absents), Phoenix s'impose non sans mal après un money-time comme on aime. Alors qu'ils avaient 10 points d'avance (111 - 101)  au moment d'attaquer les 6 dernières minutes, les Suns ont perdu leur mojo et ont fini par remettre les joueurs de San Antonio dans la partie... Le résultat final se joue sur la dernière possession alors que Phoenix est menée 121 à 120. E'Twaun Moore hérite de la gonfle et envoie un shoot derrière l'arc qui fait ficelle. Il ne reste plus que 3 secondes à jouer mais les Spurs ne parviennent pas à s'imposer malgré le dernier tir de Devin Vassell.

 

Jevon Carter termine avec 19 points, 10 rebonds et 9 passes côté Phoenix. Il a parfaitement assuré aux côtés de Cameron Payne (19 points, 6 passes). E'Twaun Moore, le héros de la soirée, finit avec 22 points à 9/10 aux tirs tandis que Frank Kaminsky (11 points) et Dario Saric (13 points) noircissent la feuille de stats. En face, DeMar DeRozan termine avec 23 points, 4 passes et 3 rebonds mais il était trop seul à se démener... 12 points pour Rudy Gay et 11 points pour Quinndary Weatherspoon.

 

Avec cette victoire, Phoenix présente maintenant un bilan de 51 victoires pour 21 défaites et met la pression sur le Jazz. En effet, si jamais Utah l'emporte face à Sacramento, Utah reste 1er de la NBA. Si le Jazz s'incline face aux Kings, c'est Phoenix qui terminera en tête de la Conférence Ouest.

 

  • golden state 113 - 101 memphis

 

Stephen Curry est exceptionnel ! Pour le dernier match de la saison régulière de son équipe, le triple champion NBA a servi le froid et le très chaud face à Memphis. Dans une rencontre avec énormément d'enjeu pour les deux équipes (l'équipe vainqueure était assurée de finir à la huitième place à l'Ouest), le début de match est accroché. Les Grizzlies démarrent la partie tambour battant dans le premier quart temps avant de laisser les Warriors revenir dans les douze minutes suivantes. A la mi-temps, Golden State est devant : 55 à 49. Auteur d'une première période très moyenne, Stephen Curry va régaler la planète basket au retour des vestiaires. Dans son sillage, Golden State s'envole au tableau d'affichage et compte 17 points d'avance avant l'entame du dernier quart temps (86 - 69). Alors que tout se déroulait pour le mieux du côté de Golden State, la machine se grippe et Memphis revient à hauteur des joueurs de Steve Kerr à 6 minutes de la fin du match. Déjà excellent dans cette seconde période, Curry va mettre un point final sur cette saison régulière. Dans le money time, le franchise player des Warriors réalise des tirs dont lui seul à le secret et Golden State s'impose finalement 113 - 101 !

 

La soirée est totale pour Curry, qui en plus de terminer avec 46 points à 16/36 aux tirs, remporte le titre de meilleur marqueur 2020 - 2021. A ses côtés, Andrew Wiggins s'illustre avec 21 points et 10 rebonds tandis que Draymond Green frôle le triple-double avec 14 points, 9 passes et 9 rebonds. En face, Ja Morant a passé une soirée compliquée... Avec seulement 16 points à 7/21 aux tirs, le meneur des Grizzlies a eu du mal à assumer les propos de sa dernière sortie médiatique face à l'un des meilleurs meneurs de toute la NBA.

 

Avec cette victoire, les Warriors sont donc assurés de finir à la huitième place de la Conférence Ouest. Ils vont pouvoir attendre sagement leur adversaire pour le play-in qui sera soit les Lakers, soit les Blazers. De leur côté, les Grizzlies affronteront donc les Spurs de San Antonio dans le match 2 du play-in à l'Ouest.

 

 

  • affiches du play-in à l'ouest

 

- Los Angeles Lakers ou Portland Trail Blazers versus Golden State Warriors (8)
- Memphis Grizzlies (9) versus San Antonio Spurs (10)