Boston résiste face à Cleveland, débuts réussis pour Durant avec Phoenix, les Lakers s'en sortent !
LUN 15 DEC

Boston résiste face à Cleveland, débuts réussis pour Durant avec Phoenix, les Lakers s'en sortent !

Max Le Liard 2/3/2023 à 07h14
Los Angeles Lakers - LeBron James - Anthony Davis - Boston Celtics - Jayson Tatum - Phoenix Suns - Kevin Durant

Neuf rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • boston celtics 117 - 113 cleveland cavaliers

 

Boston s'est fait très peur ! Avec la réception de Cleveland au TD Garden, tous les ingrédients étaient réunis pour avoir un choc entre les Cavaliers et les Celtics. La première mi-temps fut extrêmement accrochée, les deux équipes se rendant coup pour coup. D'ailleurs au moment de rentrer aux vestiaires, une seule possession sépare les deux équipes : 55 - 52 en faveur des C's. Le scénario est toutefois bien différent en deuxième mi-temps. Boston rentre mieux dans le troisième quart et fait l'écart à toute vitesse pour prendre la main sur le match. Les joueurs de Joe Mazzulla comptent même jusqu'à 21 points d'avance et démarrent le 4ème quart-temps avec un matelas conséquent : +18 ! Pourtant, Cleveland n'abdique pas et grapille peu à peu son retard. Les Celtics vont rester muets pendant un peu plus de 3 minutes en fin de quart-temps et voir les Cavaliers revenir au score de manière totalement improbable. Dans le money time, Marcus Smart et Jayson Tatum ne tremblent pas quand ils se présentent sur la ligne et assurent finalement la victoire aux Celtics : 117 - 113.

 

Jaylen Brown finit avec 16 points, 4 passes et 3 rebonds pendant que Al Horford brille de milles feux. L'ancien des Hawks termine avec 23 points et 11 rebonds à 8/10 aux tirs. Le meilleur marqueur de Boston n'est autre que Jayson Tatum. Auteur de 41 points à 13/21 aux tirs, le numéro 0 ne passe pas loin d'un triple-double d'ailleurs : 11 rebonds et 8 passes. Son duel de scoreur avec Donovan Mitchell a tenu toutes ses promesses. Le go-to-guy des Cavaliers finit lui meilleur marqueur de la partie avec ses 44 points. Les 29 points et 9 passes de Darius Garland ne suffisent pas à renverser la balance, tout comme le double-double d'Evan Mobley (12 points et 13 rebonds) ou les 10 points en sortie de banc de Caris LeVert. Boston reste deuxième à l'Est, Cleveland reste 4ème et voit New-York revenir très fort.

 

  • phoenix suns 105 - 91 charlotte hornets

 

C'était LA grande attraction de la soirée. Le match que tous les fans de NBA attendaient avec impatience. Les débuts de Kevin Durant sous ses nouvelles couleurs. L'ailier, remis de sa blessure, a profité d'un déplacement de Phoenix sur le parquet de Charlotte pour étrenner son nouveau maillot. Sans LaMelo Ball, Charlotte n'avait pas grand chose à opposer à l'armada de l'Arizona. Il n'y aura pas vraiment eu de match d'ailleurs dans cette partie. On retiendra surtout les 27 minutes jouées par Durant et son match très propre : 23 points à 10/15 aux tirs, 6 rebonds et 2 passes. Parfaitement à l'aise avec Devin Booker (37 points), l'association des deux à de quoi faire saliver sur le papier. Reste à voir face à d'autres équipes un peu plus compétitives. 16 points et 16 rebonds pour DeAndre Ayton. Enfin, côté Hornets, 26 points pour Kelly Oubre Jr et 20 points pour Terry Rozier.

 

  • los angeles lakers 123 - 117 oklahoma city thunder

 

C'était un match extrêmement important dans la course aux playoffs/play-in. Les Lakers se déplaçaient sur le parquet de la Paycom Center pour y défier le Thunder. Privés de LeBron James, D'Angelo Russell et même d'Anthony Davis, Darvin Ham et les siens étaient un peu sous pression, notamment en raison de la grogne des supporters/observateurs sur la gestion du cas Davis dans cette fin de saison. En face, OKC faisait aussi sans son maître à jouer : Shai Gilgeous-Alexander. La rencontre est âprement disputée comme on pouvait s'y attendre. Les Lakers, grâce à une bonne adresse à 3 points, pensent faire le plus dans le dernier quart-temps quand ils prennent 13 points d'avance, mais le Thunder ne lâche rien et revient petit à petit pour s'offrir une fin de match à suspense. La fin de match est un long jeu de fautes et lancers francs et de côté là, les Lakers ne tremblent pas. Ils s'imposent finalement 123 à 117 face à l'un des principaux adversaires dans cette folle course de fin de saison. Dennis Schroder a joué un bien vilain tour à son équipe en rendant la copie suivane : 26 points, 6 passes et 2 rebonds. Austin Reaves et Troy Brown Jr sont impeccables avec 19 points chacun. 12 points pour Mo Bamba. Malik Beasley traverse une petite crise d'adresse mais termine avec 11 points, 6 rebonds et 2 passes. Enfin Loonie Walker IV est précieux en sortie de banc avec ses 13 points.

 

Côté Thunder, Josh Giddey finit avec 22 points, 11 passes et 9 rebonds. Lugentz Dort ajoute lui 19 points, 2 passes et 2 rebonds. Les 24 points et 7 passes de Jalen Williams ne servent finalement à rien et OKC pourra nourrir de gros regrets de ne pas prendre ce match ô combien important face à une équipe des Lakers clairement diminuée. Au classement, l'opération est belle pour les Violines et Or puisqu'ils remontent à la 11ème place du classement de la Conférence Ouest. Prochaine rencontre face à Minnesota pour les joueurs de Darvin Ham. A voir si ce sera avec ou sans Anthony Davis..

 

  • résultats NBA

 

Phoenix 105 - 91 Charlotte

Chicago 117 - 115 Detroit

Boston 117 - 113 Cleveland

Philadelphie 119 - 96 Miami

New York 142 - 118 Brooklyn

Memphis 113 - 99 Houston

Milwaukee 139 - 117 Orlando

L.A Lakers 123 - 117 Oklahoma City

New Orleans 121 - 110 Portland