Billy Donovan mis hors de danger par sa direction

Billy Donovan mis hors de danger par sa direction

Billy Donovan - Chicago Bulls - Nikola Vucevic
Crédit photo : USA Today Sports

Le début de saison des Bulls est très loin des attentes, toutefois le coach Billy Donovan ne serait pas sur un siège éjectable.

L'entame de saison de Chicago ne laisse présager rien de bon. Avec un bilan de 5 victoires pour 13 défaites, les Bulls se morfondent dans les bas-fonds de la Conférence Est. Certes, la longue absence de Lonzo Ball pénalise le collectif, mais entre les rumeurs de transfert de Zach LaVine et une attaque qui patine (26ème de la ligue), le mal est certainement plus profond. Comme souvent, le premier fusible à sauter dans ces cas-là est le coach. En place à Windy City depuis 2020, Billy Donovan n'a accroché les playoffs qu'une seule fois, le tout avec un bilan négatif de 122-132 (48% de victoires). Pour ne rien arranger, les premiers bruits de mécontentement des stars, LaVine et Nikola Vucevic en tête, ont commencé à fuiter du vestiaire.

 

Pourtant, selon le journaliste KC Johnson de NBC Sports ni Billy Donovan, ni le président des opérations basket Arturas Karnisovas ne seraient en danger. En d'autres termes, si les Bulls veulent redresser la tête, cela se fera par l'intermédiaire des joueurs. Satisfait de son travail, la direction a prolongé Karnisovas cet été et il reste par ailleurs plusieurs années de contrat à Donovan. L'histoire a montré que le propriétaire des Bulls, Jerry Reinsdorf était plutôt frileux à l'idée de licencier des cadres sous contrat. On se souvient, par exemple, de l'expérience Gar Forman et John Paxson qui avait duré beaucoup trop longtemps. A moins d'enclencher une série de victoires, les rumeurs n'ont pas fini de souffler à Windy City. Un sentiment partagé par Vucevic :

 

On ne pense pas à ce qui va se passer. Notre seule obsession c'est d'essayer de renverser la vapeur. Les rumeurs proviennent de cette situation. Si vous jouez bien, tout va bien. Tout le monde parle de vous de manière positive. Si vous perdez, vous êtes critiqué et des rumeurs arrivent. Nous devons composer avec cela. La seule façon d’y remédier est de mieux jouer. C'est la seule façon pour que cela cesse.