Andre Iguodala devient premier Vice-Président du syndicat des joueurs NBA

Andre Iguodala devient premier Vice-Président du syndicat des joueurs NBA

Andre Iguodala - LeBron James - Chris Paul - NBPA
Crédit photo : Getty Images

Le vétéran des Warriors succède à LeBron James.

La NBPA (National Basketball Players Association), le syndicat qui a pour mission de représenter les intérêts professionnels des joueurs NBA, tenait sa réunion annuelle le 18 février 2019 à Nassau, la capitale des Bahamas. À cette occasion, une partie du Comité exécutif, c’est-à-dire l’organe de direction de la structure, a été renouvelée.

 

Au sommet du syndicat, rien ne change, puisque Chris Paul en reste le Président, poste qu’il occupe depuis 2013, après avoir pris la succession de Derek Fisher. C'est notamment sous le mandat de Chris Paul que Michele Roberts est élue Directrice exécutive du syndicat, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.

 

En revanche, le poste de premier Vice-Président a changé de mains puisque le mandat de quatre ans de LeBron James s’achevait en 2019. C’est Andre Iguodala qui succède à King James, passant ainsi de membre du Comité exécutif à nº2 du syndicat.

 

À cette occasion, le joueur des Golden State Warriors a d’ailleurs déclaré dans un communiqué :

 

« Je suis honoré d’avoir été choisi par mes pairs pour ce poste et d’avoir ainsi des responsabilités plus importantes au sein de la NBPA. J’ai hâte de pouvoir continuer à travailler avec Michele , Chris Paul et le Comité exécutif afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour le syndicat ainsi que pour nos futurs membres. »

 

Lors de la même réunion annuelle, Malcolm Brogdon, Jaylen Brown et Bismack Biyombo ont eux aussi intégré le Comité exécutif de la NBPA en remplacement de Carmelo Anthony, Stephen Curry et donc Andre Iguodala. Ils rejoignent les quatre autres membres dont le mandat est en cours, à savoir Anthony Tolliver, Pau Gasol, CJ McCollum et Garrett Temple.

 

La NBPA fait spécialement parler d'elle au moment des négociations salariales avec les instances de la NBA et les dirigeants de franchises, négociations menant régulièrement à des Lock-out. Plus généralement, le syndicat est chargé de défendre les intérêts professionnels des joueurs NBA. Il a été créé en 1954 sous l’impulsion de Bob Cousy, alors que les joueurs de la NBA étaient loin de leurs conditions actuelles, et n’avaient ni couverture maladie ni régime de retraite ni salaire minimum.