Retour sur l'action décisive de Warriors/Cavs

Retour sur l'action décisive de Warriors/Cavs

Golden State Warriors - Cleveland Cavaliers - Kevin Durant - LeBron James

Le grand match de Noël a basculé en faveur des Warriors hier soir. Une action a débloqué la situation dans la dernière minute.

Le match de Noël était, pour la 3ème fois consécutive, un remake de la dernière finale NBA. Dans le contenu, le spectacle a été plutôt décevant, et le manque d'adresse des Cavs a empêché une réelle explosion du jeu des deux favoris à une nouvelle finale NBA. Cependant, la fin de match a de nouveau été serrée, et c'est grâce à de gros coups de chaud de Klay Thompson et Draymond Green que les Warriors ont pris le dessus. Alors que les Warriors avaient 3 points d'avance à 30 secondes de la fin, les Cavs pouvaient revenir et c'est LeBron James qui avait la balle, défendu par Kevin Durant.

 

C'est alors là que l'action litigieuse intervient. LeBron passe d'abord KD sur son côté gauche, puis commence à s'élever vers le panier. Durant, en retard, saute et dévie le ballon des mains du King. Le ballon sort, les arbitres rendent la balle à Golden State sous la hargne de Durant, et l'incompréhension de James.

 

Par la suite, les ralentis vont pourtant être clairs. Si le jugement de l'homme est subjectif dans ces cas-là, Kevin Durant semble bien faire faute. Pire, il ne fait pas faute qu'une fois. Il va d'abord toucher la main gauche de LeBron, puis gêner avec tout son bras l'exécution. La faute est nette et le coup de sifflet aurait clairement pu retentir dans l'Oracle Arena. Une nouvelle action litigieuse à laquelle a réagi LeBron James, qui se sent truandé.

 

Il a fait deux fautes sur la même action. Mais bon, tant pis. Qu'est ce que vous voulez faire ?

 

Kevin Durant s'est lui expliqué comme il le pouvait.

 

Il est trop fort. Il est trop fort pour ça. Il est trop fort. Ce n'est pas une faute.

 

Autour de la ligue, les avis se multiplient et au lendemain de Noël, c'est le grand débat de la planète basketball. Une chose est sûre, c'est que cette fin de match litigieuse va permettre d'enterriner encore un peu plus cette féroce rivalité. Les deux équipes vont-elles se retrouver en finales en Juin prochain ? Rien n'est sûr tant la concurrence se rapproche des deux géants de la ligue, mais l'idée d'une 4ème finale Cavs/Warriors peut laisser entrevoir de nouveaux débats acharnés, comme celui de la nuit dernière.