Les joueurs de l'ombre : Ish Smith

Les joueurs de l'ombre : Ish Smith

Ish Smith - Phoenix Suns

ISB vous propose de découvrir un peu plus un joueur de l'ombre. Portrait de celui que nous classons en 4ème position de notre classement : Ish Smith le meneur des Suns.

Pas facile de se faire une place au soleil chez les Suns lorsque l'on est meneur. Il faut dire que les formidables Goran Dragic et Eric Bledsoe occupent avec brio la mène. Pourtant, la franchise possède un troisième meneur de talent. Un inconnu avec un nom américain aussi répandu que le serait Martin en France. Smith. Ishmael Larry Smith. Partons à la découverte de cet athlète totalement inconnu du grand public avec notre second volet ( 1er volet : Mo Harkless) sur les joueurs de l'ombre. En attendant, voici notre homme :

 

 

 

  • L'odyssée

 

Sorti de Wake Forest où il côtoie Al Farouq Aminu, l'ailier du Pelican, Ish n'est pas drafté en 2010. Féroce compétiteur, il se bat pour atteindre son rêve et jouer dans la grande Ligue. Le meneur a été échangé lors de sa saison rookie, a été coupé deux fois dans sa deuxième année, puis rééchangé encore deux fois en 2013. C'est ainsi, qu'avec son balluchon, il s'est posé à Houston, Memphis, Orlando, Golden State, Milwaukee puis Phoenix dans le cadre du retour de Caron Butler à Milwaukee. Smith n'a que sa hargne à faire valoir, lui qui ne shoote quasiment jamais à trois points. Alors il mouille son maillot. Hier soir, dans la victoire des siens à Portland, il a joué 19 minutes avec des stats de 6 points, 5 rebonds et 4 passes. Au passage, Jeff Hornacek a joué avec un improbable 5 composé de Smith - Bledsoe - Gerald Green - Marcus Morris et Shavlick Randolph en quatrième quart. Et Phoenix a tenu tête à l' une des meilleures attaques de la NBA.

 

  • Le porte bonheur

 

Si son meilleur match en NBA reste sa prestation contre les Spurs en février où sa box score affichait 15 points, 7 rebonds, 4 assists, 2 steals et 2 contres en 31 minutes, ses stats ne disent pas tout sur l'importance de ce joueur. Ish est une teigne, une sangsue que l'on déteste affronter. Alors quand les Suns ont besoin de points, quand les Suns sont menés au score, Ish reste sagement sur le banc. A contrario, en quête de défense, Ish est quémandé. Dans toutes les équipes où il a terminé la saison, Smith a joué les playoffs (Memphis, Orlando et Milwaukee). Le joueur ne cesse de le répéter et les Suns se battent pour chaque soir de match pour atteindre cet objectif totalement impensable avant coup. Qu'importe qu'il soit efficace en attaque ou pas.

 

" Tant mieux s'il rentre ses shoots, mais ce n'est pas ce que nous lui demandons en priorité. Nous souhaitons de lui qu'il donne du rythme, qu'il change le tempo de l'équipe. Et si Goran (Dragic) met du rythme, nous voulons qu'Ish poursuive sur cette dynamique. Il doit mettre la pression sur nos adversaires."

 

Ce n'est qu'à ce prix que Smith pourra fouler le parquet de l'America West Arena. Il le sait. Et n'en doutez pas. Il combattra encore et encore. Dimanche soir contre le Thunder, il pourrait bien d'ailleurs rééditer ce genre d'actions.