Le Salary Cap, l'épée de Damoclès des Lakers

Le Salary Cap, l'épée de Damoclès des Lakers

los angeles lakers - kobe bryant - steve nash

Les Lakers traversent la période des transferts de manière bien étrange ...

Depuis 15 jours, seul Jeremy Lin est venu renforcer les Lakers. C'est peu pour une des  franchises historiques de la NBA. Toutefois, le Salary Cap de la franchise donne quelques explications à cette relative apathie. Quel est-il ?

 

Kobe Bryant – 23.5 millions

Steve Nash – 9.7 millions

Jeremy Lin – 8.374 millions

Jordan Hill – 6.770 millions

Julius Randle – 2.5 millions

Nick Young – 4,5 millions

Ryan Kelly –  Robert Sacre et Kendall Marshall - 1 million

 

Ce qui donne environ 58 millions pour 9 joueurs en sachant que Sacre et Marshall ont un contrat non-guaranti. Le Salary Cap étant à 63 millions, la marge de manoeuvre des Lakers est faible. En effet, pour ne pas payer de taxes, la franchise a environ 7 millions de dollars à dépenser pour 4 joueurs puisque le minimum de joueurs pour un roster est de 13 unités. Si l'on enlève Sacre et Marshall, cela fait 9 millions pour 6 joueurs minimum soit environ 1,5 million par basketteur, ce qui est très peu.

 

La franchise peut couper Nash pour récupérer 6 millions en Salary Cap puisque le meneur des Lakers a un salaire garanti de 3 millions. L'organistion angeline y réfléchi d'ailleurs beaucoup. Mais même avec cette somme, attirer Lance Stephenson par exemple qui réclame 9 millions par an apparaît financièrement impossible. Quant à l'idée de faire signer Greg Monroe ou Eric Bledsoe, l'idée parait irréalisable. C'est pourquoi, les Lakers chassent des joueurs comme Jan Vesely, Chris Humphries ou Jason Maxiel. Des athlètes loin des pailettes made in LA.