Le remplaçant du mois : Draymond Green

Le remplaçant du mois : Draymond Green

 

Il y a des joueurs dont on ne parle jamais parce qu'ils ne font jamais parler d'eux. Draftés en bas de tableau, absents des top ten, allergiques aux feuilles de stats trop chargées, polis et discrets sans jamais causer de vagues sur le terrain ou dans les vestiaires sauf si c'est pour prendre la défense d'un coéquipier. Parmi ces joueurs là, certains sont des silent assassin. Des types qui démantèlent les équipes adverses sans qu'elles s'en rendent compte et qui portent votre équipe à bout de bras comme des fondations cachées tiendraient une maison. Le plus terrible d'entre eux ? Draymond Green, ailier aux Golden State Warriors.

Défensivement, Draymond Green c'est un peu le Gandalf de la NBA en mode "Vous ne passerez pas !". Son defensive rating (point autorisé sur 100 possessions) est de 96, ce qui le positionne parmi les 10 meilleurs de la Ligue. Ajoutons à cela une défense en homme à homme remarquable dans la contestation de tir près du cercle avec un pourcentage au tir de 46,2% pour ses opposants lorsqu'ils attaquent le panier. Ses longs bras toujours actifs sont un véritable enfer pour ceux qui tentent de créer du jeu. Draymond Green dévie énormément de balles et empêche à merveille la passe à l'intérieur, sans oublier sa réactivité sur l'aide défensive. Même lorsque son joueur est proche de l'action, il parvient à contester le drive du meneur ou de l'arrière adversaire pour permettre à son coéquipier de se replacer tout en conservant son vis-à-vis.

Offensivement, Draymond Green c'est comme le poison de pieuvre bleue, ça tue sans laisser de trace. Outre une bonne sélection de tir, toujours après avoir fait tourner le ballon, ouvert, suite à un bon enchaînement, Draymond Green éclate les défenses grâce à ses déplacements. Il est indiscutablement le meilleur joueur des Warriors en transition. Ses aspirations, écrans, prises de décisions pour une coupe ou un couloir de course libèrent des espaces idylliques pour Curry, Thompson, Barnes et Lee. Son apport dans le jeu indirect est stupéfiant, il a une capacité naturelle à semer le trouble dans la défense pour permettre aux autres de driver ou de prendre un shoot ouvert. La prochaine fois que vous regarderez un match des Golden State Warriors, regardez bien comment Draymond Green ouvre des lignes de passes et des boulevards pour les drives.

Article rédigé par Antoine Abela