5/5 : ''Le recrutement des Clippers a transformé le clown en épouvantail''

5/5 : ''Le recrutement des Clippers a transformé le clown en épouvantail''

  • La stratégie de Ryan Mac Donough va t’elle ramener les Suns vers les sommets ?

Joevin (un internaute). Je pense que sur le long terme, la stratégie de McDonough va s'avérer payante. Après 10 ans passé à Boston sous les ordres de Danny Ainge comme assistant GM, le nouveau coach à quand même de l'expérience. On lui doit en partie des joueurs de la trempe de Rajon Rondo ou encore d'Avery Bradley. Cependant, à la vue de l'effectif pour cette saison 2013-2014, il faudra encore attendre un peu avant de voir les premiers effets.

 

Dominique. Titulariser deux meneurs n'a pas de sens et  tout va dépendre de ce qu'ils vont réussir à obtenir pour Dragic, qui devrait montrer sa valeur au sein d'un effectif faiblard avant de se retrouver dans un paquet de rumeurs de transfert en début 2014. Bledsoe/Len et un Top 4 de la Draft 2014, c'est un bon début. Laisser partir Beasley à perte, sans même viser un second tour de draft, c'est une bêtise. Donc, pour un retour au sommet, il faudra beaucoup de patience et une bonne compensation pour Dragic...

 

Bootsy. Eric Bledsoe et Goran Dragic sont deux futurs bons meneurs de jeu, mais je ne crois absolument pas à leur association. Donc échanger Bledsoe pour récupérer un arrière ou un ailier de bonne qualité me semble être une meilleure option. Malgré une saison passée moyenne,Gortat reste capable de faire de bonnes choses sur le parquet. De plus, Alex Len n'est pas prêt donc je pense qu'il faut le conserver. Donc à voir, si la stratégie sera payante dans quelques années. Pour l'an prochain, c'est clairement non.

 

Sylvain. Sunset ou sunrise ? C'est bien trop tôt pour le dire et je ne suis pas Madame Soleil (ah ah ah). Le puzzle est encore largement incomplet pour pouvoir déjà dire si la stratégie du front office des Suns sera payante à long terme. La Conférence Ouest est toujours aussi compétitive, et il faudrait un miracle pour que Phoenix se qualifie en playoffs. La draft a été bien négociée, et en se séparant de Beasley, l'équipe a fait quelques pas dans la bonne direction. Rendez-vous dans deux ou trois ans pour savoir si cela a suffi.

 

Bryan (un internaute). Les Suns n'ont pas banc assez profond et ce n'est pas les frères Morris qui vont réussir quelque chose de bien cette année. De plus, ils ont perdu un de leur meilleur joueur, à savoir Scola. Les playoffs ne seront donc pas de la partie cette année.

  • Los Angeles 1. Après une saison en dent de scie, Paul Gasol peut il encore rivaliser avec Blake Griffin ?

Noé. Je ne pense pas, Blake Griffin est jeune, et progresse encore contrairement à Gasol, qui lui vieillit... Et son corps aussi... Ainsi, tout le monde a constaté qu'il était souvent a l'infirmerie la saison dernière. En outre, Griffin a un physique impressionnant, et Gasol ne fera pas le poids la saison prochaine. 

 

Joevin (un internaute). Quelques problèmes de santé pour Pau Gasol cette saison. Cependant, on a vu parfois qu'il était toujours le grand joueur qu'il fût aux côtés de Kobe Bryant. Il reste à mes yeux l'un des meilleurs intérieurs de la ligue. Et, le départ de Dwight à Houston ajouté à la blessure de Kobe vont lui donner plus de ballons et plus de responsabilités. Je pense, que si il est en bonne santé on aura le droit à du grand Pau Gasol. Ce duel s'annonce passionnant et équilibré.

 

Dominique. Non, Pau n'est même plus le meilleur joueur de la fratrie Gasol... Âgé de 33ans, il est sur la pente descendante tandis que Griffin est déjà un bon joueur sans avoir de jeu offensif développé. Quand on sait que les deux chantiers principaux de Doc Rivers sont la défense et le développement de Griffin, on ne peut s'attendre qu'à une très grosse saison du rouquin volant. En outre, ce dernier aura à cœur de se faire pardonner pour ses derniers playoffs ridicules.

 

Bootsy. Je pense que Pau Gasol est, malgré sa saison en dent de scie, d'une autre dimension que Blake Griffin qui n'a absolument rien prouvé dans la ligue à part sauter par-dessus tous les joueurs en activité et rigoler avec DeAndre Jordan. Pau Gasol a gagné deux titres NBA, il sait shooter, prendre des rebonds et passer avec plus de 2 moves dans sa panoplie (avec certes un bémol en défense). Donc je reformule : Blake Griffin arrivera t 'il un jour à atteindre le niveau d'un Pau Gasol ?

 

Sylvain. Evidemment, en un contre un, l'Espagnol se fait manger. Griffin a pour lui son athlétisme et son explosivité. De la même façon, en match, Griffin est plus à l'aise dans le jeu en transition, en témoignent ses abonnements aux Top 10. De son côté, Gasol a pour lui une technique, une vision du jeu et une expérience que son jeune confrère ne peut que lui envier. Alors bien sûr, l'avenir appartient à Blake, et Gasol n'a pas été transcendant récemment. La dernière saison a laissé l'image d'un joueur se marchant sur les pieds avec Dwight Howard. Parfois, Pau est apparu perdu dans les systèmes mis en place par Mike D'Antoni. Il vaut toutefois bien mieux que cela. Mieux, il a encore de très beaux restes. Tim Duncan nous a montré que les big men pouvaient avoir des retours de flamme, alors attention à Gasol.

  • Los Angeles 2. Quelle est la meilleure équipe à Los Angeles ?

Joevin (un internaute). Les Clippers sont désormais l'équipe numéro un à Los Angeles. C'est une équipe complète, homogène qui possède un franchise player de qualité en la personne de Paul. Leur coach est de haut rang. L' effectif est plus complet que chez le voisin Laker. Donc la comparaison risque d'être difficile à assumer pour les Lakers. Après, je pense aussi que ces derniers ne seront pas le flop que tout le monde attend. 

 

Noé. Je pencherai plutôt pour les Lakers, même après leur saison catastrophique. Les Clippers savent jouer en saison régulière, mais on ne les voit jamais en playoffs, c'est à dire dans la periode où ça joue au vrai basket, il va d'abord falloir qu'ils travaillent ça avant de pouvoir rivaliser avec les Lakers. 

 

Dominique. La question ne se pose même plus ! Si l'on regarde les 5 majeurs, seuls Bryant et Kaman sont meilleurs que leur vis à vis des Clippers. Mais la différence fondamentale vient de l'apport du banc, que ce soit au niveau du coaching ou des remplaçants. Rivers hérite d'une équipe adaptée à ses besoins (altruisme, solidarité et qualités physiques) tandis que D'Antoni n'a jamais su réinventer son approche du jeu avec une équipe pourtant vieille et peu athlétique. Quant aux joueurs de banc, les Clippers ont des solutions (Collison, Crawford, Barnes, Mullens) qui pourraient être titulaires dans plusieurs équipes NBA, tandis que ce n'est le cas pour personne aux Lakers.

 

Bootsy. Les Clippers seront au-dessus même si je ne pense pas, malgré l'arrivée de Doc Rivers et de très bons joueurs sur le banc, qu'ils aient l'étoffe d'un champion. Nous n'avons pas encore la date de reprise de Kobe,  Steve Nash est plus que vieillissant et le recrutement des Lakers laisse à désirer. Cela dit nous ne sommes pas à l’abri d'un brillant échange en cours de saison (genre Pau Gasol en 2008) pour permettre à Kobe de jouer le titre une dernière fois.

 

Sylvain. A ma gauche, les mighty Lakers, la deuxième équipe la plus titrée de la ligue et sans aucun doute la plus glamour, qui sort d'une saison catastrophique, commencée tout en haut des prédictions des spécialistes et terminée dans le marasme après une humiliation en playoffs (élimination 4-0 face aux Spurs au premier tour). A ma droite, une franchise qui, à défaut d'avoir un passé glorieux, semble promise à un avenir radieux. Bon, j'exagère un peu, mais le recrutement des Clippers ces deux dernières saisons, avec en point d'orgue la venue de Doc Rivers cet été, a transformé le clown en épouvantail. L’effectif des Clippers est bien construit, mais on attend encore des progrès dans le secteur intérieur. Le chantier des Lakers est bien plus compliqué. Kobe Bryant ne reviendra pas de blessure avant plusieurs mois, Howard est parti et le roster est surtout composé de backups. Alors, les Clippers sont clairement plus talentueux, mais attention, les équipes mythiques comme les Lakers ont parfois cette capacité à renaître de leurs cendres...

  • Fiction ou réalité. Golden State ira en finale NBA 

Noé. Réalité. Golden State est une équipe d'avenir. Et, après le recrutement d' Iguodala, qui devrait parfaitement se fondre dans l'effectif, ils devraient aller encore plus loin cette saison. Personne ne les attendait au second tour l'an dernier, et ils ont su créer la surprise. Aussi, avec une meilleure défense, et une attaque toujours aussi impressionnante, ils peuvent largement rivaliser avec les gros calibres de la conférence ! Ils vont le faire.

 

Bryan (un internaute). Fiction. Les Warriors n'iront pas en finale NBA. C'est vrai qu'ils ont de bons joueurs avec Curry, Iggy, Lee, Bogut, Barnes ou Thompson mais il y a des équipes qui ont beaucoup plus d'expérience des Play-offs. Je pense à des formations telles que San Antonio, Oklahoma, Memphis ou les Lakers. Il faudra également compter cette année sur les Rockets avec un 5 majeur qui peut faire des ravages: Lin - Harden - Parsons - Asik - Howard.

 

Joevin. Fiction. Pour moi, Golden State a beaucoup perdu cet été avec les départs de Jarrett Jack et de Carl Landry. L'arrivée d'Iguodala va certainement apporter, mais pour atteindre les finales il faudrait plus. Les Spurs et Oklahoma City sont  au dessus de ces Warriors qui, il ne faut pas l'oublier, dépendent beaucoup de la forme de Steph Curry.

 

Dominique. Fiction. Je préférais l'équipe de l'an dernier, donc non. Les Warriors avaient été très performants malgré un Bogut handicapé par des chevilles en mauvais état. Iguodala apportera beaucoup en défense mais à 15 millions de dollars la saison, ce n'est pas vraiment une bonne affaire. Il risque surtout de ralentir le développement du prometteur Barnes, qui devra créer son shoot en sortie de banc, pas sa force principale. Enfin, le duo du banc Jack/Landry était bien supérieur à la paire Douglas/Speights...

 

Sylvain. Fiction. Les Warriors disposent bien sûr d'un effectif hyper talentueux, avec un savant mélange de jeunes stars en devenir (Stephen Curry, Klay Thompson, Harrison Barnes) et d'anciens, capables de tenir la baraque dans la raquette et d'assurer en défense (Bogut, Iguodola). Pour orchestrer l'ensemble, Mark Jackson semble l'homme idéal : il a une approche très rigoureuse du jeu, s'appuyant sur les analyses statistiques les plus poussées. En même temps, il a très bien compris l'intérêt qu'il y a à laisser une part de liberté à ses stars. Mais attention, Golden State ne pourra plus compter sur l'effet de surprise. On peut compter sur les staffs des autres équipes pour avoir étudié de près leur jeu. De plus, le départ de Jarrett Jack va accentuer la pression sur Curry. Et si ce dernier se blesse, il ne pourra être suppléé qualitativement. Enfin, les rivaux potentiels, à l'Ouest, se sont renforcés, ou sont revanchards : OKC, Houston, les Clippers et les Spurs, pour ne citer que les principaux, seront sur les dents au mois d'avril, et devraient être des obstacles insurmontables pour les Californiens.

  • Quel est votre joueur préféré aux Kings de Sacramento ?

Noé. Cousins malgré son fort caractère. C'est un excellent joueur en pleine progression. Il va exploser dans les prochaines saisons, et s' il arrive à se contrôler, tout le monde va se l'arracher quand il sera en fin de contrat. Avec le temps et du travail, il deviendra un très grand pivot !

 

Joevin (un internaute). Pour ma part c'est Demarcus Cousins, car même si il n'est pas toujours très malin, il est potentiellement le meilleur pivot de la ligue. Très complet, solide des deux cotés du terrain, bon passeur pour un 5 etc.. Si on lui permet de bien exploiter tout ce dont il est capable de faire, il sera clairement dans le top 3 à son poste.

 

Dominique. Greivis Vasquez. Il a été une des révélations de la saison dernière. Grand et lent, il a compensé par une grande intelligence de jeu et une très bonne utilisation de sa grande taille contre des meneurs qui lui rendaient 10 à 20 cm. « Passquez », c'est l'archétype du joueur qui n'est pas forcément très talentueux mais qui brillera parce qu'il connaît ses limites et sait maximiser ses points forts tout en masquant ses faiblesses.

 

Sylvain. Isiah Thomas bien sûr ! Attends, quand tu vois la carrière du mec, deux bagues de champion, la rivalité avec les Bulls, les dribbles et les passes de génie. Et maintenant, plutôt que de couler une retraite paisible, il trouve encore la force et la motivation pour venir mener le jeu des Kings ! A 52 ans ! Franchement, je lui tire mon chapeau.

 

Sunkidd. Méconnu Jason Thompson tourne à 10 points et 7 rebonds de moyenne en carrière pour 25 minutes de jeu à Sacramento.  Sorti de Rider University en 2008, choisi au 12ème rang, le joueur est un discret. Bon défenseur, jamais blessé, jamais irrité par ses arrières qui dégainent à tout va, Thompson mérite à être connu. Il doit progresser sa main gauche en attaque. Ses sorties d'écran en défense restent également trop lentes. Mais, hormis cela, le 34 des Kings sait tout faire.

 

Merci à tous les rédacteurs pour ce 5/5. Merci à nos deux internautes Joevin et Bryan. La semaine prochaine, nous continuerons notre voyage en NBA avec un 5/5 spécial Division Sud Ouest. Nous tenions à dédicacer notre rubrique hebdomadaire à Julien Gautier membre d'ISB Team.