Greg Monroe est-il de trop à Detroit ?

Greg Monroe est-il de trop à Detroit ?

On peut se poser la question, car le pivot des Pistons Greg Monroe, une des rares satisfaction du côté de Detroit, ne verra pas son contrat prolongé cette année, mais il devra attendre l'été prochain. Est-ce que Josh Smith a chamboulé le plan de carrière de l'intérieur ?

 

C'est le Detroit Free Press qui nous annonce cette décision de la part de la direction des Pistons d'attendre la saison à venir pour prolonger l'ancien pensionnaire de Georgetown, ce qui fait que Monroe sera bien restricted free agent cet été à la fin de son contrat rookie. Selon le journal, les Pistons veulent conserver leur contrat de 5 ans à l'autre homme fort des Pistons, le prometteur Andre Drummond qui a impressionné pour sa première saison en NBA.

 

Detroit est une franchise en pleine reconstruction. Après les années Chauncey Billups, Joe Dumars a pris des décisions qui ont été fatales pour les Pistons (Charlie Villanueva, Ben Gordon, Allen Iverson contre Billups) qui n'ont plus vu la couleur et l'ambiance des playoffs depuis 2009. L'avenir semblait se dessiner autour de ses deux hommes forts en plein développement, mais l'arrivée de Josh Smith cet été a peut-être eu un impact sur cette non-prolongation pour Monroe.

 

L'alliance entre les trois hommes est certes très alléchante, mais compliquée sur le terrain puisque Smith qui joue au poste 4 va empiéter sur les zones de Drummond qui par ricochet va aussi s'installer dans la zone de Monroe. Ensuite comment gérer les comportements de Drummond et de Monroe, si les Pistons avouent ouvertement leur préférence pour l'un ou l'autre ? Comment expliquer à l'un ou à l'autre le fait de se retrouver au poste de back-up de l'autre ?

 

Bref le sujet est loin d'être une partie de plaisir pour les Pistons. Ils peuvent toujours se rassurer en expliquant que la saison à venir va sceller les choix de  celui qui aura le plus gros contrats, ou encore que des propositions de transferts seront envisageables au cours de la saison afin de conserver qu'un seul pivot en devenir. Mais c'est aussi un pari énorme lorsque l'on sait qu'un All-Star ignoré, en l'occurence Josh Smith, arrive à Détroit dans le but de batir la franchise de Detroit sur son leadership.

 

La saison passée, Monroe était à 16pts (49%), 9,6rbds, 3,5pds, 1,3ints en 33 minutes de jeu. A ses côtés, Drummond assure sa première saison avec 7,9pts (61%), 7,6rbds et 1,6ctrs en 21minutes de jeu. Il va sans dire que les Pistons possède une des meilleures raquettes de la ligue, mais les aspirations de chacun vont-elles pourrir l'ambiance et les performances des Pistons ? Cela dépendra surtout de Maurice Cheeks.