Boris Diaw, le véritable sixième homme de la saison

Boris Diaw, le véritable sixième homme de la saison

Boris Diaw - San Antonio Spurs - Gregg popovich
Crédit photo : CBS Sports

Lors du game 1 et depuis le début des playoffs, Boris Diaw a montré qu'il était le facteur X que tout le monde rêve d'avoir.

Si Boris Diaw a longtemps été le capitaine des Bobcats et est toujours celui de l'équipe de France, ce n'est pas pour rien. Voir le Bordelais commencer ses matchs sur le banc n'est pas non plus une rétrogradation, mais un plan bien huilé par Gregg Popovich.

 

Lors de la première manche entre le Heat et les Spurs, le Français n'a pas été un superbe scoreur (chose souvent reprochée), mais il a été au centre du jeu collectif des Spurs, et un superbe rempart en défense. Il termine sa rencontre à 2 points (1/5), mais avec 10 rebonds et 6 passes en 33 minutes de jeu. Malgré son gabarit, Diaw est un joueur qui sait très bien manier la balle et il apporte un vrai plus dans la rotation des Spurs comme le souligne Pop' dans SB Nation :

"C'est un joueur très polyvalent. Quelques joueurs ont cette sensibilité par rapport au jeu et ce qui va se passer, et Boris fait partie de ces joueurs. Il peut faire la bonne passe, il sait où se trouvent ses coéquipiers et les adversaires, où doit aller la balle et il anticipe très bien. En défense, il arrive à revenir très vite et il se positionne très bien. Il nous aide à jouer en small ball ou en Big Ball."

Diaw s'est également exprimé sur un fait de jeu que beaucoup d'Américains semblent redécouvrir :

"J'ai toujours tout fait sur un terrain. J'ai pas mal joué au poste 3, j'ai même été meneur ou arrière, et puis je pouvais aider dans la raquette. Maintenant depuis quelques années, je joue plus au poste 4, mais souvent, je m'éloigne du cercle, et d'autres fois je vais jouer beaucoup plus près."

Si notre Babac national a été le premier français récompensé individuellement en NBA avec un titre de MIP en 2006, Diaw peut aussi prétendre à un titre de sixième homme qui perd de plus en plus de saveur. Si pour l'histoire Jamal Crawford est le premier sixième homme à remporter ce titre deux fois dans deux teams différentes, le Clipper n'a que le registre offensif pour lui. Diaw de son côté à la possibilité de jouer aux cinq postes. Même s'il est positionné en ailier-fort, il n'est pas rare de voir le Français défendre de manière très rude sur les pivots, ou encore d'aller chercher le ballon dans les mains des ailiers. 

 

Ce qui plaide en défaveur de Diaw, c'est ses statistiques en termes d'attaques. En saison régulière, Babac est à 9,1 points (52%, 40% à 3pts), 4,1 rebonds et 2,8 passes en 25 minutes de jeu. Diaw est un grand gourmand de l'extra-passe, mais nous aimerions le voir plus croquer le ballon, comme ce fut le cas lors du Game 6 face au Thunder où il a terminé avec 26 points (8/14) et 3 rebonds. Cependant, si son coéquipier Manu Ginobili est arrivé troisième au trophée de meilleur sixième homme, on peut regretter que Diaw n'ait reçu aucun vote.