5/5 : ''Avec une finale aussi frustrante, les Spurs vont revenir avec les crocs''

5/5 : ''Avec une finale aussi frustrante, les Spurs vont revenir avec les crocs''

  • Quel avenir pour Dallas et surtout Dirk Nowitzki ?

Dominique. Imaginez rêver de la plus belle fille du lycée pour sortir avec la copine moche et pénible qui n'est pas loin de vous foutre la honte auprès de vos amis... Voilà à quoi ressemble le recrutement des Mavs. Ils courtisaient Deron Williams, Chris Paul et Dwight Howard et sont repartis avec Monta Ellis, José Calderon et Samuel Dalembert... Malgré des arrivées aussi décevantes, une base déjà bien vieillissante et par respect pour ce qu'a apporté Dirk Nowitzki à Dallas, les troupes de Mark Cuban joueront le jeu et ne « tankeront » pas la saison. Ils auront néanmoins toutes les peines imaginables pour se qualifier en playoffs avant de se faire éliminer lors des deux premiers tours. L'attaque sera excellente, la défense exécrable... Quant à Dirk, il attendra l'été prochain pour voir si les millions de Cuban suffiront à attirer deux bons très joueurs au Texas...

 

Laurie. Dallas ne s'en sort pas si mal avec les arrivées de Jose Calderon et de Monta Ellis. Je trouve que ce sont des arrivées intelligentes. J'aime beaucoup Ellis. Ca va sans doute faire grincer des dents mais je pense que c'est une bonne arrivée. Pour Nowitzki: il lui reste quelques années avant la retraite. Aucun intérêt de partir de sa franchise de toujours. A Dallas, il continuera de jouer. Après, il ne faut pas s'attendre à un autre titre NBA. Dallas ira en play-offs mais ne passera jamais le deuxième tour.

 

Dave. Dirk en a encore sous la semelle, mais pour qu'il ait du jus encore longtemps, il fallait d'abord lui trouver un joueur pour l'épauler au scoring. C'est chose faite avec Monta Ellis. Mais il faut rajeunir le reste de l'effectif. Or, si Vince Carter peut encore être utile en sortie de banc, Shawn Marion n'a plus la trempe d'un titulaire. Aussi, il faut à tout prix mettre la main, pour Dallas, sur un ailier jeune et explosif... mais que donner en contrepartie ?

 

François. L’avenir n’est pas glorieux pour nos Texans. Au menu, du recrutement un plus intelligent que l’an passé avec de la cohérence dans les rotations. L’arrivée de Monta Ellis peut apporter un vrai plus à l’équipe. Cependant, quand on voit son passage à Milwaukee mais aussi à Golden State, on a le droit d’émettre un doute à son sujet. Cette fois-ci, il aura un meneur uniquement passeur, Calderon, qui pourra lui offrir les positions sur un plateau. Quant à Nowitzki, il va logiquement arriver au camp d’entraînement sans avoir subi de quelconques opérations. Tout porte à croire qu’il retrouvera un niveau All Star cette saison.

 

Sunkidd. Le recrutement des Mavs me semble raté. En effet, après avoir manqué les gros poissons, Cuban n'a choisi Ellis que par défaut. C'est un bon joueur, personne ne le conteste, mais il ne possède pas la carrure de celui qui va transformer cette vieillissante équipe en prétendante au titre. Pour moi, il a tout de Rolando Blackman (l'arrière titulaire de la franchise dans les années 90) : un bon attaquant ne sachant pas sublimer les siens au plus fort des matchs. De plus, mon sentiment pour Dallas est qu'ils ne vont même pas se qualifier pour les phases finales. Quant à voir Dirk Nowitzki s'envoler pour services rendus vers un prétendant, on devra attendre encore. Mais comme Pippen, Malone, Jordan ou Barkley, il changera de tunique un jour ou l'autre. 

  • Qui de Anthony Davis, Greg Stiemsma, Jason Smith ou Jeff Withey doit débuter poste 5 à NOLA ?

Dominique. Aucun de ces joueurs ne doit débuter de façon permanente au poste 5. En fonction de l'adversité, il faudra s'adapter ou, à l'inverse, forcer l'adversaire à répondre aux problèmes proposés par les Pelicans. L'équipe devrait débuter ses rencontres de façon classique avec un pivot lourd, où Stiemsma, Smith et Withey se partageront 35 à 40 minutes du poste 5, le reste étant attribué à « mono-sourcil » quand le small ball sera utilisé, pour associer Ryan Anderson à Davis.

 

Laurie. Je dirai Anthony Davis. C'est le premier choix de draft de la saison dernière ! Son année rookie a été correcte, il a le potentiel. A mon avis, il doit prendre du muscle pour batailler dans la raquette, mais je pense que ce sera un très bon joueur NBA. Donc, il faut le faire jouer pour cela.

 

Julien. Pour moi, Anthony Davis est plus un 4. Donc le poste 5 se jouera entre Stiemsma, Smith et Withey, trois joueurs à potentiel défensif, idéal pour Davis, qui se cantonnera aux tâches offensives. Stiemsma a plus le profil, lui qui désire être titulaire chez les Pelicans, donc dans un premier temps, je dirais lui... mais à la fin de saison, le titulaire sera Withey, l'ex-pivot de Kansas, recordman de contres en March Madness (devant Noah). Il lui faut juste prendre un peu de muscles car il a toutes les caractéristiques, surtout défensives, pour bien s'entendre avec Anthony Davis. De plus, il possède une bonne vision de jeu pour un pivot, ce qui sera un plus.

 

Sylvain. Faire débuter un tâcheron comme Greg Stiemsma en pivot permettrait de libérer Anthony Davis des batailles usantes au poste, pour qu’il puisse davantage utiliser sa mobilité. Cela permettrait à NOLA de mieux défendre sur les 4 adroits à 5-6 mètres. Ce qui est sûr, c’est que la priorité de Monty Williams cette année doit être le développement de Davis. De la réussite de ce projet dépendra le succès des Pelicans dans les saisons à venir.

 

François. Anthony Davis, of course ! Il n’y a pas photo sur ce point. Il devra par contre passer un cap. Il n’a pas été le leader qu’on attendait pour les Hornets. Il semblerait qu’il ait pris du muscle cet été et cela lui permettra sûrement de s’imposer un peu plus dans la peinture. Jason Smith sera là pour seconder le sophomore. Pour ce qui est de Stiemsma, il grattera quelques minutes par ci, par-là tout comme le rookie Withey. Cependant, avec seulement Anderson au poste 4, on pourrait voir Davis basculer à ce poste tandis que Smith passerait numéro 1 au poste 5. A voir.

  • Fiction ou réalité. Mené par un Tony Parker exténué par un fantastique euro, San Antonio va se qualifier difficilement pour les Plays-Offs ?

Dominique. Fiction totale. Gregg Popovich sait mieux que quiconque comment reposer ses vétérans tout en restant compétitif. De plus, le fait d'ôter quelques responsabilités aux TP, Tim Duncan ou Manu Ginobili sera excellent pour le développement des Kawhi Leonard, Danny Green, Tiago Splitter, ainsi que pour les joueurs désireux d'entrer dans l’effectif réel des Spurs, celui des playoffs.

 

Laurie. Fiction. Tous les ans, on dit que San Antonio va galérer et tous les ans, c'est la surprise. Parker est au top niveau ! San Antonio gère encore bien l'effectif avec l'arrivée du shooteur Italien Marco Belinelli. Duncan tient la forme malgré tout. Ginobili pose questions mais bon...Sincèrement, les play-offs seront atteints sans problème. Après pourront-ils retourner en finale NBA? Difficile de le dire maintenant et heureusement !

 

Sylvain. Fiction. Forcément, Gregg Popovich a dû compter les minutes passées sur le parquet par Tony Parker lors de l’EuroBasket. Et on peut se douter qu’il va les déduire du temps de jeu de son meneur tout au long de la saison. La force des Spurs, ces dernières années, a justement été la façon dont le collectif a pu compenser la faiblesse ponctuelle de tel ou tel élément. Après tout, n’oublions pas que TP a manqué 16 matchs en 2012/2013. On peut imaginer, par exemple, qu’en son absence Kawhi Leonard prenne davantage de responsabilités offensives.Au-delà de ça, San Antonio est construit pour aller loin en playoffs, et peu importe finalement la saison régulière. Ils pourraient terminer cinquièmes ou sixièmes et tout de même aller en finale de conférence. Coach Pop le sait pertinemment, et il prendra soin de laisser souffler TP.

 

François. San Antonio fera reposer TP, comme Coach Pop l’a précisé, de même pour Boris Diaw et Nando De Colo. Avec une finale aussi frustrante, les Spurs vont forcément revenir avec les crocs. Leonard et Green vont exploser au grand jour, et puis les Texans disposent d’un effectif très complet. Bellineli remplacera Gary Neal et apportera sa fiabilité au shoot. Le groupe n’a presque pas changé depuis des années, ce sera une continuité pour cette franchise éternellement trop vieille pour les fans.

 

Dave. Les cadres principaux de l'équipe sont vieux (Duncan, Ginobili) ou cramés (Parker, Diaw)... Pourtant, je ne pense pas que l'équipe aura du mal à accéder aux playoffs. Popovich sait comment gérer son roster et de toutes les façons, l'équipe compte aussi des jeunes prometteurs dans ses rangs. Leonard, Green, De Colo, Splitter par exemple. Les Spurs seront en playoffs facilement, la difficulté sera d'obtenir une place dans le quatuor de tête à l'ouest.

  • Memphis est l'équipe qui a le moins shooté à trois points en saison régulière l'année dernière. Quel trade réaliser pour améliorer ce secteur et franchir définitivement un cap ?

Dominique. Le problème de Memphis est que si un shooteur arrive, la qualité de la défense va fatalement baisser. Hormis le remplacement de Zach Randolph par un Kevin Love ou Ryan Anderson, des scénarios improbables, les quatre autres titulaires sont trop efficaces en défense et imprégnés de l'identité de jeu des Grizzlies pour s'en séparer. La solution sera probablement interne avec Quincy Pondexter et Jerryd Bayless qui prendront du temps de jeu à Tayshaun Prince et Tony Allen. On peut néanmoins regretter que Memphis n'ait pas pu concrétiser les pistes J.J Redick ou Dorell Wright car un de ces deux joueurs aurait véritablement amélioré cette équipe.

 

Laurie. Difficile à dire...je pense qu'il faut trader Marc Gasol...évidemment je plaisante. Personnellement j'essaierai de trader Ed Davis (qui a du potentiel) pour ramener un tireur...mais après ils ont pris Mike Miller donc à petites doses, il va pouvoir aider dans ce secteur...Du côté des free-agents, je ne vois pas qui ils pourraient prendre...difficile, pour avoir un bon tireur à 3 points, il faudrait donner un bon joueur et je ne vois pas Memphis se débarasser de Mike Conley, Randolph...Tony Allen ne vaut pas grand chose...à mon avis, c'est impossible.

 

Sylvain. La principale monnaie d’échange des Grizzlies est Quincy Pondexter. Mais c’est aussi un joueur d’avenir, amené à devenir l’ailier titulaire assez rapidement. Si un trade n’est pas envisageable, regardons du côté de la free agency. Le problème est que les shooteurs disponibles cet été (Monta Ellis, Kevin Martin, J.J.Reddick …) n’étaient pas connus comme des foudres de guerre en défense. Comme par ailleurs ils prennent de la place dans la rotation, cela aurait risqué d’enrayer la machine bien huilée du collectif et aurait altéré l’identité de l’équipe. La meilleure option pourrait être un role player, chargé de venir apporter la qualité de son shoot sur de courtes séquences. Kyle Korver en est l’exemple le plus connu, mais le joueur d’Atlanta n’est pas libre. Alors finalement, le front office des Grizzlies a probablement fait le bon choix en signant Mike Miller. L’ancien Heat est adroit et aguerri aux joutes de playoffs. Bien sûr, sa défense est parfois suspecte, et un point d’interrogation repose sur sa durabilité. D’elle dépendra en partie les espoirs de Memphis de franchir un palier.

 

Dave. Mike Miller est peut-être la solution. Le chevelu est de retour à Memphis et on a vu à Miami qu'il est encore capable d'artiller. En dehors de ça, les Grizz vont devoir sérieusement envisager un trade s'ils veulent recruter un second shooteur... Seulement voilà, qui proposer avec un tel effectif ? Il n'y a que deux sortes de joueurs à Memphis, ceux qu'on veut conserver, et les intransférables que personne ne connaît. 

 

François. Le trade, ils l’ont eu et c'est Mike Miller. Ils l’ont recruté dans ce sens. Prince a toujours été un joueur capable de balancer de loin. De plus, Pondexter a envoyé quelques bombes durant les play-offs. De là, à faire de lui un futur shooteur, pas sur mais cela offre une solution extérieur pour Memphis. Ce qui leur faut c’est des Steve Novak, Matt Bonner ou Korver, mais désormais, cela vaut de l’or d’avoir des role players comme cela. Avec trois joueurs capables de tirer de loin, ça suffirait pour cette équipe dépendante de son jeu intérieur.

  • Quelle sera la troisième option offensive des Rockets cette année ?

Dominique. C'est un faux-débat. Chandler Parsons, avec sa bonne adresse longue distance, sera évidemment (avec James Harden) le grand bénéficiaire de l'arrivée de Dwight Howard. Jeremy Lin part de trop loin avec la concurrence de Patrick Beverley et le penchant d'Harden pour avoir la balle en mains dès la remise en jeu. L'interrogation vraiment intéressante sur ces Rockets concerne le poste 4. La raquette Omer Asik/Howard est vouée à l'échec et Houston possède une pléthore de solutions au poste 4. Qui de Greg Smith, Donatas Motiejunas, Terrence Jones voire Parsons pourra s'imposer sur ce poste 4 ? Je vote Terrence Jones, le plus talentueux mais également le plus bête (arrêté cet été pour avoir piétiné un SDF...)

 

Laurie. Donc en 1 James Harden, en 2 Dwight Howard (j'en rigole d'avance). En 3: soit Jeremy Lin ou Chandler Parsons. Je vais pencher sur Parsons, qui a fait une très bonne saison dernière, qui a trouvé sa place dans l'équipe. Je pense qu'il est très complémentaire avec Harden et Howard (je suis désolée mais Howard aux Rockets, j'en ris encore). Il apportait 18 points l'année dernière. A mon avis, si Howard joue bien, ses statistiques seront en baisse mais je le vois bien tourner à 13-14 points par match pour compléter le duo Harden-Howard.

 

François. Ce sera Chandler Parsons. Capable de jouer en 4 comme en 3, il possède un magnifique shoot. Sans vouloir trop critiquer Jeremy Lin je le trouve bien plus fiable. Parsons n’est pas créateur, mais sera là si besoin pour envoyer du lourd de loin. Cependant, le duo Harden-Howard va avoir les clés de la maison.

 

Dave. On l'a vu pendant la Linsinaty, Jérémy Lin est capable de scorer énormément quand les bonnes conditions sont réunies. Bien sûr, la « magie » s'est estompée quand les défenses l'ont attendu au tournant. Pourtant, dans cette nouvelle équipe des Rockets, les adversaires auront tellement à faire pour stopper Harden et Howard qu'il serait dommage de ne pas tenter le pari Lin.

 

Sunkidd. Jeremy Lin est un jeune joueur qui pour la première fois de sa carrière va jouer deux saisons successives pour la même franchise. A 25 ans, et après avoir explosé à la face du monde, il progresse encore. Ainsi, Lin perd moins de ballons, va toujours aussi vite en contre attaque et progresse en défense. Son back-up Patrick Beverley lui est complémentaire et va lui apporter une conccurence positive et constructive. Lin, c'est la troisième arme des Rockets.

 

Merci à tous les rédacteurs pour ce nouveau 5/5. Un merci particulier à Nico. La semaine prochaine le 5/5 vous amènera vers la Division Nord-Ouest, dernière étape de notre périple au travers la géographie NBA. Cette semaine, nous dédions notre chronique à Gehrie Muhren, merveilleux milieu gaucher et joueur du grand Ajax d'Amsterdam, qui nous a quitté.