Stephen Curry ne s'est toujours pas fait contrer à 3 points

Stephen Curry ne s'est toujours pas fait contrer à 3 points

Stephen Curry - Golden State Warriors
Crédit photo : Getty Images

Parmi tous les records d'adresse battus et autres statistiques dignes du Guinness Book, Stephen Curry détient également une performance unique en son genre : aucun joueur n'a réussi à contrer l'un de ses shoots longue distance.

Avec seulement 57 matchs au compteur et le chiffre hallucinant de 630 tentatives derrière l'arc (pour 293 filoches), Stephen Curry a réussi la prouesse de ne jamais se faire contrer à 3 points, ne serait-ce du bout des doigts. Malgré l'énergie déployée par les défenses adverses pour stopper (ou du moins freiner) le meneur des Warriors, les tentatives pour passer devant les écrans, aucun joueur n'est parvenu à contrer le maestro. Une statistique complètement ubuesque compte tenu du volume de tirs tentés, rapportée par le journaliste d'ESPN Ethan Strauss.

 

 

Autre fait important, le pourcentage de Curry est de 40,6% lorsque son défenseur se situe à moins d'un mètre. En comparaison, Damian Lillard en posture similaire, ne shoote qu'à 10,4%. Dans une situation où la plupart des shooteurs remballeraient la sulfateuse, le All Star n'hésite pas, lui, à dégainer. Et si par malheur, son chien de garde tente de lever le bras, celui-ci lui sert de viseur. Avec une gestuelle rapide et précise comme la sienne, contrer l'une de ses tentatives relève du pur exploit. Sans compter que Curry s'est fait une spécialité d'artiller à des distances où la défense est inexistante. Le futur MVP n'a pas fini de défier les normes statistiques de ce sport, qu'il réinvente à sa manière.