Soirée maitrisée pour les Bucks et les Rockets, Kyrie Irving éteint les Pacers

Soirée maitrisée pour les Bucks et les Rockets, Kyrie Irving éteint les Pacers

Boston Celtics - Kyrie Irving - Houston Rockets - James Harden - Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo

Trois matchs cette nuit dans la suite de ces playoffs. Les coups de balais chez les favoris. Voici le résume de la nuit par Inside Basket.

  •   Indiana Pacers 91 – Boston Celtics 99

 

Boston remporte cette rencontre et mène désormais dans la série face à Indiana : 2 - 0.

 

Après un Game 1 assez médiocre de la part des deux formations et durant lequel les Pacers ont notamment vécu une seconde période catastrophique, les Boston Celtics ont assuré une nouvelle victoire à domicile et s’en vont désormais dans le Midwest en menant la série 2-0 grâce notamment à leur leader Kyrie Irving, bien assisté par un Jayson Tatum en mode clutch.

Contrairement à dimanche dernier (36.4% au shoot pour Boston et 33,3% pour Indiana sur l’ensemble du match), les deux équipes semblent cette fois-ci avoir réglée la mire et se montrent immédiatement très adroites. Profitant de quelques pertes de balle de la part des Celtics, les Pacers prennent une première longueur d’avance (19 – 27, 8’26) avant que Gordon Hayward ne permette à la seconde escouade celte de clôturer le 1er QT avec 2 possessions de retard (29 – 33, fin 1er QT’).

Bien plus inspirés que lors d’un indigeste Game 1, Celtics et Pacers livrent cette fois-ci une prestation digne de ce nom, tant sur le plan défensif qu’offensif. De son côté, Kyrie Irving, inarrêtable hier soir, livre un véritable récital offensif (37 points, 7 passes, 6 rebonds) et martyrise la défense des Pacers avec ses crossovers et fadeaways à mi-distance qui permettent aux siens de repasser devant à la mi-temps (52–50, fin 2ème QT).

Au retour des vestiaires, alors que le 3ème QT avait été celui où les Pacers s’étaient écroulés lors du Game 1, ces derniers parviennent à inverser la tendance et profitent de la mauvaise adresse des locaux combinée à de nouvelles pertes de balles (5 dans le 3ème QT) pour clôturer ce QT en ayant repris les commandes du match (68 – 79, 36’) avec notamment un excellent Bojan Bogdanovic (23 points à 4/8 à 3 points et 8 rebonds).

Menés de 11 points au démarrage de l’acte final, les joueurs du Massachussetts passent alors la vitesse supérieure et signent un 16 – 3 pour doubler leur adversaire. Tout comme lors du Game 1, les Pacers semblent craquer et se montrent incapables de scorer dans le dernier QT, laissant tout le loisir à Kyrie Irving de prendre feu (87 – 85, 44’48).

C’est alors que Bodganovic, décidément en réussite à distance va planter 2 banderilles salvatrices pour faire repasser les siens devant à 2 minutes de la fin du match (89 – 91, 45’46). Ils ne le savent pas encore mais les joueurs de l’Indiana viennent d’inscrire leur dernier panier de la partie.

A 50 secondes de la fin du match, dans un TD Garden électrique, Al Horford parvient à contrer le bosnien et transmet à Jaylen Brown remonte la balle et reverse le jeu pour Tatum, qui, isolé dans le corner vient sanctionner les Pacers à 3 points pour redonner une petite longueur d’avance à la franchise de BeanTown (92 – 91, 47’10).

Une ultime occasion pour les Pacers de revenir dans la partie mais comme un symbole, Wesley Matthews envoie une remise en jeu directement dans les tribunes d’un TD Garden aux anges.

Les Boston Celtics s’imposent 99 – 91. Désormais menés 2 à 0, les Pacers se retrouvent dos du mur et doivent réagir à domicile sous peine de voir la série se terminer plus rapidement que prévu.

 

  •   Detroit Pistons 99 - 120 Milwaukee Bucks

 

Les Bucks remportent cette rencontre mènent désormais la série 2-0 dans la série face aux Pistons.

 

Le coup de balais n’est pas loin. On ne donnait pas cher de la peau des Pistons face au leader de la Ligue avant la confirmation de la blessure de Blake Griffin, les hommes de Dwane Casey sont tout de même parvenus à adopter une réelle attitude de playoffs cette nuit. Dans le combat en permanence dans la première mi-temps, Motor City confirme dans le deuxième QT et revient à hauteur des Bucks avant la mi-temps. Andre Drummond appuie sur un secteur intérieur en relative délicatesse pour la franchise du Wisconsin avec 18 points, 16 rebonds et 2 contres. Brook Lopez, à l’inverse, termine à 8 points, 3/4 aux tirs et 6 rebonds. Toutefois, pas de réel besoin à forcer son talent côté Milwaukee. Son trident extérieur exploite la moindre  faille défensive. Eric Bledsoe est le plus inspiré et termine meilleur marqueur avec 27 unités agrémentées de 6 caviars, 4 rebonds et 3 steals. Giannis Antetokounmpo répète ses gammes, 26 points, 12 rebonds, 4 passes et 2 contres pour le Freak, toujours aussi agressif à l’approche du cercle et de plus en plus entreprenant loin de la peinture. Khris Middleton joue juste pour rendre une copie propre, 24 points, 8 assists et 5 prises. A noter la patte chaude de Pat Connaughton, auteur de 18 points à 8/10 et 9 rebonds. Les Bucks sont trop forts pour les Pistons. Le sort de la série ne fait aucun doute, le retour dans le Michigan pourrait toutefois permettre une réaction encore plus positive de la part de Detroit dans la nuit de samedi à dimanche.

 

  •   Utah Jazz 98 - 118 Houston Rockets

 

Les Rockets remportent cette rencontre et mènent désormais 2-0 dans la série face au Jazz.

 

Mais qu’arrive-t-il au Jazz sur ce début de série ? Nous étions surpris lors de la première rencontre par la stratégie défensive adoptée par Quin Snyder et son staff quant à la grande liberté d’action laissée à James Harden. Cette nuit encore, Ricky Rubio et les aides n’ont que très peu limités le Barbu. Le MVP en titre réalise d’ailleurs son troisième triple-double en playoffs grâce à 32 points, 13 passes, 10 rebonds et un jeu davantage porté sur l’organisation, l’espacement et moins sur la pénétration et la provocation de fautes (seulement 4/5 aux lancers pour lui). Le Jazz ne mènera jamais dans cette rencontre. La faute a une défense douteuse, Rudy Gobert en tête (12 rebonds, 2 interceptions et 11 points) toujours pas aidé par les switchs défensifs sur les écrans. La faute également à une réelle faillite de loin. 8/38 derrière l’arc cette nuit, pour un total de 15/65 sur la série. Donovan Mitchell ne trouve pas de solution, 11 points à seulement 5/19 aux tirs. Ricky Rubio tente des choses avec 17 points et 9 passes bien accompagné par Royce O’Neale en sorti du banc (17 points) mais c’est trop peu face à l’armada texane.16 unités pour PJ Tucker et Eric Gordon, Chris Paul gère le tempo et inscrit 17 points. Les Rockets valident une nouvelle victoire autoritaire. Quin Snyder et le Jazz vont devoir changer leur plan de jeu pour le retour à la maison. Houston perd des ballons cette nuit, 8 pour Harden, 6 pour Paul, cela fera peut être partie des points de pression à la Vivint Smart Home Arena pour tenter d’exister dans cette série.

 

  • Plus d'informations

 

Kyrie Irving impressionnant face aux Pacers
James Harden en triple double face au Jazz
Giannis Antetokounmpo sans pitié face aux Pistons