Russell Westbook gêné par les nouvelles règles sur les lancers francs

Russell Westbook gêné par les nouvelles règles sur les lancers francs

Russell Westbrook - Oklahoma City Thunder

Depuis le début de la saison, Russell Westbrook a du mal sur la ligne de lancers francs. La faute aux nouvelles règles NBA à en croire l'intéressé.

Avec deux victoires et deux défaites depuis le début de la saison, le Thunder version Westbrook-Anthony-George se cherche encore. Idem pour son meneur de jeu en difficulté sur la ligne des lancers francs. Malgré un triple-double lors de la victoire d'OKC face à Indiana (114-96), Russell Westbrook a peiné aux lancers avec un très moyen 6 sur 10. Pire, cette saison sa moyenne après quatre matchs est de 57,1% sur l'exercice ! Avec un affreux 1 sur 4 lors du match 2. Une statistique peu flatteuse, loin des standards attendus de la part d'un MVP en titre.

 

En carrière pourtant, Westbrook est plutôt adroit dans ce domaine. Avec en moyenne 82,1% de lancers francs inscrits et une ligne de stats qui n'est jamais descendue sous les 78%. Et le numéro 0 d'Oklahoma croit savoir pourquoi il est moins adroit cette saison. Principale raison selon l'intéressé, une nouvelle règle NBA le forçant à changer sa routine.

 

J'avais l'habitude de tirer et de marcher derrière la ligne, et je ne suis plus autorisé à le faire à cause de cette nouvelle règle. Je fais ça depuis le lycée. Je dois juste me débrouiller, trouver une routine différente où je peux prendre un peu de temps, respirer profondément. Mais ça va aller.

 

La nouvelle règle est claire : les arbitres doivent sanctionner tout joueur franchissant la ligne entre deux lancers. Terminé donc le petit check aux intérieurs placés sous l'arc après un échec. Cette règle fait suite à la volonté de la Ligue d'accélerer le jeu au maximum. Changement de routine obligé donc, et qui peut expliquer le faible pourcentage de Russell Westbrook cette saison.