Cleveland s'enfonce, Houston pour le Hold-up

Cleveland s'enfonce, Houston pour le Hold-up

Cleveland Cavaliers - Golden State Warriors - Houston Rockets

Grosse nuit NBA avec pas moins de dix matchs dont le premier affrontement entre Paul George et les Pacers d'Indiana ainsi que de nombreuses surprises.

  • Le résumé de la nuit

 

Quelle nuit en NBA ! Il fallait se lever tôt pour ne serait-ce que tenter de pronostiquer la moitié des résultats qu'il y a pu y avoir sur les dix matchs à l'affiche. 

 

Tout commence avec un Cleveland Cavaliers-Brooklyn Nets, match où LeBron James est à nouveau placé au poste de meneur, pour la 45ème fois de sa carrière. Evidemment, avec en plus D'Angelo Russell absent chez les Nets, personne ne donnait cher de la peau des locaux. Et pourtant, ils se sont battus, ont dominé collectivement une addition de joueurs qui n'est en rien une équipe, tout aussi portée par LeBron James qu'elle soit. Les Nets ont compté jusqu'à 10 points d'avance dans le troisième quart et repartent très logiquement (sur ce match) avec la victoire 112-107. LeBron James était monstrueux (29 points, 10 rebonds, 13 passes). Kyle Korver (22 points) et Kevin Love (15-12) auront été bons offensivement mais la défense reste un chantier incroyable qui fait concéder des défaites inadmissibles comme celle-ci. Du côté des Nets, ils ont très bien joué le jeu, Spencer Dinwiddie a été très bon avec 22 points, 5 rebonds et 6 passes, bien aidé par les 19 points de Allen Crabbe et Rondae Hollis Jefferson.

 

Le match entre les Sixers et les Rockets était d'un tout autre accabit. Comme attendu, c'était pas dingue défensivement mais alors de l'autre côté du terrain, il y avait du talent à tous les coins de rues. De plus, le match s'est joué dans les derniers instants malgré le fait que les Sixers aient réalisé quasiment tout le match en tête, en dehors d'une partie du troisième quart temps (oui c'est un hold-up). Toujours sans Chris Paul, les Rockets n'ont surpris personne en reprennant les bonnes habitudes de l'an passé, balle à James Harden et on s'écarte. Et comme l'an dernier, ça a marché. Evidemment, cela ne se joue à rien dans cette victoire 105-104 sur un Buzzer Beater Game Winner de Eric Gordon dans le corner. Quatre joueurs sont principalement sortis du lot du côté des Sixers avec Ben Simmons (14-7-9), Joël Embiid (21-6), Robert Covington (20-6) et JJ Redick (22-5-4). En face, James Harden a fait du James Harden avec 27 points et 13 passes, Eric Gordon a inscrit 29 points dont les 3 de la victoire et Clint Capela a été monumental avec 16 points et 20 rebonds. 

 

Pas totalement dingue en ce début de saison, voir même déçevant (tout est relatif), les Warriors devaient affronter des Raptors toujours aussi difficile à manoeuvrer en saison régulière, même à l'extérieur. Toujours amputé de Jonas Valanciunas, les Raptors ont réalisé un bon match, tentant tête aux champions en titre malgré un troisième quart temps où ils ont pris l'eau, accusant jusqu'à 14 points de retard. Et pourtant, ils n'ont rien laché, revenant petit à petit dans le match et comptant même 5 points d'avance dans les deux dernières minutes. C'est le moment choisi par les Warriors pour repasser en mode défense, réaliser quelques stops consécutifs bien conclus de l'autre côté du terrain par Stephen Curry et Kevin Durant afin de terminer sur un 10-0 synonyme de victoire. Les Raptors peuvent avoir des regrets, mais ils ont réalisé un bon match. DeMar DeRozan affiche 24 points, 6 passes et 6 interceptions, Kyle Lowry 14 points et 9 passes et Pascal Siakam, surpenant avec 20 points (record en carrière). Stephen Curry et Kevin Durant terminent avec 30 et 29 points, 4 rebonds et 5 passes chacun et Klay Thompson a été bon avec 22 points, 8 rebonds et 5 passes. 

 

Pour le reste de la nuit, Lavar Ball va à nouveau pouvoir l'ouvrir (et oui, pas de chance) avec la victoire surprise des Lakers sur les Wizards et un match catastrophique de John Wall. Sans grande surprise, San Antonio s'est imposé face au Heat toujours amputé de Hassan Whiteside, grâce à LaMarcus Aldridge et ses 31 points. Pour ses retrouvailles avec les Pacers, Paul George n'aura pas été dingue avec seulement 10 points. Par contre, il a pu compter sur ses compères, Russell Westbrook et son habituel triple double (28-10-16) et Carmelo Anthony (28 points, 10 rebonds) pour faire le travail à sa place. Petite surprise ensuite avec la victoire des Hornets sur les Nuggets, grâce notamment aux 15 points et 19 rebonds de Dwight Howard qui a fait un chantier monstre et ce jusqu'à donner quasiment 30 points d'avance aux siens. Tout aussi surprenant, la rouste des Pistons sur les Wolves, la nouvelle victoire des Suns et leur bon match face au Jazz (!) et la belle victoire des Mavericks face aux Grizzlies. Une soirée de NBA dingue, où l'on aura vécu tous les sentiments, des grosses surprises, de belles victoires et des défaites honteuses. La NBA quoi. 

 

  • Les résultats NBA

 

Cleveland Cavaliers 107-112 Brooklyn Nets

Denver Nuggets 93-110 Charlotte Hornets

Minnesota Timberwolves 101-122 Detroit Pistons

Houston Rockets 105-104 Philadelphia Sixers

San Antonio Spurs 117-100 Miami Heat

Indiana Pacers 96-114 Oklahoma City Thunder

Memphis Grizzlies 94-103 Dallas Mavericks

Utah Jazz 88-97 Phoenix Suns

Washington Wizards 99-102 Los Angeles Lakers

Toronto Raptors 112-117 Golden State Warriors

 

  • Les plus belles actions de la nuit