Prospect Draft 2021 : Yoan Makoundou, le voltigeur de Cholet !

Prospect Draft 2021 : Yoan Makoundou, le voltigeur de Cholet !

Draft - Yoan Makoundou - Jeep Elite - Basketball Champions League - Cholet - Oklahoma City Thunder

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, focus sur l’espoir sensation de la saison en Jeep Elite, Yoan Makoundou.

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Cholet (Jeep Elite & Basketball Champions League)

Âge : 20 ans

Taille : 2m06

Poids : 97 kg

Envergure : ?

Poste : Ailier-Fort

Comparaison actuelle : Darius Bazley (Oklahoma City Thunder)

Statistiques 2020/2021 : 7.2 points (63%), 3.9 rebonds en 16 minutes par match.

 

Le voilà le vent de fraîcheur dont nous avons tous besoin en ce chaud mois de juin ! Dans une Jeep Elite minée par une ambiance délétère dans ses hautes instances, certains joueurs ont tout de même crevé l’écran. Pour sa première vraie saison chez les professionnels, Yoan Makoundou a incontestablement été la sensation de la saison à Cholet, se faisant petit à petit remarquer dans les sphères NBA. Chez cette équipe au formidable centre de formation, il a bénéficié d’un temps de jeu assez conséquent en sortie de banc. Un trophée de poids est venu récompenser cette explosion au plus haut niveau, puisqu’il a été nommé meilleur espoir de la saison en Basketball Champions League, sachant qu’il l’aurait sans doute été aussi en Jeep Elite s’il était encore éligible. Toujours est-il que la France tient sans doute en lui un nouveau freak phénoménal à développer. Ses exploits en France pourraient-ils l’emmener dès la saison prochaine en NBA ? Présentation.

 

  • LES PLUS : UN FREAK DéFENSIF

 

L’espoir de Cholet est un joueur en devenir qui a tout pour progresser rapidement lors des années à venir. Du haut de ses 20 ans, on sent qu’il est en pleine explosion et qu’arrivé à maturité, on pourrait bien tenir là l’un des meilleurs prospects européens de cette Draft 2021. Ce freak athlétique épate d’abord par ses qualités physiques hors-normes bien sûr, puisqu’il est doté d’une très grande envergure, sublimée par une détente non moins impressionnante ! C’est notamment ce qui lui a permis de distribuer quelques posters bien sentis en Jeep Elite cette saison, et bien partagés sur les réseaux sociaux. Alors qu’il cherche encore son rôle, Yoan Makoundou peut évoluer sur tous les postes du frontcourt, d’ailier à pivot grâce à son niveau défensif déjà très bon. Le potentiel en défense est immense, tant après une saison chez les grands en France il nous a montré une mobilité et un sens du timing qui ne demandent qu’à se développer. Mais Makoundou n’est pas qu’un athlète ! On a déjà senti cette saison une progression dans l’appréhension tactique du jeu, allant cherchant de nombreux drives faciles lorsqu’il est loin du ballon par exemple, en effectuant le bon cut ou le bon mouvement qui déverrouille une possession. Avec un tel physique et une bonne compréhension du jeu, le français peut aller loin, très loin.

 

  • LES MOINS : UN TIR à TROUVER

 

S’il possède déjà de nombreux atouts des deux côtés du terrain, Yoan Makoundou a cependant des axes d’amélioration évidents à travailler. Offensivement, il va devoir trouver son tir pour devenir une menace encore plus dangereuse. Pour l’instant, il ne shoote que peu de loin avec de mauvais pourcentages, ce qui pourrait vite laisser les défenseurs NBA l’attendre dans la raquette en lui laissant de l’espace, limitant quelque peu ses principales qualités. De part sa jeunesse, Makoundou manque aussi de coffre, ce qui devrait naturellement venir avec les années et sa dose de travail qui va s’intensifier. Mais il est aussi jeune dans son engagement sur le terrain, où il va parfois pécher par excès d’engagement et effectuer des fautes évitables. Makoundou doit aussi travailler sur son toucher de balle, que ce soit près du cercle dans l’hypothèse où les équipes NBA se serviraient de lui comme un intérieur, comme dans son dribble. Cependant, nous sommes plutôt confiants sur sa capacité à travailler ce dernier point, quand on constate à quel point il est déjà très à l’aise avec le ballon sur les séquences en transitions qui lui ont été offertes.

 

  • LE MEILLEUR FIT : OKLAHOMA CITY THUNDER (55èME choix)

 

Parmi les nombreux européens et français qui devraient se présenter à la Draft 2021, Yoan Makoundou est sans aucun doute l’un de ceux qui a le plus d’avenir dans la grande ligue américaine. Professionnel depuis seulement une saison, mais déjà très accompli physiquement, comme dans son approche intellectuelle du jeu, l’espoir de Cholet pourrait surprendre dans une équipe qui le développe correctement. Ainsi, on va entrer dans le caricatural et espérer que Makoundou soit sélectionné par Oklahoma City, qui pourrait appeler deux jeunes au second tour de la Draft le 29 juillet prochain. On le sait, le Thunder n’entre que dans le commencement d’une longue reconstruction, et devrait une fois de plus rechercher le plus de potentiel possible avec cette cuvée. Ainsi, un pari qui pourrait être aussi rémunérateur que Makoundou représente une aubaine pour le management d’OKC dans le second tour, où l’on retrouve généralement davantage de joueurs confirmés, au plafond plus restreint. Quoi qu’il en soit, le français devra être très surveillé dans les années à venir, car il ne semble connaître aucune limite aujourd’hui, et ce n’est pas pour nous déplaire !

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !