Prospect Draft 2020 : Théo Maledon, un joyau français prêt à briller en NBA

Prospect Draft 2020 : Théo Maledon, un joyau français prêt à briller en NBA

Jeep Elite - ASVEL - Theo Maledon

Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminé, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Théo Maledon, le meneur français de l'ASVEL.

  • caractéristiques individuelles et physiques

 

Equipe : Lyon-Villeurbanne (France, Jeep Elite)

Âge : 19 ans 

Taille : 1m95

Poids : 79 Kg

Envergure : 203 cm

Comparaison actuelle : Delon Wright

 

Théo Maledon est l'un des prospects internationaux les plus en vues de cette draft. Joueur versatile, rapide et dont le QI basket est déjà élevé, le Lyonnais a tout ce qu'il faut pour s'imposer en NBA. Certes, Maledon n'est pas encore élite dans un domaine, mais son tir, sa vision et son physique peuvent lui permettre de modeler son jeu comme il le souhaite. Ce qui sur le long terme déterminera sa position dans la ligue. À savoir si il fait partie de la nouvelle génération de meneur star ou si, malgré ses dispositions naturelles, ses lacunes en défense et son physique un peu frêle sont un frein à son développement dans la grande ligue.

 

  • qualités : l'experience et un physique de haut niveau

 

Considéré comme un des joueurs les plus expérimentés de cette draft à seulement 19 ans, Théo Maledon arrive donc avec une certaine étiquette : celle de la maturité. Habitué au haut niveau ainsi qu'aux joutes de l'Euroleague, ce jeune joueur de 19 ans a surtout grandit dans un club à forts moyens, avec énormément d'ambition et surtout, avec une concurrence forte à son poste. Que cela soit Norris ColeDavid Lighty ou Antoine Diot, Théo Maledon n'a eu aucun privilège, ni passe-droit et a dû mériter ses minutes. Le tout sous la houlette d'un coaching staff parfois plus que sévère. À ses débuts dans le cinq majeur en passant par son record de points (20) contre Le ManS, Maledon traverse une ascension fulgurante : plus jeune joueur à participer au All-Star Game, MVP de la finale de la Coupe de France et sacré meilleur jeune joueur de Jeep Elite. Le natif de Rouen évolue depuis deux saisons dans un environnement digne des meilleurs équipes universitaires, lui permettant de développer son corps ainsi que son jeu. Possédant un sens aigu du jeu, Théo Maledon utilise aussi bien son handle ainsi que son corps pour protéger le ballon et limiter les pertes de balles. Il utilise à merveille sa rapidité sur transition avec un toucher au cercle très correct. Quant à son shoot, Maledon peut scorer d'un peu partout sur le terrain aussi bien à trois points qu'en sortie d'écran et affiche une bonne maîtrise du pick and roll au vue de son âge.

 

  • défauts : une défense à améliorer grandement

 

C'est peut-être le plus gros point d'interrogation concernant Théo Maledon : sa défense. Certes, le combo-guard possède un bon physique pour son âge. Mais si ce dernier est suffisant pour "exister" en Jeep Elite ou en Euroleague, la NBA est une tout autre histoire. Car athlétiquement, Maledon ne fais pas encore le poids et sa rapidité latérale sera mise à rude épreuve face à Damian Lillard ou Jamal Murray. Autre point négatif, son jeu en isolation et sa défense lors des 1 contre 1. Dans un championnat oà l'isolation est de plus en plus fréquente des deux côtés du terrain, le meneur français peut là aussi grandement souffrir et devra absolument s'améliorer dans ce domaine. 

 

  • le meilleur fit : Miami heat (20e choix)

 

Un temps attendu dans le top 10 de cette draft, le meneur de l'ASVEL a vu finalement sa cote descendre pour finalement se stabiliser aux alentours de la 20e place. Une position qui pourrait amener le français à poser ses valises du côtés de South Beach et du Heat de Miami. Un choix gagnant-gagnant tant pour la franchise que pour le joueur. D'un côté, Miami drafterait un jeune joueur habitué au haut niveau et dont son jeu ne demande qu'à être modelé. Et de l'autre, le joueur se retrouverait au sein d'une franchise talentueuse, ambitieuse, très bien gérée et coachée. En effet, en plus d'être sous les ordres d'Erik Spoelstra, Théo Maledon pourra affronter et observer tous les jours Goran Dragic, Duncan Robinson, Tyler Herro ou encore Jimmy Butler


 

  • Plus d'informations

 

Tous les Prospects de la Draft